Notes
Walden
Jonas Mekas - 1969
Visuellement c'est une pure merveille ! Là où le film est très réussi c'est que ces splendides dessins ne se limitent pas à proposer de belles images mais servent aussi la mise en scène avec certaines scènes très inventives. Si ça n'approche pas le génie d'un Ghibli dans la mise en scène, c'est tout de même très très solide et une belle découverte. J’ai découvert l’an dernier la pépite espagnole Psiconautas, maintenant au tour de l’animation anglo-saxonne. Le cinéma d'animation Européen avec ses moyens limités à davantage sa carte à jouer je pense en partant sur ce genre d'animation plus "dessin" mais réellement originale que de singer de la 3D Pixar/Disney (comme les derniers Astérix qui font éco+). Vraiment, entre les films de Moore, de Vazquez et Rivero, La Tortue Rouge, Ma vie de courgette, et j’en oublie, l’animation européenne des ces dernières années n’a pas à rougir face aux mastodontes du domaine américains et japonais.
L'histoire est plus conventionnelle et le ton résolument enfantin, qui ne propose pas un double niveau de lecture possible enfant/adulte comme peuvent le faire les Ghibli, mais ça reste divertissant et intelligemment mené. Si ça fait forcément penser à Ponyo de Miyazaki, que ce soit pour le thème aquatique ou l’aventure dans laquelle se lancent les enfants, avec en parallèle une lutte magique pour la domination d’un pouvoir, Le chant de la mer possède une identité forte en s’imprégnant des mythes et légendes Irlandais, que j’avoue ne pas connaitre du tout, avec cette histoire autour de la Selkie.
Seul bémol, le retournement de la sorcière aux hibous, pourtant présenté pendant une bonne partie du film comme la grande méchante, est un peu rapide et facile. On passe en 30 secondes de « je vais vous écraser » à « je vais tout faire pour t’aider et te protéger ». Pas très crédible.
J'ai hâte de voir le dernier Moore maintenant, j'espère qu'il sera au cinéma quand ils rouvriront.