Votre 2021 cinéphile en 10 questions !
11/01/2022 16:31:32

C'est pas très grave de ne pas aimer des films populaires. L'intérêt c'est plutôt que les films qui te plaisent te nourrissent toi intérieurement et t'apportent ce que tu viens chercher au cinema.


Sinon pour Dupieux j'ai déjà eu l'occasion de l'écrire mais c'est son système plus que ses films qui ne me reviennent pas. C'est un type complètement inconséquent qui reste dans sa petite zone de confort pour faire son pognon tranquille et qui attend que la critique arrête de le pomper pour peut-être se remettre un peu au travail. Qu'il vende maintenant des NFT sur mon twitter ne m'étonne pas vraiment et achève de me rendre le garçon détestable.


Je suis parti il y a déjà longtemps de jvc mais c'est là-bas qu'est né ma cinéphilie lors de mes années lycée et je m'étais beaucoup impliqué dans les forums. Aujourd'hui je me sens incapable de remettre autant d'énergie à faire partie d'une communauté comme à l'époque. Mais c'est pas tellement grave comme je l'écris. En revanche lorsque CL mourra ou que je cesserai de m'intéresser au cinéma (j'espère que ça n'arrivera pas) je pense que l'implication tout court sur un site communautaire cessera complément.

11/01/2022 16:44:16

"Eh les mecs on est pas sur le topic peinture là, ça prend une place incroyable vos pavés!" 


C'était juste une petite digression sur l'art en général, mais désolé que ça ait gêné, je ne pensais pas ! 

11/01/2022 16:50:54

C'est très intéressant au contraire. Je me rends compte d'ailleurs qu'étant parisien comme toi, je ne prends pas vraiment le temps d'aller voir des expos et que parmi les quelques musées que j'ai fait cette année (dont la réouverture de Carnavalet), je ne songe même pas que ça puisse avoir une place dans le compte-rendu de mon année culturelle. Je note en tout cas Ilya Repine et l'expo en cours à la fondation Vuitton, ça a l'air effectivement très beau.

11/01/2022 17:00:27

Pendant longtemps aussi je n'ai pas pris le temps d'aller dans les musées, ou alors je ne considérais pas ça comme une véritable émotion esthétique mais juste comme un plaisir. :p) 


Plus jeune, mon grand-père m'y emmenait régulièrement, et j'adorais, mais ensuite je m'en suis un peu détaché, et cet attrait pour la peinture est revenu tout récemment (2020). Comme quoi, il n'est jamais trop tard !  Du coup, je ne peux que t'encourager pour les expos Répine et Morozov, très différentes, mais très enrichissantes toutes les deux ! 


Il y a une exposition Botticelli actuellement au Musée Jacquemart-André, je pense que j'essaierais d'y faire un tour ! 

Et l'expo "Naissance de la Grèce moderne" au Louvre me fait de l'oeil aussi :o)) 

Message édité
11/01/2022 17:17:28

C'est pas tant que je cherche à aimer un film populaire mais plus à comprendre ce qui a tant plu. Je cite souvent l'exemple de Seven que j'ai vu trois fois à l'époque dans l'optique de comprendre ce que les gens y voyaient de grandiose parce que je trouve le film très moyen, j'ai d'ailleurs très envie de le revoir depuis peu. :hap:


Oui Dupieux se repose un peu sur ses lauriers, après on aime ou on aime pas, ça ne me dérange pas de retrouver un peu toujours le esprit dans ses films, c'est comme Woody Allen qui faisait tous les ans le même film, perso j'étais très fan (non pas qu'il soit mort mais c'est tout comme.. ).


Pardon si ma phrase pouvait sembler malvenu, j'ai oublié de mettre un smiley à la fin pour la rendre plus sympathique. :hap:

Et c'est pas tant une question d'être intéressant ou pas, loin de moi l'idée de dire que la peinture n'est pas intéressante, mais plus que ça fait une sacré digression sur un sujet qui n'est pas consacré à ça! Si certains membres se mettent à parler de ligue 1 en plein milieu avec des longs messages, je pense pas que ça serait aussi bien accueilli. 

Après peut-être que ça ne "dérange" que moi. Enfin bon, tout ça n'est pas bien grave...

11/01/2022 17:23:44

L'expo Répine (si c'est bien celle au Petit Palais) tous les billets sont complets, il faut y aller le matin tôt en espérant avoir un peu de chance.

