Les Trois Mousquetaires - D'Artagnan

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Commentaires
20/02/2023 13:34:18

Vu en avant-première hier soir ! Cependant je trouve le film un peu bancale sans pour autant tourner au ridicule. Je suis quand même intriguer de voir ce qui sera fait pour la partie 2.

Message édité
05/04/2023 21:42:26

Dommage d'avoir confié ce projet à ce réalisateur. Car avec le casting et la qualité de la reconstitution on aurait pu avoir un super film. 


Le casting est vraiment la grande force de film. Ils sont tous bien castés (à une exception selon moi). Eva Green en Milady c'est un grand oui, elle est parfaite. Garrel en roi lache et paumé aussi est parfait. Seul Civil semble en retrait, pas très à l'aise dans les scènes de romance, même si en combat ca passe. 


La reconstitution est aussi excellente (comme dans Eiffel, film précédent de réalisateur), avec des costumes très beaux et un vieux Paris plus vrai que nature.


La seule chose c'est les scènes d'actions qui sont atroces. Il a tenté des plans-séquences mais ca rend l'action illisible et chiante à regarder. Et les combats d'escrime perso j'y arrive pas. Ca sonne trop faux. 


Et j'ai aussi du mal avec les petites phrases qui se veulent lyriques mais tombent souvent à plat. Seul Louis Garrel est toujours drôle avec ses phrases ridicules. Civil est exaspérant à ce niveau-là. 


Le film est pas désagréable, il a un très bon rythme et une excellente ambiance. mais il manque de bonnes scènes d'actions pour être un excellent film

06/04/2023 10:30:41
Sympatoche, sans casser trois pattes à une poule.

Les scènes d'action bénéficient d'une certaine nervosité bienvenue grâce aux plans-séquences, mais qui ne sont clairement pas optimisés pour la lisibilité, un meilleur équilibre aurait été souhaitable ...
On voit bien la thune à l'écran, la reconstitution a de la gueule, mais le gros problème c'est l'absence totale de véritables enjeux dramatiques/tragiques. Comme chez Marvel/Disney l'humour désamorce pas mal d'enjeux. D'autant la trame globale est connue ...

Les acteurs globalement plutôt bon - on va regretter l'absence de charisme de Richelieu et de Gaston peut-être. Message édité
16/04/2023 13:10:35
Avis

Alors que vaut ce renouveau du cinéma français avec son nouveau blockbuster de cape et d'épée ?
Un renouveau discutable au passage, lorsque l'on adapte un roman de Dumas déjà moult fois transposés à l'écran. Cependant, cocorico, on est sur du made in France ici, contrairement aux adaptations les plus célèbres (américaines avec la version de Sydney et anglaises avec celle de Lester).

Et bien j'ai trouvé ça globalement divertissant avec une direction artistique soignée. Les nombreuses annonces de Pathé dévoilant les chiffres autour de ce projet, et donc du pognon en jeu, se voient à l'écran. Les décors sont splendides ainsi que les costumes. C'est une véritable réussite sur ce point que de téléporter le spectateur dans la France du XVIIe siècle.
Autre bon point, le rythme est soutenu. Le support est de toute façon suffisamment riche en rebondissements et péripéties pour étaler le scénario en dyptique. Richard Lester l'avait déjà fait, avec un découpage sensiblement identique. Romance, action, trahison saupoudré de quelques légèretés. Rien à dire, c'est également maîtrisé.

Hélas, et j'aurais adoré que cela ne soit pas le cas, j'ai quelques griefs contre le dernier film de Martin Bourboulon. Et notamment ses choix de mise en scène durant les combats. Il adopte le parti pris du plan séquence resserré. C'est une mise en image que l'on retrouve de plus en plus, notamment chez les USA. On pense notamment à The Revenant, et il faut avouer que le rendu peut être spectaculaire et surtout la violence bien plus viscérale. Et honnêtement sur la première séquence dès l'ouverture, dans la boue, j'ai été impressionné par le dispositif. Je trouve juste dommage qu'il ne renouvelle pas sa mise en scène sur les autres combats. Notamment la séquence dans la forêt qui se révèle brouillonne par instants. On perd en flamboyance, les duels ne sont pas très lisibles, et le film étant grand public, la violence me paraît trop aseptisée avec ce type de filmage.

Une autre lacune, et ce malgré une direction artistique resplendissante, serait les choix de photo et de lumière assez terne sur certains extérieurs. Bon, cela cadre avec la tonalité plutôt grave du film. Mais j'ai connu des nuits américaines plus inspirées.
Ayant regardé la version de Lester récemment, j'avais hélas toujours un coup d'avance sur le déroulé du film qui s'autorise de légères innovations (belle idée sur le mariage mais monté n'importe comment), mais qui globalement ressemble énormément aux versions antérieures. Les facilités scénaristiques (comme la rencontre des 3 mousquetaires) sont identiques à la version anglaise. Cependant, la version anglaise était légère et essentiellement comique voire loufoque. Je suis étonné de retrouver le même schéma dans un film beaucoup plus sérieux qui se veut réaliste.

