Comics et BD
02/02/2021 13:41:41

Pour Blacksad, je fais parti de ceux qui aiment beaucoup beaucoup !

Essentiellement pour la patte graphique, c'est quand même une sacré claque, toutes ces gueules, cette ambiance et ces couleurs. Mais oui, le scénario de Blacksad n'est pas ce qui le fait briller (même si j'aime beaucoup le 2), et puis les tomes ne se suivent pas vraiment même s'il y a des personnages récurrents, on a pas de sentiment d'évolution. Ce sont juste des histoires "sympas" super bien emballées graphiquement.

Mais c'est toujours un véritable plaisir de lecture et de relecture pour moi. 

02/02/2021 13:43:27

Alvy-Singer a écrit :

Et j'ai été déçu par Shangri-la, très grosse claque visuelle mais très con scénaristiquement.

Très con je suis pas d'accord mais le scénario c'est généralement le point faible de Bablet.

Le mec est hyper-doué avec son crayon (enfin à part les visages... mais l'architecture et surtout la mise en couleurs, sa grande force amha) mais côté histoire c'est la plupart du temps un best-of mal digéré de la SF de ces 60 dernières années. Y a un vrai manque de cohérence à ce niveau-là dans Shangri-La, tu sens qu'il veut se faire plaisir et balancer toutes ses influences mais ça fonctionne pas du tout.
C'est pour ça que j'ai pas sauté sur son dernier, mais il s'est peut-être amélioré de ce côté-là.


Sinon pour parler de mon nombril, je lui avais commandé des illustrations pour les films de Tsukamoto y a quelques années et ça avait grave de la gueule. :coeur:

Message édité
02/02/2021 13:47:31

Et si t'as été épaté par la virtuosité de Darrow, tente Shemp Buffet (dans sa série Shaolin Cowboy). T'as plus de 100 pages sans dialogues qui consistent juste en une baston contre des zombies, c'est un pur exercice de style et c'est hallucinant.

Je me rappelle avoir lu coup sur coup Hard-Boiled, Bourbon Thret et Big Guy à l'époque, que des grosses claques.

02/02/2021 14:01:55

Veloutou:

Ok, j'ai le tome 2 également, j'ai hate de me le lire! Je croule un peu sous les livres en ce moment...


Dirty_flichty:

Je suis con de dire que c'est très con, c'est pas sympa pour Bablet... :-( J'ai eu la flemme d'expliciter.

Je vais répéter ce que tout le monde a déjà dit mais je pense aux panneaux publicitaires où on peut lire "achète, consomme, jette, consomme..."

C'est peut-être un hommage à They live, mais dans ce dernier, il fallait que le personnage mette les lunettes pour pouvoir lire ce genre de choses.

Et puis les messages sur le racisme avec les animoîdes, j'ai trouvé ça hyper simplet...

Concernant les visages, oui je suis d'accord avec toi! D'ailleurs les hommes se ressemblent tous un peu, ça n'aide pas à tout bien comprendre...

Je trouve qu'il y a aussi un gros souci de proportion des corps par rapport aux visages. Quand j'ai ouvert Carbone et Sillicium à la fnac, c'est le premier truc qui m'a sauté aux yeux.

Ceci dit, j'ai quand même envie de l'acheter, car c'est un bel objet... :bave:

Je suis également d'accord sur les décors qui sont magnifiques, ainsi que les couleurs, fantastiques.


Sinon, magnifique ce qu'il t'a fait! :bave:

Je me demande si il n'aurait pas juste besoin d'un scénariste pour l’épauler pour faire de son travail quelque chose de grandiose.


Et content de voir que tu es également un méga fan de Darrow! :bave:

Merci pour la recommandation de Shaolin cowboy, un pote bd de Lyon m'en a également parlé. Et ce même pote m'a recommandé l'oeuvre de Marc-Antoine Mathieu, comme toi sur la page précédente! C'est fou! :ouch: :hap:


Message édité
02/02/2021 14:04:26

T'es sûr que c'est pas moi ton pote ? En plus je suis de Lyon.
What a twist !

02/02/2021 14:07:05

Dirty_Flichty a écrit :

T'es sûr que c'est pas moi ton pote ? En plus je suis de Lyon. What a twist !



Est-ce que tu es Espagnol? :hap:
02/02/2021 14:10:04

J'ai des origines oui

02/02/2021 14:17:38

Haaa, mais c'est donc toi! :hap: 

Non, mais lui est 100% espagnol et ne bosse pas dans l'édition de dvd, donc à priori...