11/01/2022 19:34:36

Ah ben comme je disais déjà sur la fiche du film, ce qui me plaît dans Annette c'est l'ambition ogresque du film qui veut faire un film de divertissement tout en montrant qu'il n'est pas dupe de ses propres artifices. Je le rapproche thematiquement de Phantom of the paradise parce qu'il me semble que De Palma cherchait à faire à peu près la même chose. Je pense que mon attrait pour le dernier Matrix nait aussi de ça quelque part,de cette dimension auto-reflexive.

16/01/2022 20:21:58

1) Décrivez votre année écoulée en chiffres (films vus ou revus, moyennes, badges, courts-métrages et autres stats).

216 films vus en 2021 pour une moyenne de 5,93 (un peu bas > Merci Netflix). Je suis content de maintenir ce rythme de croisière (bien loin des mes plus grosses années de cinéphagies intense). J’ai par contre complètement délaissé les courts métrages (11 seulement). Obtention des badges Allemagne, Documentaires et Combat en level 1 et Biopic level 2.


2) Quels sont les meilleurs films que vous avez vus cette année ?

Pour les films de 2021 : The Father, A l’abordage, Dune et La Voix d’Aïda

Pour le reste, Network de Lumet, La bonne année de Lelouch (très bonne surprise), Exotica, Traffic ou encore Les désaxés


3) Avez-vous vu des films méconnus que vous souhaiteriez faire découvrir ?

Je conseillerai Catfish qui relate une histoire incroyable. Pour du cinéma classique musclé il y a Torpilles sous l’Atlantique avec Mitchum qui est injustement méconnu je trouve. Sinon L’insulte et Torrente pour l’humour noir. Enfin, dans les sorties de 2021, je trouve que Les Intranquilles est passé inaperçu injustement.


4) Quels sont les pires films que vous avez vus cette année ?

Ah j’en regarde quand même des bouses (surtout en début d’année confiné avec la SVOD). Wonder Woman 1984 qui est un véritable accident industriel. Sinon Escape game 2 ou Jiu Jitsu ce n’est pas étonnant mais suffisamment pourri pour être signalé. Cherchez la femme ! m’avait exaspéré. Sinon, si on parle plus sérieusement de cinéma, Cry Macho est tout de même une vraie déception tant j’adule son auteur.


5) Avez-vous participé à un événement cinéphile cette année ? Si oui le(s)quel(s), et lequel a été le plus mémorable ? Y a-t-il eu un film vu en salle mémorable, parce que vous l'avez vu en salle ?

J’ai eu la chance de participer à deux évènements sur Lyon cette année.

Hallucinations Collectives. J’ai fait le déplacement seul pour la première fois. Découverte sur grand écran de Sion Sono et Takashi Miike avec Cold Fish et Ichi the Killer. Pour ce dernier, malgré la légère déception, l’expérience salle sera mémorable. Hyper Tension 2 également découvert en salle. Quel privilège haha !

Festival Lumières 2021 également. Bon, on a peut-être un peu trop arrosé nos virées tardives dans les boîtes lyonnaises, délaissant de ce fait le cinéma. Mais très satisfait d’avoir fait le déplacement ne serait-ce que pour Outrages de De Palma. Premier ciné-concert avec la Grève également.


6) Cette année, êtes-vous allé découvrir des thèmes spécifiques (genre, courant, pays, un type de cinéma particulier...) ? Une personnalité a-t-elle marquée cette année plus que les autres ?

Même si j’ai visité une trentaine de pays en 2021. Force est de constater que c’est souvent ponctuel et que ma cinéphilie s’oriente automatiquement vers USA et France (à forces égales). Ensuite on retrouve le Royaume-Unis puis le Japon et l’Allemagne.

Emmanuel Mouret a dominé ma cinéphilie de 2021 avec la découverte de 5 de ses films. Et curieusement, j’ai beaucoup aimé ses comédies romantiques disséquant habilement les rapports tumultueux au sein des couples. C’est fait avec facéties et burlesque tout en traitant avec sérieux le genre. Depuis peu, il s’efface davantage en restant derrière la caméra. Son Mademoiselle de Joncquières m’a scié les pattes lorsque je ne m'y attendais pas. Je dois vraiment rattraper son dernier film.

