Badgerlad

821 films | 4 courts | 1459 opérations
Membre
Commentaires
Loris 05/07/2012 19:44:42
Mais nan mais nan !
Justement si le cinéma est le 7eme art, c'est que c'est un art pas un divertissement. Il n'a pas pour but premier de divertir ou de procurer du plaisir !
On en revient à Lars Von Trier, ses films ne procurent pas de plaisir (à part si on a des cotés sadiques) pourtant ce n'est pas pour ça que LVT est un réalisateur mineur.

Le cinéma en tant que divertissement c'est un point de vu trop répandu alors que c'est en grande parti faux !
Badgerlad 05/07/2012 19:46:40
@ Loris : Bien, dans ce cas, de mon point de vue, je trouve que d'un certain côté se dire "oh non je vais pas regarder cette horreur elle est tellement mainstream" c'est tout aussi limitatif que ma position, que j'ai tout de même exagérée pour qu'on ait un semblant de débat (le débat est productif tant qu'il reste en dehors du trolling).
Le Cinéma avec un grand C devrait pour moi inclure la totalité des films existants, même si les bouses sont partout et plus que nombreuses ! Si on retire toute la substance "plaisir" du cinéma pour se complaire dans le pompeux et le compliqué, je pense qu'on manque également une grande partie de cette art. Sans pour autant dire que que qui que ce soit ici est ancré dans cette perspective.
Bien sûr il y a Cinéma, et cinéma, et Ciné et ciné.
Ce que j'entends par tout ça, c'est que j'ai parfaitement conscience des variétés et des possibilités offertes par le Cinéma, mais que tout film a sa chance d'être apprécié. Tous les films naissent libres et égaux en droits ! Et non en fait ceci est faux mais bon :D Ç'eut été quelque chose de beau... autrement :D
Badgerlad 05/07/2012 19:47:59
@ Loris : Alors remplace mon "plaisir" par satisfaction. Dans l'absolu, je trouve que faire quelque chose sans rien en retirer est, par définition, une certaine perte de temps, à moins que cela profite à quelqu'un d'autre
lt-schaffer 05/07/2012 19:50:00
Je suis complètement en déssaccord avec toi, Loris. Car toutes les émotions que le cinéma peut me procurer me divertissent. J'entends divertir pas dans son sens primaire et bête, mais le fait est que ça reste un divertissement, et que je passe du bon temps devant le cinéma. Je découvre de nouvelles choses, de nouvelles cultures, approfondie la mienne, et ça me divertit.

Et Lars Von Trier est un réalisateur qui m'a fait vivre de grands moments, et je vois ses films par pur plaisir. D'ailleurs, j'essaye toujours de voir des films par plaisir, non pas en me forçant en disant "ah faut que je le vois, ça va être chiant mais faut que je le vois". Parce que finalement, la plupart finissent par venir d'eux-même, en temps et en heure.

Je ne sais pas pour vous, mais l'art me divertit.
Loris 05/07/2012 19:51:35
Tu caricatures ce que je dis et tu inventes des définitions un peut trop facilement je trouve.

M'en veut pas mais j'ai déja eu ce débat 57 fois et j'en ai marre donc je vais m'arrêter la.
tadanobu 05/07/2012 19:53:07
Oui, j'ai mieux compris ta position avec tes autres messages. Ce qui compte, en effet, c'est de rester ouvert à tout (et, pour moi, particulièrement à ce que l'on connait le moins).

Mais ta première utilisation du mot imperméable me semblait vraiment excessive. Au moins autant que mon aversion pour le mainstream, c'est dire :hap:

Quant au film que je t'ai conseillé, c'était une boutade, hein (même si le film est effectivement excellent). Quand tu auras noté tous tes films, le site devrait te propsoer divers outils pour découvrir des films en adéquation avec tes goûts, et les membres seront aussi là pour te conseiller :)
lt-schaffer 05/07/2012 19:53:46
Et même dans les films qui ont 100% de chances de me faire chier, rien que la curiosité d'en voire certains (et j'entends vraiment curiosité, non obligation par le quelconque statut que pourrait avoir le film) m'attire, voire me divertit, me procure la satisfaction d'au moins mieux connaitre l'auteur pour mieux le démolir. C'est comme ça que j'ai regardé plusieurs films de Godard, alors que pourtant je ne peux pas l'encadrer, ni lui ni son œuvre. (sauf 3 films).
Hal 05/07/2012 19:54:54
Harmony Korine à dit dans un préface d'un bouquin que le cinéma était un art qui n'avait pas su se renouveler. Il y a tellement de façons possible de faire un film et on nous sert toujours la même chose. Le jeu d'acteur, le montage, la photo, la façon de traiter l'intrigue, les plans, le son, on peut faire tellement de choses differentes, mais non, on a des durées standardisée, et une mise en scène identique pour tout les films :hap:

Ça ne m'empeche pas d'aimer beaucoup de films mainstream, mais ouais, fuck les standards.

(Là ou je veux en venir c'est que korine est un brave mec :hap: )
tadanobu 05/07/2012 19:56:50
Le cinéma est un art, ok, mais faut pas abuser, Transformers, pour moi ce n'est pas de l'art. Dans tous les domaines, il y a une limite. La littérature est un art. Picsou magazine, non. Etc...

Qu'on aime le cinéma mainstream, en tant que divertissement, je n'ai rien à y redire. Mais qu'on aime le cinéma mainstream par amour pour l'art, franchement...

Après, le but de l'art, c'est un débat passionnant, mais j'ai la flemme. Mais je ne pense pas que le but de l'art soit de divertir, même si une oeuvre d'art qui parvient à divertir est toujours plus intéressante.
blazcowicz 05/07/2012 19:56:55
Tu sors de ces raisonnements alambiqués Badgerlad pour un mec qui aime le cinéma "simple" :hap:

Epuisants à lire tes posts je trouve :hap: