Notes
Aguirre, la colère de Dieu
Werner Herzog - 1972
Je pensais pas entendre en boucle le générique de Faites entrer l'accusé dans un film de Todd Haynes.
Ah ah putain je me suis dit ça direct devant la bande-annonce en plus
La crainte de voir Christophe Hondelatte débarquer à chaque coin de plan pour résumer l'affaire.
C'est une musique composée par Michel Legrand pour la palme d'or "The Go Between" de Joseph Losey. Mais maintenant les gens l'associer à cette émission. :/
Ah perso je connaissais pas, je pensais que c'était la BO du film. Je suis un peu déçu du coup...
C'est plutôt bien choisi parce que dans le messager, un jeune garçon est un peu victime du jeu des adultes qui s'en servent comme messager justement. Ca colle plutôt bien avec May December. Et puis la musique est juste magnifique je trouve et donne une atmosphère dramatique instantanée.
Je suis très partagé, d'un côté je trouve le film fascinant sur ses thématiques, sur les mises en abime (le film dans le film, l'actrice qui prend part à la vie du personnage qu'elle incarnera..), sur tout ce qu'on pourrait s'amuser à analyser...
Mais d'un autre côté, je dois avouer m'être ennuyé. Formellement j'ai beaucoup de mal avec son style. Je parle pas tant des effets volontairement kitsch comme les zooms ou l'emploi de la musique (tout ça j'aime bien) mais plus du côté brumeux de la photographie qui donne a ses films ce côté soporifique et un peu fade... Je sais pas comment dire.
Je disais récemment que ses films ne me laissaient pas trop de souvenir, je pense que celui-là aura également du mal à rester dans ma mémoire.
Sinon j'ai été complètement surpris par la scène de sexe entre les deux! Par contre c'est dommage qu'il n'y ait pas plus de conséquences à ça non? /spoiler] J'ai lu quelques avis sur senscritique qui disent qu'on le voit venir à dix mille, perso c'était un choc!
Le film est pas initéressant mais je trouve dommage qu'il ne s'attarde pas autant sur les conséquences pour tout le monde. Les meilleures scènes sont celles où l'on parle pas de ce film ou de l'affaire, la scène entre Joe et son père était la meilleure, pleine de non-dit et de sous-entendu. Le reste du film n'est pas à la hauteur malheureusement, trop hollywoodien classique pour moi, manquant d'audace.
Je te rejoins GreyWind y'a deux films que se distingue, le plus intéressant est bien loin de se reflet entre Gracie et Elizabeth mais ce jeune parent? ado? encore enfant? cet homme à qui une partie de sa jeunesse à été subsitué.
La très belle scène sur le toit, découverte d'un premier joint avec son fils, un rapport sexuel, précoce, comme si tout était une première fois, et le regard posé sur ses enfants lors d'une remise de diplome, témoin de la vie qu'il n'a jamais eu, et, surtout qu'il n'aura jamais. C'est bien ce corps d'adulte encore adolescent qui est le vrai point de singularité du film.
Le problème c'est que ça sera toujours remis sous l'oeil d'Elizabeth, on retombra à travers cette maison dans le todd haynes que je trouve insipide de "Safe", d'une femme Gracie perdu dans un quotidien morose, et surtout l'acotra studio de nathalie portman.
Coproductrice du film c'est elle qui à proposé le scénario à Todd haynes ça pose toujours question, tant le film recentre tout autour d'elle donnant comme je l'ai déjà dit, la partie la moins intéressante du film. ( la scène sur le toit, qui sera cut pour être mit sous l'oeil d'Elizabeth perdra de fait en intensité)
Perso je trouve intéressant qu'une actrice coprod se risque à un semblant d'autocritique sur le cynisme et la degueulasserie intrinsèque à son métier. Elle est loin de se donner le beau rôle et le film prend en charge cette distance critique vis-à-vis du personnage.