Sinon c’est du classique avec tout de même 4 Marcel Carné à mon actif. A noter la découverte de grands réalisateurs tels que Miike, Sono Sion et John Huston en 2021.

Bien que j’essaie de suivre activement l’actualité ciné, je suis satisfait par la proportion de « vieux » films découverts cette année s’élevant à près de 50% de mes découvertes de 2021. Toutes les décennies sont représentées. Cette augmentation s’explique aussi de par la fin de mon « abonnement » Netflix.


7) Au-delà des visionnages à proprement parler, comment a évolué votre rapport au cinéma cette année ? (Mode de consommation, intérêt pour le 7e art, lectures/écritures, impact sur la vie personnelle...) Comment la pandémie a-t-elle influencé votre cinéphilie ?

Mon engouement pour le cinéma ne faiblit pas. Je lui consacre moins de temps qu’à une époque mais pour autant je continue d’aller dès que possible dans les salles. Je passe pas mal de temps à écouter des podcasts sur le sujet désormais.

Comme plusieurs membres ici, j’ai englouti avec plaisir pas mal de documentaires Arte (encore) sur des personnalités du 7e art. De qualité inégale, il n’empêche que le format 50 minutes me convient bien et que c’est une bonne approche pour approfondir les filmographies de chacun et s’intéresser aux coulisses des grands films.


8) Quelles sont vos attentes, vos résolutions, vos espoirs, ou vos craintes pour votre cinéphilie en 2022 ? Y a-t-il de nouveaux horizons que vous souhaiteriez découvrir ?

Je pense continuer de découvrir pêle-mêle les nouveautés et les classiques. Arte sera sans doute encore mon compagnon de route. J’aimerais découvrir quelques gros morceaux de cinéma en salle si possible également. Il faudrait que je mate plus de films asiatiques (un comble lorsque l’on est sur CL), mais il y a tellement à découvrir de partout. Et c’est souvent l’accessibilité qui fait le tri de mon côté. Dans la continuité des années précédentes, je vais certainement débloquer enfin les badges Zombies et Australie et level up des badges plus « classiques » mais qui me correspondent bien (Crime organisé, SF, Mélodrame, Policier, Super héros, USA…)


9) 2021 a-t-elle été une bonne année pour CL ? Que retenez-vous de votre activité sur le site et qu'attendez-vous de CL pour cette nouvelle année ?

Je suis un peu moins actif qu’auparavant il est vrai. Pourtant, je lis quasiment tous les commentaires laissés sur le site avec plaisir. La communauté est toujours aussi bienveillante et sympathique. Et puis n’ayons pas honte de dire qu’il y a des cinéphiles chevronnés sur ce site dans différents domaines ce qui ajoute un plus pour la découverte.

Encore une fois, je regrette de ne pas m’être plus impliqué dans la découverte ici. C’est la première année où je ne participe pas à une séance. Je sais que mon emploi du temps ne me permettra pas de relancer un festival mais j’aimerais vraiment participer à une séance cette année.

Pour autant, j’essaie de laisser quelques avis sur les fiches des films pour faire vivre le site et l’animé de temps à autre. Même si je peux m’absenter, j’ai bien l’intention d’être sur CL encore quelques années !


10) Plus globalement, comment s'est déroulée votre année culturelle ? Séries TV, livres, musiques, jeux vidéos... y a-t-il des oeuvres que vous aimeriez faire découvrir ?

Séries TV :

Je n’ai jamais été un grand fan des séries, bien que certaines m’ont fait vibré un temps. Cette année, je les ai encore davantage délaissées. Je peux noter la saison 4 de Peaky Blinders. Je vais certainement m’enchaîner la saison 5 et la 6 lorsque cette dernière sortira. J’ai bien aimé deux petites séries sur Arte, Maniac et The Detectorists. Cette dernière était très plaisante avec ce flegme et cet humour anglais. Superbe rôle pour Toby Jones au passage. Enfin, j’ai maté les 3 saisons de Aggretsuko. C’est assez rare pour être souligné car je ne regarde quasiment jamais d’animés


Jeux Vidéos :

