"et je me demande si c'est pas une bonne porte d'entré pour découvrir le vrai Zhang Yimou."
C'est qui le vrai Zhang Yimou? Y a un faux Zhang Yimou? C'est genre deux personnes qu'ont le même nom ou l'un des deux est en fait un imposteur communiste?
Je ne connais pas sa production de Wu Xia Pian cependant j'affirme que la suite de sa filmographie, depuis sa tentative de retour aux drames, fait peine à voir comparée à ses oeuvres de jeunesse.
La plupart sont des mélodrames historiques sans grande envergure, soit gentillets comme Sous l'Aubépine, soit ratés comme Coming Home ( )
Mais il ne faut pas oublier que dans les années 90 les auteurs bénéficiaient d'une ouverture historique des règles de production qui n'existe plus trop aujourd'hui.
C'est quand même dommage que les films de Yimou que j'ai regardé jusque-là ne sont pas faciles à trouver, sans parler de la qualité épouvantable dans lesquelles on les trouve. Ici, quand je vois cette joli galerie, j'ai l'impression de ne pas avoir vu du tout le même film... ou de n'avoir perçu qu'un bout ce que je trouvais déjà beau (magnifiques champs de sorghos bercé par un soleil éclatant puis l'une des plus belles lunes).
J'ai tout de même bien aimé, ma préférence ira aux chants drôles et joyeux des paysans. Le meilleur vin, oui, oui.