J'en doute pas, j'avais lu un peu des trucs sur ce film avant, et on vantait souvent la fin. J'ai un peu les nerfs quoi
Je verrai s'il repasse sur Arte un aprem, même si mon avis sera forcément biaisé, du coup.
Vraiment pas déçu ! Donc en effet ça n'a rien à voir avec un Hero par exemple. Le film me fait penser un peu à quelque chose comme Adieu ma Concubine dans son approche historique. La première partie du film est hallucinante ! Je parle du voyage de Gong Li, portée par les musiciens. D'ailleurs, oui, Gong Li. La caméra l'adore, c'est pas possible. Avec juste un regard, elle est capable d'hypnotiser le brave chauve (et nous avec).
En effet, la dernière partie, dans les thèmes qu'elle aborde et la violence qu'elle montre, tranche avec le reste du film. Mais là encore, c'est très bien amené. Le contraste m'a fait penser au final de La Condition de l'Homme II, c'est dire.
Ouais ça m'arrive aussi avec des films qui m'intéressent, genre Sonate d'Automne de Bergman. :/
Waho >
Ouais Gong Li est sublime dans ce film c'est clair. Et pour le reste je suis assez d'accord avec toi, excepté la partie sur Adieu Ma Concubine (pas vu donc bon).
Oui enfin Adieu ma Concubine n'a rien à voir avec ce film. C'est juste la partie "comment est traité un sujet historique" où j'ai trouvé que les deux se rejoignaient.
Maintenant, je vais m'intéresser de plus près à la filmo de Zhang Yimou.
Ah, et j'ai trouvé par moment l'esthétique proche des western, notamment cette colline des 18 lys, et la scène dans le restaurant aussi.