Les animaux fantastiques : Les Secrets de Dumbledore

Mon CL
  • Connectez-vous
Outils
  • Connectez-vous
Gestion
  • Connectez-vous
Commentaires
30/11/2020 13:50:10

Faut virer Depp du coup (de celui-ci et des suivants).

23/04/2022 19:48:56

Très nette impression que c'est encore pire que le précédent. On ne peut même plus sauver la musique.

24/04/2022 12:54:11
Avis

Cette saga continue sa plongée dans les méandres de l’inutilité.

C’est le même problème que le 2 : il faut justifier la durée mais en même temps le statu quo ne doit pas trop bouger (ben ouais y’a encore deux films après ça), du coup on enchaîne les quêtes secondaires en attendant d’avoir assez d’XP pour pouvoir finir l’aventure principale. Et c’est que ça ici, du remplissage. Il y a même une astuce scénaristique pour justifier le fait qu’une bonne moitié du film est tout simplement inutile. Tout ça pour que le conflit global ne bouge pas d’un iota, franchement les intrigues des 2 et 3 auraient largement pu être regroupées en unes, d’autant plus que les trucs qui ont une quelconque résolution ici sont des conflits déjà introduits artificiellement dans le précédent (le drama Jacob/Queenie ou le truc de merde avec Ezra Miller).

Je ne parle pas des fameux secrets du titre, entre un truc qu’on savait déjà dans les livres, un autre déjà balancé au détour d’un tweet par Rowling et justement ce qui tourne autour de Miller (Croyance :rire: ) qui finit en queue de poisson. Encore une fois, on passe complètement à côté de ce qui pourrait vraiment être intéressant, à savoir la relation entre Dumbledore et Grindelwald. On appréciera d’ailleurs le côté gay friendly pas du tout assumé au niveau de l’intrigue globale et réduit à 2-3 répliques facilement coupables pour le marché chinois :hap:

Tout ça passerait encore si le film offrait un peu de fun ou d’émerveillement. Malheureusement non, déjà c’est toujours écrit de manière très “littéraire” avec énormément de dialogues, d’exposition pour tenter de faire exister les enjeux, tout le film a un côté super statique malgré la variété des lieux visités. Ensuite Yates s’est visiblement mis en tête qu’il réalisait un thriller politique, tout est super gris et sans vie, il ne reste plus rien de la magie du monde de Harry Potter ni du vague renouvellement apporté par le premier film (déjà trop gris). Les scènes plus spectaculaires sont rares et souvent ratées parce que trop sombres et confuses. Le film est également bien avare en animaux fantastiques à l’exception du Bambi dragon qui sert de moteur à l’intrigue.

Restent quelques qualités qui étaient déjà celles du précédent : il y a quelques vagues effets de mise en scène sympa autour de l'utilisation de la magie, James Newton Howard fait ce qu’il peut pour insuffler un peu de vie à l’ensemble et Jude Law est vraiment bon en Dumbledore. Quant à Mads, il est clairement en mode pilote automatique mais reste un meilleur choix que Depp et insuffle un brin de charisme au rôle, c’est juste dommage qu’on ne lui en donne pas plus à faire.

Donc voilà, 3 films pour ne pas raconter grand chose. Et entre les polémiques et le relatif inintérêt du public pour cette suite, la saga pourrait s’arrêter ici et ce serait sans doute préférable.