Après une grosse cuvée en 2020 (notamment du au confinement), j’ai bien lâché les manettes. Je me suis refais mon Telltale annuel avec Batman. La suite, Enemy Within l’année prochaine. Il y a eu A Way Out qui fut une belle expérience avec un pote en one shot sur une journée entière. Beaucoup de petits jeux pour s’éclater en local à plusieurs (à ce titre, j’ai eu un réel plaisir de retrouver Worms des années plus tard). Enfin, il y a bien un AAA commencé en Avril et repris que récemment à savoir Horizon Zero Dawn dont j’arrive enfin au bout. Il faut dire que j’ai pris mon temps, que j’enchaîne avec Frozen Wilds et que débuter le jeu en difficile n’était pas la meilleure idée. :hap:


Lecture / BD :

Je suis toujours un aussi piètre lecteur. Je n’arrive pas à lâcher les écrans alors que je sais bien que c’est mauvais mais bon… Reste que j’ai toujours autant aimé le tome 5 de l’Arabe du Futur et que j’ai enchaîné Les Vieux Fourneaux. Mais je m’intéresse de plus en plus au médium (la BD, le roman graphique) et je pense en lire davantage dans les années à venir. Tout un univers inconnu qui m’ouvre les bras, c’est assez grisant comme sensation.


Musique :

Encore cette année, le Covid m’a bien esquinté mon goût pour la musique et je ne compte plus le nombre de concerts annulés ou reportés. Je n’ai participé qu’à un DJ Set de Mezigue, c’est bien maigre (et assez éloigné de mes goûts habituels aussi).

J’ai quand même approfondi mes connaissances dans du vieux Sepultura avec le Chaos AD par exemple. Enfin écouté entièrement le RATM culte. Bien apprécié le dernier Saor ou surtout No Absolution de Lost Society (le virage metalcore leur va bien) et les Black Keys toujours aussi frais.

Sinon, à part le rock / métal, je relèverai Darkside, Little Simz et le dernier Orelsan. Mais bon, tristesse en 2021 côté musique.


01/02/2022 22:38:42

1) Décrivez votre année écoulée en chiffres (films vus ou revus, moyennes, badges, courts-métrages et autres stats).

J'ai revu beaucoup de films cette année et je n'ai pas renoté forcément des films déjà vus. Donc mes statistiques sont un peu biaisées car globalement j'ai l'impression d'avoir vu beaucoup plus de films que les années précédentes (disons les trois dernières années).

Je suis à 106 films vus (enfin notés).


2) Quels sont les meilleurs films que vous avez vus cette année ?

J'ai beaucoup aimé Illusions perdues, Ete 85, First Cow, Les femmes de Stepford.


3) Avez-vous vu des films méconnus que vous souhaiteriez faire découvrir ?

Port Authority si je devais en citer un.


4) Quels sont les pires films que vous avez vus cette année ?

J'ai un souvenir horrible de Dune.


5) Avez-vous participé à un événement cinéphile cette année ? Si oui le(s)quel(s), et lequel a été le plus mémorable ? Y a-t-il eu un film vu en salle mémorable, parce que vous l'avez vu en salle ?

Rien de spécial.


6) Cette année, êtes-vous allé découvrir des thèmes spécifiques (genre, courant, pays, un type de cinéma particulier...) ? Une personnalité a-t-elle marquée cette année plus que les autres ?

J'ai revu tous les Woody Allen et une très grande partie de Alfred Hitchcock. Voilà les deux personnalités qui ont marqué mon année.


7) Au-delà des visionnages à proprement parler, comment a évolué votre rapport au cinéma cette année ?

 (Mode de consommation, intérêt pour le 7e art, lectures/écritures, impact sur la vie personnelle...) Comment la pandémie a-t-elle influencé votre cinéphilie ?

Globalement j'ai revu beaucoup de films comme je le disais, chose que je ne faisais pas jusqu'à présent. En plus des Allen et des Hitchcock j'ai revu pas mal d'autres films vus il y a longtemps pour m'en faire un autre avis (je pense bien avoir revu une centaine de films cette année) ou me conforter le premier avis. En général j'étais plus à découvrir des nouveaux films, c'est la première année que je reviens autant en arrière.

La pandémie a modifié mon rapport au cinéma, je n'y vais pas aussi souvent qu'avant. Alors qu'auparavant j'y allais quasiment chaque semaine. Maintenant c'est plutôt une fois toutes les deux semaines. J'aimerais essayer de modifier et de revenir à mon ratio hebdomadaire mais j'ai un peu perdu l'habitude que j'avais avant d'y aller si souvent.


8) Quelles sont vos attentes, vos résolutions, vos espoirs, ou vos craintes pour votre cinéphilie en 2022 ? Y a-t-il de nouveaux horizons que vous souhaiteriez découvrir ?