D'ailleurs je reviens sur le visuel de Bablet, vraiment la classe! :oui:


Sinon une question con, en terme de collection, est-ce que tu te fais chier à obtenir l'édition originale de ce que tu achètes ou pas?

Perso dans l'absolu évidemment que j'aimerais bien frimer et acquérir à chaque fois les EO mais n'est-ce pas un peu pénible?

Je sais pas si je dois me prendre un peu la tête sur ça ou m'en foutre...

02/02/2021 14:20:49

J'y bosse plus d'ailleurs (je suis dans l'édition de livres maintenant).

J'ai pas l'obsession de l'EO à tout prix sauf quand il s'agit de certains auteurs que je collectionne. Ou qu'il y a eu changement de couv et que celle de l'EO est plus classe.
Mais sinon je vais au moins cher.
Par contre j'aime bien feuilleter le BDM pour regarder les cotes, si tant est qu'elles veuillent bien dire quelque chose...

02/02/2021 14:28:10

Ok. Par exemple j'aimerais bien me procurer tous les Lapinot de Trondheim, seulement en EO ils coutent minimum 20 euros et montent jusqu’à 30, contre 13 euros neuf quoi. J'ai d'ailleurs rdv mercredi avec un mec pour m'en prendre trois... :hap:

Donc peut-être que je vais claquer mon fric pour ça, mais trop me prendre la tête pour le reste.


02/02/2021 15:48:37

Chacun ses petits plaisirs.

Par contre Lapinot et les carottes de Patagonie en EO, va falloir économiser un peu.

Ca me donne envie de le relire rien que d'en parler tiens.

09/02/2021 22:49:47

Belle critique Alvy sur le tome 1 de Blast ! Tu vas voir ça ne fait que monter en puissance à chaque tome. Le final m'a remué pendant des jours. Une de mes meilleure lecture BD.


Sinon je viens de découvrir l'existence de Les Indes Fourbes, j'étais totalement passé à côté alors que ça a à priori fait beaucoup parler à sa sortie. Gros fan de De Capes et de Crocs, je vais devoir me jeter dessus ! Ça sent bon le chef d'oeuvre.

Quelqu'un l'a lu ?

09/02/2021 23:14:49

Oui et c'est effectivement un bien bel ouvrage. De l'aventure picaresque de haute tenue qui se dévore en un rien de temps.
Comme quoi il suffit juste d'un bon scénariste à Guarnido

10/02/2021 02:34:02

Merci pour la reco Hard Boiled, les gars, j'ai pris mon pied, Darrow est un grand malade!😁

Je m'essaie au fameux Grant Morrison. Après We3, je suis en train de lire Klaus (le père noel en mode super héros paien badass), et 7 soldiers. Ca me laisse un peu de marbre tout ça...

Sinon je lis Outcast, de Robert "Walking Dead" Kirkman, glauquissime. Ca se lit plutôt bien mais c'est pas non plus palpitant. Lu Joker, de Benjamin Adam et L'homme qui tua Chris Kyle, de Brüno et Nury. Sympathiques.

Un petit Megg, Mogg & Owl à Amsterdam (forcément bien 😊). Et enfin fini Wonderland, un manga de Yugo Ishikawa qui après quelques promesses s'enfonce lentement dans la débilité à chaque nouveau volume (heureusement y'en a que 6).


En gros, je suis dans le ventre mou en ce moment. Faut que je trouve un truc un peu plus remuant

10/02/2021 10:59:04

Ultra-sélection :bave:


banana a écrit :

Je m'essaie au fameux Grant Morrison. Après We3, je suis en train de lire Klaus (le père noel en mode super héros paien badass), et 7 soldiers. Ca me laisse un peu de marbre tout ça...


Je suis pas un inconditionnel de Morrison, notamment parce que je suis jamais transcendé par ses histoires de super-slips là où ses confrères British Moore, Ellis ou Ennis parviennent à me faire apprécier leurs histoires en y imposant un point de vue qui me botte (alors qu'à la base je m'en bats complètement). Ses runs sur Batman ou sur X-Men sont souvent encensés, ça m'a complètement laissé de marbre.
A part All-Star Superman, vraiment grandiose.
Je préfère quand il fait parler son amour pour les psychotropes et pond des récits complètement barrés : Flex Mentallo ou The Filth notamment (attention faut s'accrocher pour ce dernier). Et WE3 est dans mon top.
Faut encore que je lise ses Invisibles, sa Grande Oeuvre.


banana a écrit :

Sinon je lis Outcast, de Robert "Walking Dead" Kirkman, glauquissime. Ca se lit plutôt bien mais c'est pas non plus palpitant.


