Sentinelle

Pas d'image
Mon CL
  • Connectez-vous
Outils
  • Connectez-vous
Gestion
  • Connectez-vous
Commentaires
16/09/2023 02:07:46

Comme toujours, Jonathan Cohen sauve ses films par son jeu d'acteur. 
Un côté Ace Ventura cheap, mais il y a des scènes franchement très drôle :hap:

01/10/2023 17:30:58
Avis

Je comprends que les retours soient mitigés parce que c’est clairement pas du grand cinéma. C’est de la comédie débile de A à Z et soit on adhère vraiment à l’humour, soit on se fait chier parce qu’il n’y a pas grand chose d’autre. Reste que chez moi ça marche à fond ce genre de délire.

On a un schéma connu avec un personnage principal extrêmement con et arriéré, qui s’est retrouvé capitaine de police sans qu’on ne comprenne trop pourquoi, qui va évidemment se retrouver sur une affaire qui le dépasse avec un flic sérieux qui va jouer le rôle de contrepoint. Et j’ai un faible sur les films qui vont vraiment jouer à fond de la débilité du personnage à un point qui dépasse l’entendement, de voir cet idiot égocentrique prendre les pires décisions au pire moment sans le moindre discernement. Sa connerie est surréaliste et c’est ça qui est si bon. Ça rappelle clairement OSS117 dans cette manière de confronter le perso à ses conneries, de le voir réussir de manière improbable (ou rater lamentablement) et surtout que le comique vient souvent du décalage entre le perso principal lunaire et d’autres nettement plus ancrés dans la réalité.

Maintenant ça n’est pas aussi intelligent ni “raffiné” qu’un OSS mais ça m’a malgré tout bien fait rire parce que le rôle va comme un gant à Cohen et que ce climat de joyeux bordel ambiant fait qu’on pardonne au film ses limites cinématographiques parce que rien ne se prend au sérieux et que tout est prétexte à la blague. Et si on pouvait avoir une suite qui reprend ce personnage (ce que semble sous-entendre la fin) en mettant les bouchées doubles sur les conneries, je suis client franchement.