Enfin, le casting 5 étoiles fait globalement le job. Comme la plupart des critiques le soulignent, Eva Green en Milady ainsi que Louis Garrel en Louis XIII sont excellents (je vais finir par être obligé de reconnaître qu'il est bon cet acteur). Côté mousquetaires, les acteurs sont à l'aise bien que ce soit D'Artagnan qui soit à l'honneur. François Civil se débrouille très bien. Il n'est cependant pas aidé par certains dialogues qui sonnent faux, notamment dans sa romance mignonne avec Constance Bonacieux.
C'est plutôt côté antagonistes que les personnages se révèlent faiblards. Le cardinal Richelieu en tête et la quasi absence de Rochefort. Bon, c'est peut-être un choix. Mais quand on a les interprétations de Charlton Heston et Christopher Lee en tête, le parallèle fait mal.

En résulte un honnête divertissement qui ne se moque pas de son public. J'irai voir à coup sûr la suite qui mettra à l'honneur Milady. C'est déjà un point fort de ce film. Reste à savoir si le public va suivre sur une adaptation maintes fois rebattu. Pas sûr que les plus jeunes soit intéressés, surtout lorsque la même semaine sort Super Mario Bros avec le double d'entrées la première semaine...
Cette sortie, et le succès ou non qu'il en résultera, déterminera les futurs projets ambitieux opérés par Jérôme Seydoux et ses équipes.
20/04/2023 14:18:11

"C'est plutôt côté antagonistes que les personnages se révèlent faiblards. Le cardinal Richelieu en tête et la quasi absence de Rochefort. Bon, c'est peut-être un choix. Mais quand on a les interprétations de Charlton Heston et Christopher Lee en tête, le parallèle fait mal."


Même Christoph Waltz et Mads Mikkelsen ça avait de la gueule :hap:

14/05/2023 12:45:33
Avis

Répond bien à ce qu'il prétend être
30/07/2023 17:47:49

Le film est ce que j'espérais qu'il soit : un divertissement grand spectacle plutôt bien fait et plaisant à suivre.
C'est vrai que le casting comporte que des grands noms mais je reste peu convaincu par le choix de Duris et Cassel qui pour moi sont beaucoup trop vieux pour jouer des mousquetaires.

Je veux pas faire mon relou "dans le roman ils ont entre 20 et 30 ans..." mais disons que dans mon image les 4 mousquetaires ça reste quand même l'histoire de 4 jeunes un peu tête brulée (même si Athos est clairement le plus posé dans le bouquin) qui sont toujours prêt à partir pour l'aventure et qui sont un peu foufous et pas vraiment posés. D'autant plus qu'on sait qu'il y a la suite "20 ans après"...

Donc c'est vrai que quand on fait jouer deux personnages par des gens qui ont environ 50 ans c'est pas trop ce que j'avais en tête.

16/12/2023 12:56:43
Avis

J’ai trouvé ça assez sympa. Il y a la volonté de livrer une grosse production à la française et dans le genre c’est quand même autre chose que le dernier étron de Canet :hap:

Disons qu’ici le film a le mérite de savoir un minimum ce qu’il fait et ce qu’il veut délivrer. C’est du divertissement très premier degré et assez bien branlé et j’ai trouvé que ça balançait assez bien un côté ludique assumé avec le traitement plutôt sérieux des enjeux politiques et dramatiques. J’y croyais, c’est aidé par une reconstitution de qualité (pour le coup le film justifie bien son budget à l’écran) et un casting fort bien choisi. Cassel, Duris et Marmaï en mousquetaires ça tient de l’évidence, Green en Milady encore plus et j’aime beaucoup l’interprétation un peu couillonne de Garrel en Louis XIII. Petit bémol sur François Civil qui m’irrite un peu, je le trouvais à sa place dans Bac Nord mais ici son côté niais arrogant me rebutait un peu trop (et les scènes de romance sont vraiment berk).

Après on sent que c’est un film calibré plus qu’une proposition artistique un peu intéressante, il y a certes ce parti pris de filmer les scènes d’action en plan-séquence - que j’ai plutôt apprécié justement parce que c’était un vrai choix et pas cantonné à une scène, et c’est plutôt rafraîchissant pour ce genre de prod un peu poussiéreuse par nature. Mais en dehors de ça c’est pas non plus du grand cinéma, ça reste très plan-plan dans la mise en scène et j’ai trouvé la photo très terne, trop sous-exposée et finalement assez plate sur la plupart des séquences. A l’image de la musique très sous-zimmerienne, finalement ça cherche à rentrer dans un moule visiblement inspiré du blockbuster US. Ça fonctionne pas trop mal parce que le film se donne les moyens de ses ambitions mais je trouve malgré tout que ça manque de personnalités, de point de vue…

Mais bon ça m’a suffisamment captivé pour avoir envie de voir la suite et c’est déjà ça…