J'ai publié ma liste des 10 films que j'attends le plus pour 2022 comme chaque année. Pas d'attente particulière, à part mon désir de retourner plus souvent au cinéma.


9) 2021 a-t-elle été une bonne année pour CL ? Que retenez-vous de votre activité sur le site et qu'attendez-vous de CL pour cette nouvelle année ?

Je suis toujours aussi satisfait de CL, il m'a peut-être manqué un festival dans l'année. S'il y en a eu un, alors j'ai oublié mais je trouve que ça manque depuis quelques mois.


10) Plus globalement, comment s'est déroulée votre année culturelle ? Séries TV, livres, musiques, jeux vidéos... y a-t-il des œuvres que vous aimeriez faire découvrir ?

J'ai consacré beaucoup de temps à la culture. J'ai beaucoup lu (une quarantaine de livres cette année). Regardé pas mal de séries et de films. La musique j'ai fait le degré zéro au niveau investissement. En jeu vidéo c'est toujours très contrasté chez moi. Je vais pas y toucher pendant 3 mois et ensuite jouer tous les jours pendant 1 mois et reposer la manette. Globalement je sens que le jeu vidéo est un média devant lequel je suis le plus en plus un public qui ne va pas à la découverte. Je connais les jeux ou les licences que j'aime et je n'achète plus que ça, ou ce style de jeu. Je n'ai plus envie de découvrir des choses car je me rends compte que ça me plait moins. Donc j'achète seulement ce que je connais et ce que j'aime.

12/02/2022 19:56:18

1) Décrivez votre année écoulée en chiffres (films vus ou revus, moyennes, badges, courts-métrages et autres stats).


120 films vus en 2021 pour une moyenne de 6,36. Soit 2x moins de films au compteur qu’en 2020. Une vraie déconvenue vu l’objectif que je m’étais fixé, à savoir rester sur une 200aine. :hap:

Je pense n’avoir décroché aucun badge. Bref, vraiment une déception, mais qui s’explique par la fragmentation de mon temps libre au profit des jeux-vidéo.


2) Quels sont les meilleurs films que vous avez vus cette année ?


Pour ceux sortis en 2021 : À l’Abordage, E State La Mano Di Dio, The Father, Palm Springs, Rouge, Boîte Noire, Slalom, Sound Of Metal, Stillwater, Le Discours.

Pour le reste, j’ai pas vu grand-chose en « classique » en fait, donc à part Pat Garrett et Billy le Kid et sa superbe B.O (Bob :cœur: ) bah rien de notable malheureusement.


3) Avez-vous vu des films méconnus que vous souhaiteriez faire découvrir ?


The Map of Tiny Perfect Things, un teen-age movie dans la même veine que Palm Springs, About Time et autres films du genre voyage/paradoxe temporel.


Rouge, très solide thriller social engagé qui s’inspire du scandale de l’usine Alteo de Gardanne. Magistralement interprété et mis en scène avec beaucoup d’inspiration.


Bien kiffé aussi Fragile, un Kechiche-like plein de références assumées (la danse de Hafsia HerziIl; le cadre; le sous texte social) qui peut également faire penser à du Guillaume Brac. Une chronique d'une romance d'été où l'ivresse de l'amour, très bien retranscrite, nous emporte avec une énergie folle.


4) Quels sont les pires films que vous avez vus cette année ?


Au rayon des déceptions : The Assistant (cas d’école où la B.A survend un film à la coquille vide), Sacrées Sorcières (bordel Zemeckis :honte: ), et Énorme (malgré le duo d’acteur que j’aime plutôt bien, surtout Cohen).


5) Avez-vous participé à un événement cinéphile cette année ? Si oui le(s)quel(s), et lequel a été le plus mémorable ? Y a-t-il eu un film vu en salle mémorable, parce que vous l'avez vu en salle ?


Rien. Keud. Nada.


6) Cette année, êtes-vous allé découvrir des thèmes spécifiques (genre, courant, pays, un type de cinéma particulier...) ? Une personnalité a-t-elle marquée cette année plus que les autres ?


La moitié des films que j’ai vu cette année sont des sorties 2021 et 2020. Je pense que je n’ai jamais consacré autant d’intérêt à l’actu cinéma. J’en suis plutôt satisfait je dois dire, mais par contre j’ai complètement délaissé le côté approfondissement des classiques du 7ème Art.

