Ineusleau

2246 films | 155 courts | 10758 opérations
VIP
Commentaires
Ineusleau 13/07/2020 10:43:49

Enfin mis à jour mon top 50. 


Pas de réel changement, juste Obayashi qui se tape l'incruste avec Chizuko's Sister et House, ainsi que The Longest Nite. 

Et un retour de Le vieux fusil et L'armée des 12 singes, qui m'ont marqué depuis toujours. 

Les films éjectés par compromis sont Rashomon, Babe 2, Johnny s'en va-t-en guerre, j'ai le droit de vivre et Phénomena.

Et The Killer qui a descendu de quelques places, mais je pense qu'un troisième visionnaire le fera remonter.


J'aurai bien aimé recaser Shanghai grand, Le corps et le fouet, Martin, Pina, Sueurs Froides, Psychose, l'inspecteur Harry, les Proies, The Blade, Martin, Pinocchio, Printemps tardif, L'emmurée vivante, mais bon. Au pire, c'est qu'un top. 


Message édité
ein 14/07/2020 18:08:28

Je n'ai pas vu grand chose de ton top mais tu arriverais à établir une structure pour l'ensemble (ou du moins une partie) des 50 films ? ou il n'y a pas vraiment à réfléchir la dessus et tu as foutu des films qui t'ont marqué de leur propre manière ?


Je te dis ça mais je serai surement dans le même cas si je ré-actualité le mien, mais je trouve ça rigolo par exemple pour ta tête de liste de voir Le syndicat du crime aux côtés de Dresser pour tuer ou Police Spécial alors que plus bas au contraire j'y trouve une certaine cohérence entre Répulsion et Perfect blue ou la belle ligne Chizuko, Carrie, House.


Mais en tout cas de ce que j'ai vu et des autres que je connais de réputation, c'est pas un top des plus joyeux, c'est un peu névrotique tout ça :hap:


Bref c'est juste une question par curiosité rien de plus. Comme je t'ai dis si je refaisais le mien je foutrais bien The Blade à côté de Chizuko par exemple :hap:

Ineusleau 14/07/2020 20:47:38

Pour la structure, j'avoue que j'y réfléchis pas trop au-delà du top 10 (et encore...). Comme tout le monde, c'est du  "Ah mais je pense préférer ce film là à celui-là, mais peut-être pas autant que celui-là", tu déplaces, tu répète le procédé et à la fin, t'es pas 100% satisfait. Dans le fond, la hiérarchie c'est pas le meilleur système, (comment comparer en ressenti Zombie et Lawrence d'Arabie ? :o)) ), c'est juste des envies de mettre en valeur un film plus qu'un autre.

Là, je me dis que je peux mettre Théorème plus bas, parce que je suis plus marqué par Carrie, par exemple, mais en même temps tu ne vas pas rechercher la même chose dans ces deux-là, et etc.


Mais ouais, le problème, c'est que ça manque de joie et de bonne humeur tout ça :-( 


Mon kiff c'est les délires mentaux, obsessionnels, torturés (Le venin de la peur, Perfect Blue, Repulsion, Carrie et même le Vieux Fusil, ça se rejoint) et tout ce qui est excessif, mélodrama (Police Spéciale, Mirage de la vie, L'incompris qui est une "machine à larme" selon Comencini) ... donc quand c'est excessif et contre-balancé par une réalité, un cauchemar, etc. 


Par ex : Chizuko's Sister, c'est un film initiatique d'adolescence avec fantôme gardien, mais ce qui fait la différence avec une production DCOM qui reprendrait le même pitch, c'est que dans le film d'Obayashi, tu as un bout de vérité dans la crise familiale, ou dans l'atrocité de l'accident de Chizuko, c'est une histoire avec tellement de haut et de bas que ça peut-être too much pour quelqu'un de terre à terre mais perso, c'est ça que je préfère : un film qui t'explique sa réalité des choses sans aller se complexer dans des représentations parfaites de la vie, qui n'hésite pas à faire des décalages, des excès. Même topo avec Carrie qui aurait pu être un proto-DCOM sur la victime d'école avec un "talent", dont l'existence tourne autour d'un bal de promo

Pareil avec les Kung Fu Comedy de Sammo Hung (qui sont pas ici) qui passent du coq à l'âne de la comédie romance excessive au grand drame bourrin.


Et c'est pour ça que Police Spéciale sera toujours un film du coeur, alors que c'est pas dans les meilleurs Fuller et tout de même imparfait... par ailleurs, je suis pas sûr de ma comparaison, mais c'est comme le VHS<DVD, ce qui est indiscutable, mais les souvenirs de famille enregistré sur VHS, c'est on ne peut plus authentique parce que c'est aussi les défauts/contrainte de la VHS qui font tout le charme. 

Le Fuller... c'est pareil même si c'est difficile de l'admettre. :o))

Message édité
ein 18/07/2020 21:23:15

"Mon kiff c'est les délires mentaux, obsessionnels, torturés"


Tu dois connaître Schizophrenia alors, tu devrais aimer.


"Pareil avec les Kung Fu Comedy de Sammo Hung (qui sont pas ici) qui passent du coq à l'âne de la comédie romance excessive au grand drame bourrin."


Oui ça m'a surpris de ne voir aucun film de Kung fu surtout que certains se posent bien par rapport à ce que aimes, mais bon c'est dur de tout mettre j'imagine.


Oui je me souviens encore de mon Demolition Man par dessus lequel mon père a enregistré une de ses émissions de chasse (et non des souvenirs de familles), la joie de la K7 ouais :hap: , mais oui ça avait du charme.

Ineusleau 18/07/2020 21:34:55

Ah oui, Schizophrenia, ça traine dans ma wishlist depuis un bail. Je verrais bien. :o))


(vive les VHS, j'ai encore un attachement pour ma cassette de Super Mario Bros)