Hong Kong Cinema Blues Part One : Gonna Raise Hell

Mon CL
  • Connectez-vous
Outils
  • Connectez-vous
Gestion
  • Connectez-vous
Commentaires
05/10/2017 16:39:12
Et voila! Apres des années de recherches, je réalise, dans le cadre de mes études, mon premier essai autour de mon projet de documentaire sur le cinéma HK. Le dispositif sera minimaliste (extraits de films + voix-off), ça se centrera sur la nouvelle vague de 78, ça durera cinq minutes et ça devrait sortir en Janvier... Des updates bientôt.
05/10/2017 16:57:41
Ce teasing

Bravo en tout cas !
05/10/2017 16:59:02
Je ne fais pas que teaser, en faire un projet d’études signifie que ça va vraiment bouger vite!
Et ce serait bien que CL puisse jouer un rôle la-dedans, je ne ferais pas ce film sans notre petite communauté.
06/10/2017 05:45:27
Premiere entrée de recherche pour ceux que ca interesse

L'ecriture commence la semaine prochaine.
06/10/2017 09:04:32
Le texte explicatif est très intéressant, bon courage pour ce projet.
06/10/2017 19:23:20
Merci Crutch !
Je vais l'enrichir ce soir, il manque des choses importantes.
10/10/2017 18:41:31
Deuxieme entrée de recherche

Cette fois-ci, je parle de ce qui s'est fait autour de la nouvelle vague, de la Kung-Fu Comedy, et de la position critique autour de laquelle je vais centrer mon film.
10/10/2017 19:02:53
Ça donne envie ! En anglais, ton docu ? Pas de version française ?

Juste comme ça, sur quoi tu te bases précisément pour définir le mouvement ? Parce que j'ai toujours considéré un film comme Shanghai Blues comme un héritier de la NV (et plus globalement la création de la Film Workshop comme la conséquence de son déclin), le retour franc à un cinéma de studio dont les préoccupations sont toutefois en phase avec les thèmes du mouvement (en me fondant sur ce petit texte extrait du site internet de Brigitte Duzan que tu as surement du lire : "une sensibilité particulière aux questions sociales, et en particulier au sort des femmes, l’expression d’expériences individuelles se fondant dans la mémoire collective, des préoccupations plus politiques sur l’identité nationale, et celle des immigrés dans un contexte culturel étranger, la déconstruction/reconstruction de légendes classiques…")
10/10/2017 20:52:50
Ce sera en anglais, mais j'ai prévu de faire une version française. Il n'y aura qu'une voix off donc ce sera pas difficile pour moi d'enregistrer deux textes différents dans deux languages et de faire un montage anglais et un montage français.
En ce qui concerne, Pak Tong-Cheuk le définit très bien dans son ouvrage Hong Kong New Wave Cinema 1978 - 2000 : c'est une vague de cinéastes nés entre 1946 et 1951, ayant fait leurs études a l’étranger, leurs premières armes a la TV et qui ont ensuite créé des films socialement conscients hors des studios. Pak Tong-Cheuk definit egalement Shanghai Blues comme un film dans la continuite du mouvement, dans ce qu'il appelle la mainstreamisation de la nouvelle vague. Je le considère comme la fin de la nouvelle vague et le début de l'age d'or du cinéma hongkongais. 1984 marque l'absorption complète de la nouvelle vague dans le circuit mainstream, mais impossible de mettre le doigt sur un film en particulier ; mais avec Shanghai Blues la boucle est bouclée a tous les niveaux.
Pas sur de connaitre le texte de Duzan, c'est familier mais je ne crois pas l'avoir lu le texte en entier. Tu as un lien?
10/10/2017 22:31:27
Le truc, c'est que le film de la mainstreamisation définitive de Tsui Hark, c'est "All the Wrong Clues". "Shanghai Blues" vient trois films après et est en rupture totale avec cette vague de films de jeunes cinéastes recrutés par les majors HK, car issu d'une toute nouvelle boite de production, la Film Workshop.

Il m'apparait plus comme l'œuvre d'un nouveau départ, un retour même aux racines du film en studios chinois (quasi-remake des "Anges du Boulevard" blindé d'autres références à l'Âge d'or du cinéma shanghaien des années 30), et dans le même temps, un prolongement des thématiques phares de la NV, laissées de côté sur ses trois derniers films.

Qu'il signe le début de l'âge d'or du cinéma de Hong Kong, je suis entièrement d'accord, mais je le vois assez mal comme un film de transition dans la mesure où la NV pour Tsui Hark, c'était terminé depuis 1981, et le film n'a pas été tourné dans le même système que les autres films du mouvement.

http://www.chinesemovies.com.fr/reperes_Nouvelle_Vague_Hong_Kong.htm (le site est très bien, le plus calé que je connaisse côté ciné chinois)