Toujours autant de films américains et français. Complètement raté mon focus Italie. Sinon j’ai continué à compléter la filmo de Clint, qui sera, je m’y engage, bouclée une bonne fois pour toute cette année. :hap:


7) Au-delà des visionnages à proprement parler, comment a évolué votre rapport au cinéma cette année ? (Mode de consommation, intérêt pour le 7e art, lectures/écritures, impact sur la vie personnelle...) Comment la pandémie a-t-elle influencé votre cinéphilie ?


Rien de particulièrement marquant hormis un regain d’intérêt pour les analyses plus approfondies du Cinéma, à travers quelques bouquins. J’ai continué à lire de manière +- assidue La 7ème Obsession.

Niveau vie perso, j’ai animé 2 projections ciné-débat dans le cadre d’une formation organisée par un cinéma de ma région. C’était une superbe expérience, hyper enrichissante et qui m’a apporté beaucoup de plaisir (la préparation en amont, les échanges avec le public). Du coup, je vais officiellement devenir animateur ciné-club cette année, et ça c’est plutôt cool !


8) Quelles sont vos attentes, vos résolutions, vos espoirs, ou vos craintes pour votre cinéphilie en 2022 ? Y a-t-il de nouveaux horizons que vous souhaiteriez découvrir ?


Atteindre mes goals, que je fixe inlassablement pour me « forcer » à garder une certaine assiduité. En gros ça se résume à compléter la filmo de réalisateurs que j’affectionne (Farhadi, Fincher, Miller, Ritchie, Eastwood, Tornatore, Kubrick, Wilder, Linklater, etc) et voir des sagas cultes.

Je pense pouvoir décrocher le badge Cinévore (enfin, lol), Animation et peut-être aller chercher un nouveau palier en Comédie Romantique.


9) 2021 a-t-elle été une bonne année pour CL ? Que retenez-vous de votre activité sur le site et qu'attendez-vous de CL pour cette nouvelle année ?


Comme le dit si bien Tchitchoball, on ne réalise pas toujours la chance qu’on a d’avoir un tel havre de cinéphile ici. Je regrette de ne pas être assez actif moi non plus alors que je lis tous les commentaires et visite le site plusieurs fois par jour. Désormais j’essaie vraiment de commenter systématiquement mes films vus, et ce même si ce n’est pas pour laisser un avis très construit.


10) Plus globalement, comment s'est déroulée votre année culturelle ? Séries TV, livres, musiques, jeux vidéos... y a-t-il des oeuvres que vous aimeriez faire découvrir ?


Séries TV:

Je trie toujours plus au fil des années et y investi toujours moins de temps au final. J’ai tout de même terminé La Casa De Papel (désastreuse saison mais un final pas si naze qu’on ne pourrait le penser) qui était ma véritable guilty pleasure depuis quelques années. Sinon j’ai fini Kaamelott, The Mandalorian, Succession (saison 1), Ted Lasso (S1), Normal People (très joli !), Wandavision (sympa), Mare Of Easttown (excellent !), Invincible et je continue Parks & Recreation à un rythme très peu soutenu.


Jeux Vidéos:

Le Mal incarné ! Je suis comme un gosse depuis que je me suis offert la Switch en février dernier. Clairement mon meilleur investissement en terme de fun. Je pense continuer sur ma lancée cette année tant j’y trouve beaucoup de plaisir. Les jv fonctionnent vraiment comme une superbe échappatoire quand je broie du noir, un bon moyen de mettre mon cerveau en off et juste passer du bon temps. Et c’est déjà très bien ! J’ai découvert des pépites, des merveilles de l’univers Nintendo que j’affectionne particulièrement. Mario Tennis Aces (mon premier jeu sur cette console), puis New Super Mario Bros U que j’ai torché très rapidement, Super Mario Galaxy (quelle créativité !), mais aussi Mario Kart 8 ou encore Monster Boy et le Royaume Maudit et Yooka-Laylee and the Impossible Lair que je n’ai pas encore terminés. Puis il y a eu la pépite et claque visuelle Ori And The Blind Forest sur PC. Et enfin un dernier énorme coup de cœur pour It Takes Two qui rassemble tout ce que j’aime dans le jeuvideo (un gameplay qui se renouvelle sans cesse, une accessibilité folle, de l’inventivité à foison, un mélange des genres absolument parfait, une difficulté bien dosée, une chouette histoire, et le tout en coop qui plus est !). Au final, je n’ai rien fait de marquant sur PS4 et me surprend à délaisser de + en + cette console (j’ai bien joué quelques fois à Celeste, Hollow Knight, Yakuza 7, The Witcher 3, mais sans jamais aller au bout).

