The Northman

Mon CL
  • Connectez-vous
Outils
  • Connectez-vous
Gestion
  • Connectez-vous
Commentaires
19/05/2022 15:47:47

Pour ce qui est des spectateurs Marvel : beaucoup de trentenaires et quarantenaires, parce qu'ils ont découvert les premiers Marvel en salle quand ils sortaient de l'adolescence, et donc y reviennent par nostalgie, habitude, goût, ou sadomosochisme comme moi. Je sais même plus pourquoi j'y vais, mais j'y vais, comme un robot.


Sinon The Northman : prétentieux, lourdingue, grosses ficelles, des références qui crèvent les yeux, des personnages qui font que gueuler (à croire que des plaines d'Ukraine à l'Islande on n'était pas foutu d'avoir des conversations sans onomatopées) ou oppresser autrui, des plans séquences / plans longs qui puent le "héhéhé regarde on va faire ça bien long pour leur montrer que j'suis trop fort". Tout est sur-expliqué, on nous prend par la main tout le temps ... Ce finish à la 300/Spartacus-la-série était horrible (je prends ces références pour leurs allures de héros grecs et pour l'esthétique de la scène)


Le rapport mythologique au destin est super mal utilisé, le personnage féminin sert à quedal, y'a de la facilité d'écriture à gogo .... Petite déception.

17/11/2022 17:56:51

D'un coté j'ai trouvé le film assez insupportable et de l'autre je suis obligé de lui reconnaitre certaines qualités...


Ce que j'ai pas aimé: je commence un peu à saturer du coté arty des productions A24, j'ai comme le sentiment que c'est parfois un peu gratuit. C'est comme si il n'y avait pas de mise en scène, juste de bels images vides qui s'enchainent. Ce film fait évidemment penser à the green knight sorti plus tôt (en bien mieux ceci dit). Les deux films ont ceci en commun qu'ils semblent issus du même moule, celui d'un formalisme conçu pour plaire aux fans de mythes et légendes ainsi qu'à ceux qui aiment "le vrai cinéma". Avec la place que prend Marvel, c'est comme si on avait plus le droit de faire un film gros budget simple qui va droit au but, non il faut qu'il y ait quelque chose de cinématographique, "arty" justement, pour se démarquer. C'est dommage car le film aurait gagné en efficacité en s'assumant plus comme un film de vengeance grand public pur et simple.

Egalement, je sais pas comment il faut prendre le coté ultra viriliste du film, tous les mecs sont hyper tanqués, se défoncent la gueule à la bagarre... Si le film avait été un poil moins sérieux, ça aurait été moins déplaisant, or là j'imagine bien papacito y voir un nouveau chef-d’œuvre qui remet l'homme blanc à la place qu'il mérite. :hap: Je sais pas, j'ai trouvé ça très con par moment.


Ce que j'ai aimé: Du coup, j'ai quand même mis 7,5, car malgré certaines longueurs, on se laisse prendre au récit. Cette histoire de vengeance semble très linéaire au début, manichéenne (sans que ça soit dérangeant) pour qu'ensuite le héros se prenne des bâtons dans les roues. C'est finalement assez shakespearien, comme l'évoque le nom du héros.

Et visuellement, ça a beau être un peu gratuit et très artificiel, ça reste très séduisant. Même si comme je l'ai dit, l'oeuvre semble parfois plus issu d'un cahier des charges A24 que issu directement de l'auteur, il y a tout de même beaucoup de plans auxquels j'adhère. A beaucoup de moment où je me disais "c'est dur de dire que là précisément je n'aime pas".

Mais heureusement que l'intrigue et les acteurs rattrapent bien le tout, sinon j'aurais mis une note très moyenne comme à the green knight que j'avais trouvé pénible à regarder.


17/11/2022 18:17:51

Pour moi c'est clairement un film dont le propos est de montrer l'absurdité, le fantasme et le piège de "l'hyper-virilisme" et je ne comprends pas comment autant de personnes (presque tout le monde en fait) arrivent à le prendre 1er degré et juste de l'épate visuelle. 🤷

Message édité
29/01/2024 19:59:51

Bon j'ai clairement mieux aimé ce film que la moyenne ici. Cependant, je ne pourrai offrir autant de passion à le défendre que j'en vois animer la hargne de ses détracteurs. J'ai passé un très bon moment pendant et suivant mon visionnement et la proposition m'as plu. Le truc de viking qui m'a le plus parlé depuis Valhalla Rising je pense bien. Mon premier Eggers mais certainement pas mon dernier, je comprend l'intérêt que ce réalisateur génère désormais


Et franchement c'est pas le genre de truc qui stimule les ados et oui y'a plein d'ado qui trip Marvel et autres conneries de franchise

04/02/2024 18:08:29

En voilà un film qui mérite vraiment une seconde vie, y compris illustré par certains commentaires ici.

C'est simple, je comprends qu'il se soit planté au box-office. Extrêmement violent, un peu contemplatif et surtout totalement en décalage avec la structure narrative poncée et reponcée.


Le film est bourré de défauts, pour peu qu'on veuille absolument y trouver 1) une rigueur historique (stop à ça. C'est du cinéma, pas du docu) 2) des réactions parfaitement logiques des persos


Northman est un film qui se vit avec les tripes, qui se ressent et qui pour le coup a un vrai propos. D'ailleurs, personnellement je ne le trouve pas si différent de The Witch sur certaines thématiques et sur la construction notamment des moments oniriques/psychédeliques,