Ca a ses bons moments mais ça tourne très rapidement à vide, on dirait que Kirkman sait absolument pas ce qu'il veut raconter là-dedans. Je dois en être au volume 6 ou 7 et je pense m'arrêter là.



banana a écrit :

L'homme qui tua Chris Kyle, de Brüno et Nury.


Pas encore lu mais je suis toujours client de ce que fait Brüno et ses collaborations avec Fabien Nury me déçoivent jamais (Tyler Cross et Atar Gull, dans mes coups de coeur de ces dernières années). C'est un duo qui s'est super bien trouvé.


banana a écrit :

Un petit Megg, Mogg & Owl à Amsterdam (forcément bien 😊).


:coeur:

C'est le dernier que j'ai lu, faut que je rattrape mon retard....

10/02/2021 10:59:53

Houla, j'ai fait exploser le topic

Message édité
10/02/2021 11:47:39

Emaxz: Merci beaucoup! Elle m'a pris du temps à être rédigé cette critique.

J'ai trop les boules, j'avais emprunté le tome 1 sans prendre le 2 (il était dispo en plus), depuis quelqu'un l'a emprunté et ne le rend pas. Il est con ou quoi? Il faut d'abord lire le 1 avant de lire le 2...

En tout cas, j'ai pris le tome 3, ça lui donnera une bonne leçon! :oui:


Ne m'étant pas intéressé à la bd depuis des années, je n'ai pas lu Les indes fourbes, mais effectivement j'ai constaté que les critiques étaient très positives.


banana: Ha de rien! Je connais pas Grant Morrison, je viens d'emprunter L'asile d'arkham. en ouvrant le livre, je constate que les dessins sont très particuliers! Je crois que j'aime bien. 

En fait je connais pas les autres personnes que tu cites, j'ai de grosses lacunes en BD Amerloques et Japonaises. Je suis complètement dans une période Européenne en ce moment.

10/02/2021 13:43:50

Bon sinon je viens de lire mon premier Bastien Vivès, Amitié étroite, ça m'a beaucoup plu. Je sens qu'il va me plaire ce jeune, dont j'ignorais totalement l'existence...


Il y a clairement une dimension filmique dans cette BD (et je suppose dans tous ses classiques qu'il faut que je m'empresse de lire), d'ailleurs l'auteur se définit plus comme un metteur en scène que comme un dessinateur (c'est en tout cas son excuse pour travailler sur l'ordi plutot que sur papier, mais ça n'empêche pas qu'il dessine très bien).

Ça se ressent dans l'épuration des dialogues, dans son rapport au temps.

Sinon en terme de référence, dans le fond, ça rappelle Rohmer pour le coté réflexion sur les rapport homme/femme et l’ambiguïté qui en découle mais également Kechiche pour l'aspect plus conflictuel des relations mais aussi dans la crudité des rapports sexuels.



10/02/2021 13:55:25

Wow, Flichty qui invente les commentaires en mode abstrakt patchwork. Trop cool 😂


Pour Morrison, on peut voir (un peu) son amour des psychotropes dans sa version de Santa Klaus, indirectement liée au folklore psychédélique qui veut que les couleurs rouge et blanche du ch'ti papa noel viennent de l'ammanite tue mouche dont raffole ces junkies cornus que sont les rennes.

Faudrait que je vois si je trouve ses histoires psychés, ça a plus de chance de m'intéresser que les superhéros, c'est certain. Mais j'en attendrai pas non plus grand chose.

Quant à l'asile d'arkham, c'est des dessins de Dave McKean, tu m'étonnes que c'est particulier! 😁


Faut aussi que je termine Ex-Machina de Vaughn (pas son meilleur, une sorte de sous West Wing à la sauce super-héros), Fables (qui a de bons moments mais un peu propret dans l'histoire comme dans le dessin - et pi c'est long, mazette!) et choper le dernier Descender de Lemire (qui est tout le temps pris à la bibliothèque) pour en finir enfin avec cette série (qui a perd un peu de son intérêt au fil des volumes).


Que du moyen, c'est dingue! 😭


Vais me choper Manhattan Project de Hickman (j'aime bien, lui - inchallah, ce sera du bon)


10/02/2021 14:01:15

J'adore Vivès aussi, je me jette sur tout ce que je trouve de lui. Que ce soit ses tranches de vie en mode impressionniste (Polina, Une soeur, Dans mes yeux...), ses bd de cul marrantes (la décharge mentale...) ou lastman, j'adhère sur tout pour le moment.

Retour - Suivre