Bref là j’ai acquis le dernier Ori et suis occupé à poncer le dernier Mario 3D en plus du remaster de Pokemon. Je suis parti sur les mêmes bases que 2021, voire pire. :rire:


Lecture / BD:

Keud. A part Le Rayon U en BD et des livres de développement personnel. Je vais tout de même me remettre à lire plus régulièrement cette année. Objectif 5 bouquins. 


Musique:

Pas de concert, merci le covid. J’écoute toujours autant de musique (merci Spotify) mais par contre je diversifie beaucoup + les genres, alors que ma prédilection depuis + de 15 ans se penchait sur le prog. Ici, ça varie + entre de la dream pop/shoegaze (Beach House, Cocteau Twins, DIIV, Fishmans, M83, Slowdive, School Of Seven Bells, Yo La Tengo, etc.) du post, de la new wave/synthpop (Depeche Mode, John maus, ELO, Kraftwerk, New order, OMD, Simple Minds, Pet Shop Boys, Tears For Fears, …) de la sophisti-pop (Deacon Blue mon amour toujours), du rock folk/classique (10cc, America, Eagles, Fleewood Mac, Dylan, Neil Young, Springsteen, War On Drugs) et un peu de pop actuelle. Je n’ai pas encore finaliser mon top 10 mais y figurera sans l’ombre de doute : Abel Ganz-The Life of the Honey Bee and Other Moments of Clarity  et  Soup – Visions 

12/02/2022 21:26:30

Ah Soup, merci pour la découverte ! Depuis que tu as posté sur l'autre topic Remedies, je l'ai déjà écouté de nombreuses fois, sur Bandcamp. :oui:

Y a de bons moments, mais c'est pas encore un album qui me fait "vibrer".

12/02/2022 22:11:03

Un peu trop sage peut-être pour toi ? 

Je n'écoute que leur musique pour le moment, je découvre toute leur discographie et je suis vraiment sous le charme complet. Je n'avais plus eu un tel coup de coeur pour un groupe de prog depuis Gazpacho (vivement recommandé aussi si jamais tu ne connais pas!) & Anathema.

12/02/2022 22:37:43

Non, c'est pas trop sage, il me touche pas particulièrement, en tout cas pas encore.

Je ne connais pas ces autres groupes, j'irai voir.

Pour Soup, je dirais que c'est pas du pur Prog, comme je l'aime disons, y a un peu d'autre chose.

Mais c'est très bien, on va finir par croire que j'ai pas aimé. Et puis cette pochette est superbe.

Par exemple, ma dernière découverte coup de coeur en Prog, si tu n'avais pas vu ma reco dans mon post, c'est The Tangent - Le Sacre du Travail.

Si tu écoutes, j'aimerais beaucoup avoir ton avis !


Sinon en jetant un oeil rapide sur ProgArchives, Gazpacho c'est aussi classé en Crossover Prog comme Soup. :hap:

Pour Anathema, faut voir, j'ai jamais trouvé du Prog influencé de Metal qui me plaise... En tout cas rien me vient à l'esprit là.

Message édité
13/02/2022 21:55:23

Et quel est le pur prog que tu aimes en fait ? 

Cite moi un peu un top 10 albums que je puisse cerner tes goûts :D

The Tangent, c'est sympa, je connais un peu, j'avais écouté pas mal leurs albums période 2000-2010, mais plus rien depuis. Je réécouterais à l'occaz et te dirais :)


Oui Gazpacho c'est du "cross" effectivement, mais ça veut tout et rien dire ce terme. Big Big Train aussi, valeur sûre. 

Si tu es plutôt amateur de Pink Floyd, je ne peux que te conseiller Airbag, l'un de mes groupes préférés. Anathema, il y a 2 périodes distinctes, métal jusqu'à Judgement, puis ça lorgne très fort vers du post/rock atmosphérique. 

(on est grave HS sorry, je continuerai la discussion dans le topic musique au prochain post)

Retour - Suivre