Acide

Pas d'image
Mon CL
  • Connectez-vous
Outils
  • Connectez-vous
Gestion
  • Connectez-vous
Commentaires
07/10/2023 21:06:43

La guerre des mondes à la sauce catastrophe environnementale. A la différence près que la petite fille était mignonne dans La guerre des mondes, alors que là à la fin du film j'avais qu'une envie c'était de boxer cette petite conne d'adolescente Elle se comporte de manière tellement débile et suicidaire que j'arrivais plus à avoir de compassion pour elle.

Sinon le film est réussi, j'ai pas vu La Nuée pour pouvoir comparer, mais le côté catastrophe qui fait tout partir en couille d'un seul coup sans répit m'a bien plu.

Je regrette un manque de créativité dans la mise en scène des fuites, on a beaucoup de passages en bagnoles ou des fuites à travers la forêt, le film n'exploite pas assez la dévastation de l'environnement (suggéré par de très beau panoramas en arrière-plan) pour mettre en scène la fuite des personnages.

13/10/2023 19:28:19

Quel est le comble du spectateur qui va voir Acide ?



Sortir du film complètement neutre :rire2:


13/10/2023 19:36:28

T'as pas plus basique comme jeu de mots ?

13/10/2023 19:43:52

Gg, je pense qu'à nous deux on a quand même réussi à faire plus élaboré que le film.

Message édité
13/10/2023 20:02:33

J'ai détesté le court-métrage sur lequel est basé le film, mais bon vu les quelques retours positifs, c'est peut-être mieux.

13/10/2023 20:12:09

Si j'ai bien compris, Philippot n'a repris du court que le postulat de base mais pas grand-chose de plus. De mon côté j'avais plutôt entendu des retours mitigés et j'ai effectivement trouvé ça vraiment pataud. Ça tente d'émuler platement le film de Spielberg, les personnages font des choix vraiment bêtes (alors que La Nuée m'avait semblé très solide de ce point de vue là) et j'ai pas trouvé cette histoire de menace de pluie très convaincante. Ça pourrait être un super postulat mais le film ne sait pas tellement comment filmer cette menace invisible, et s'empêtre dans un schéma assez classique (bien décrit par Emaxz) qui devient relou très rapidement. Parfois ça dévie un peu des balises, mais ces scènes sont expédiées trop rapidement pour qu'on puisse en profiter.


C'est de circonstance parce que les deux films sont sortis presque en face sur un sillon un peu similaire mais le Cailley, aussi imparfait soit-il, lui met vraiment 100-0

Message édité
07/11/2023 22:52:19
Avis

Après le remarqué La Nuée, que je dois impérativement rattrapé, Just Philippot poursuit sa filmographie à la frontière du cinéma social et celui du genre, bien que cette fois-ci, il embrasse davantage ce dernier. Notamment en raison de son ambition de film catastrophe à grande échelle. Un type de films habituellement réservés aux américains, tauliers de ce genre caractéristique où les moyens techniques semblent obligatoires pour réellement épater, horrifier le spectateur.
Malgré un budget confortable, Acide ne pourra rivaliser en terme de grand spectacle. Mais son auteur le sait, et je trouve qu'il parvient à distiller une ambiance réellement inquiétante avec quelques images marquantes. On pense aux nuages menaçants ou bien à quelques saillies gores en maquillage du plus bel effet. Le tout, appuyé par une BO de circonstance. Just Philippot maîtrise clairement son sujet et parvient à captiver le spectateur. La radicalité et la noirceur du film pourra surprendre à plusieurs reprises.

C'est hélas du côté des personnages et du scénario que Acide pêche par instants. Guillaume Canet est plutôt bon en père violent, abattu et dépassé par les évènements. Mais je ne comprends pas pourquoi on a voulut lui adosser une étiquette de gilet jaune vindicatif. C'est assez hors de propos dans le film. Et le pire sera la gamine, Selma, horripilante au possible qui ne cessera d'aggraver une situation déjà assez tendue et précaire. Les dix dernières minutes sont un véritable calvaire à suivre à ce titre. C'est dommage car je trouve le film plutôt réussi mais les dialogues et péripéties ne suivent pas forcément tout du long.