Médecin de nuit

Mon CL
  • Connectez-vous
Outils
  • Connectez-vous
Gestion
  • Connectez-vous
Commentaires
25/06/2021 20:11:30

Superbe film qui se rêve un peu en Collateral français j'ai l'impression. A mon sens il lui manque les respirations oniriques du film de Mann et on sent souvent le film un peu trop enchaîné à son scénario mais dans l'ensemble c'est plutôt réjouissant. Et ça fait plaisir de voir Macaigne dans un registre différent, j'aimerais bien qu'il continue à diversifier son image comme ça.

06/11/2021 10:04:10

Il se passe beaucoup de choses dans cette nuit, il y a autant de péripéties que dans un thriller fantastique comme After Hours alors qu'il y a clairement une volonté de pencher dans le film social. Ce cul entre deux chaises donne a ce film un certain goût d'inachevé puisque la crédibilité en prend un petit  Coup. Cela dit Macaigne est vraiment génial en médecin exténué sur le fil du rasoir. 

06/11/2021 15:33:12

Effectivement, d'ailleurs tout ce qui est de l'ordre de l'espace temps n'est pas super bien défini et tend vers quelques invraisemblances. Mais à part ça, le film passe bien. 

13/01/2022 19:31:25
Avis

Une immersion réussie aux côtés d'un médecin itinérant le temps d'une nuit parisienne. J'ai beaucoup aimé le versant documentaire de cette plongée dans un monde qui m'est totalement inconnu. Souvent une des force de notre cinéma. Les visites chez les patients servant de respirations sont paradoxalement les scènes les plus réussies je trouve. Et je reste admiratif et très impressionné par la prestation de Vincent Macaigne. On retrouve sa voix douce et suave habituelle mais il tient ici un rôle à bout de nerf, à la limite de l'implosion et assez physique. Un tour de force et un choix de casting qui s'avère payant.
Je suis moins fan de l'hommage au film noir (alors que je devrais adorer ça en temps normal). Je trouve le film plus faible sur cet aspect et ses références américaines (After Hours, Collateral) lui font immanquablement de l'ombre. Et l'arc autour de Sara Giraudeau me perd quelque peu. Je ne parviens pas à croire à cet amour ni à la figure de la femme fatale.
Pour autant, la photographie est soignée ainsi que la bande-son et les petites 80 minutes nous tiennent en haleine tout du long. Certainement la plus belle réussite de Elie Wajeman à ce jour.
17/02/2022 18:27:31

Les visites chez les patients servant de respirations sont paradoxalement les scènes les plus réussies je trouve.

je suis d'accord avec Tchitchoball sur ce point. Pour le reste je suis plus sceptique et moins convaincu. La relation avec Sara Giraudeau est mal ficelée et sans grand intérêt. L'aspect polar pas trés original et convenu. Dommage avec un sujet pareil il y a de quoi faire un bon film mais encore faut-il choisir le bon angle.

10/01/2023 04:33:53

Moi j'ai pensé à L'impasse plutôt.

Message édité