Le Gang des Bois du Temple

Mon CL
  • Connectez-vous
Outils
  • Connectez-vous
Gestion
  • Connectez-vous
Commentaires
08/05/2023 00:06:52

Le film sortira enfin le 06 septembre 2023 !

11/09/2023 12:20:43

Beaucoup aimé le film que je trouve plus réussi que Terminal Sud mais 9,5 vous fumez messieurs.

11/09/2023 14:37:48

J'ai rarement eu l'impression aussi nette que ce qui se trouvait devant mes yeux tenait du très très grand cinéma et ce du début à la fin. Le lent panoramique des tours de la cité jusqu'aux monuments du vieux centre à l'horizon, qui sert de plan d'ouverture, est déjà d'une profondeur et d'une justesse saisissantes, et la séquence qui suit, à l'église, est un prodige à elle seule - mais le film tient sa ligne jusqu'au bout, il y a très peu de moments qui m'ont semblé en-deçà. Du reste j'en suis sorti avec le sentiment d'une sensibilité au monde exacerbée ; le moindre son, la moindre lumière autour me faisaient frémir, mais d'un frémissant doux comme le souffle du vent, car en dépit de la violence abrupte que renferme le film, tout est filmé avec tant d'air et de tendresse, comme si la caméra flottait, légère, aérienne, venait caresser le monde, que la spirale de violence qui nous est montrée s'y dissout au point de ne s'imprimer dans le corps du spectateur (le mien, du moins) qu'au prix d'un sentiment très vif de sa disharmonie fondamentale. Ce qui est beau, fait musique et contribue au poème du monde, c'est l'envolée des pigeons, le lien qui unit les membres du gang (et dont on sent vibrer la corde comme rarement, il y a là une intense énergie du commun qui ne s'arrête pas aux fétiches apparents d'appartenance au groupe, on sent qu'ils sont ensemble et que l'ensemble, ou l'être-ensemble, forme un corps qui a sa puissance propre), ou encore la démarche spectrale du prince saoudien, sublime en son allure d'errance au-dessus du monde, quand bien même il en est l'un des principaux destructeurs. La majesté de son être s'incarne sur un plan absolument séparé par rapport à l'horreur de son crime ; c'est peut-être d'ailleurs dans cet écart que se joue le tragique du film, l'abîme entre la tendresse caressante que j'évoquais plus haut et la brutalité des corps qui tombent (séquence inouïe de la fusillade, qui m'a rappelé celle de My Darling Clementine, dont je trouve Le Gang des Bois du Temple très proche, dans sa musique, son atmosphère ; une part de ce que j'écris là pourrait s'écrire aussi du film de Ford). 

Puis les ombres du western et du conte, le refus de l'idée qu'un ancrage "réaliste" va de paire avec une espèce de prosaïsme brut, la réminiscence de figures archaïques (désertées y compris dans les imaginaires politiques ; en repensant au film cette phrase de Péguy m'est revenue "faire la révolution, c'est aussi remettre en place des choses très anciennes mais oubliées")... 

Puis à nouveau les pigeons qu'ils sont beaux... 

11/09/2023 14:40:22

'fin bref je tente de restituer des bribes de ce qui a été mon impression mais pour ma part le film m'est apparu comme immense et ce très vite et avec une grande évidence (là où Terminal Sud, que je tiens pour très important et magnifique aussi, m'a fait douter plus d'une fois). 

11/09/2023 22:15:10

Jolie texte melaine. 

Je retiens surtout la très grande scéne dans le café 

17/09/2023 21:35:46
Avis

Ce qui est fabuleux c'est que Le Gang des Bois du Temple brouille toutes les pistes, qu'est-ce-qu'on est en train de voir ? Un film de braquage ? Un drame ? Un "film de banlieue" ? Un film sur l'amitié ?
Rien que la séquence d'ouverture, sans explication, sans qu'on sache qui sont ces gens, sans que ça serve l'intrigue, juste posée là, longue, prenant son temps et d'une beauté rare dont l'apogée est la scène de chant donne le ton.
On n'est pas sur un film comme les autres.

Dès qu'on pourrait tomber dans quelque chose de connu, de convenu, RAZ part dans une autre direction, propose autre chose, suit d'autres personnages... Quel autre réalisateur alors qu'on est à l'apogée de la tension dans le film se permet premier degré de filmer des enfants manger des crêpes ? Moi je veux voir plus de gens manger des crêpes au cinéma parce que tout à coup on a des personnages qui sont juste humains. Certes ça se la joue un peu voyou, gangster, mais les personnages sans qu'on fasse un exposé sur eux, on assez de consistance pour exister et être touchants.

Et dès qu'on pourrait rentrer les pieds joints dans le "genre", on a une autre proposition. On a un braquage dont on ne voit ni la préparation, ni l'enquête qui s'en suit, c'est pas ça qui est intéressant. Ce qui est intéressant c'est de voir ces mecs plein aux as, qui pensent n'avoir fait aucune boulette (d'ailleurs on ne saura même pas vraiment où ils ont merdé), continuer à vivre normalement, à nourrir les pigeons (séquence incroyable) et manger au resto libanais du coin. L'insouciance des personnages et le fait qu'on ne les voit pas en train d'acheter des voitures de luxe, qu'il ne semble pas y avoir cette habituelle tentation de la débauche, qu'on ne soit pas dans un film américain, mais que juste ils payent le pastis de leur voisin au bistro du coin, ça donne un cœur à tout cette histoire. Ces mecs ne sont pas des personnages de cinéma, ils ne sont pas écrits comme tels et c'est ce qui les rend passionnants. Ils sont plus que ça.

Le fait d'avoir un réalisateur qui ne s'est pas contenté de reproduire ce qu'on a toujours fait pour proposer quelque chose de nouveau, qui est n'est pas suranné, tout en étant vraiment touchant, c'est une franche réussite. On a besoin de ce genre de films qui se permettent de ne pas être collés à leur intrigue, qui suivent des personnages très secondaires, qui prennent le temps d'installer une ambiance et surtout qui ne disent pas tout, qui gardent un peu de mystère...

Et que dire de cette séquence incroyable dans la boîte de nuit ?
De cette envoûtante contemplation du tableau ?

Le film se renouvelle à chaque scène et est à chaque fois plus prenant et troublant.
11/01/2024 00:56:02

Bon dans la scène de la fusillade certains tombent un peu comme des plots un peu trop rigides il faut dire :hap:

Ca reste un détail bien sûr. Le film est très bon, c'est mon premier film de ce réal, et le côté naturaliste me plait bien. La scène de la boite de nuit m'a particulièrement surprise et bluffé !

04/02/2024 14:35:28