Commentaires
30/08/2018 00:50:58
Il n'a pas été au Vietnam, mais le scénariste de L'Année du Dragon, Oliver Stone, y a été. Stone voulait faire Platoon d'après ses expériences depuis 10 ans, et a fait le scenario de L'Année du Dragon car Cimino avait conclu un deal pour le produire avec Dino De Laurentis (qui est revenu sur sa parole ensuite).

Tu as bien raison sur l'incroyable gestion des figurants et des décors de Cimino, qui racontent autant voir plus l'histoire que les dialogues. Son cinéma est effectivement violent et pessimiste, mais toujours terriblement beau.
Maintenant que tu as vu ces deux là, je te conseille de voir La porte du Paradis, son troisième chef d’œuvre, un de mes films préférés. Et Le Canardeur et Sunchaser sont aussi excellents, deux road-movies très intéressants à mettre en parallèle. Le Sicilien a mauvaise réputation, mais il reste intéressant, ce n'est pas du tout un mauvais film comme certains le laissent a penser. Le vrai film dispensable de sa carrière, c'est La maison des otages, qui n'a deux magnifiques séquences à présenter (là ou La porte du Paradis est sublime pendant 3h37)