Pour 2001, elle n'a rien d'excessive. Un 5, ca veut dire "moyen", c'est pas comme si je démontais le film quand même. Shining je déteste, mais je me suis promis de le revoir quand j'en aurai l'occasion.
A peu près tout.
En premier lieu, je trouve l'histoire affligeante. Tout est cousu de fils blancs, aucun souffle épique, une histoire d'amour trop kitsch à mon goût (pourtant j'aime bien ça en général dans le cinéma chinois), et la conclusion m'a laissé pantois. J'avais envie de dire : "tout ça pour ça?". C'est comme si le scénariste, arrivé à mi-chemin, n'avait pas su comment terminer son récit, et s'était satisfait de l'issue de secours.
Par ailleurs, le combat final sous la tempête de neige m'a dégouté par la faute des effets spéciaux qui saccage littéralement la lisibilité du combat, et par la suite, la tentative de poésie exercée par Yimou. Cette neige, je suis capable de faire la même sur After effect en 30 secondes. Le seul effet que ça donne, c'est l'impression d'avoir un voile parasitique enveloppant le tube cathodique.
Et finalement, je ne suis pas un grand fan des combats de "voltige" chez Zhang Yimou.
Je ne me rappelle plus du tout de cette histoire de neige... J'ai vu le film y'a un certain temps, et je l'ai noté d'après mes souvenirs. Du coup, il se peut qu'un revisionnage s'impose, car ce que tu dis m'intrigue.
Bah Blade Runner c'est nul, pas la peine d'être aussi énervé à cause d'une note hein...
>> N'importe quoi bordel !