Yorda J'ai bien vu ton message dans la shoutbox, je te répond ici pour pas que ça perde.
"Certains films sont difficile à aimer à moins d'en comprendre les intentions"
Evidemment, et en l?occurrence je peine à voir ou Antonioni veut en venir. Le truc, c'est que je ne vois pas de porte d'entrée dans son cinéma. Ce que j'ai vu de lui m'a paru très refermé sur soi, très peu accessible... Du coup si propos, si réflexion il y a dans L'Avventura ou Blow-Up, elle est difficile à appréhender.
"Tarkovski et Bresson, que tu aimes beaucoup il me semble, sont deux des cinéastes ayant le plus fortement rejeté la notion de divertissement"
Ouais mais au final je trouve quand même leurs films divertissants. Leurs films m'absorbent complètement, je ne vois pas le temps passer, j'y trouve plein d'émotions... je ne parviens même pas à m?immerger dans les films d'Antonioni.
"(je t'invite d'ailleurs à lire leurs écrits si tu es curieux et que tu ne l'as pas encore fait, ils sont passionnants)"
De Bresson, je connais Notes sur le cinématographe, qu'il faudra que je lise, mais Tarkovski a écrit quoi?
"Prends quand même le temps de lire un peu à son sujet, et tente de continuer."
Bien sur, je ne compte pas en rester la.
Mais pour l'instant, je ne vais pas me précipiter sur ses films. Tu as sans doute raison, peut-être que je n'ai pas encore la maturité nécessaire à l'appréciation des films d'Antonioni.
" Je renvoie aussi à un message de Waho qui lui même renvoyait à un ancien message de Red"
Est-ce que tu sais ou je peux trouver ce message?
"Enfin bref, j'espère que tu ne resteras pas sur cette mauvaise impression et que les films te parleront avec le temps"
J'espère aussi, ça me fait toujours chier de passer à côté de ce qui semble être un géant du cinéma.
Pour Tarkovski, Le Temps scellé en particulier, mais aussi les commentaires et réflexions (notamment à propos des cinéastes et films qu'il admire - et il me semble essentiel de tenter de comprendre pourquoi il les admire) qu'il a laissé un peu partout, et qui sont accessibles via Google pour peu que l'on cherche un peu. Il faut être (un peu) curieux, mais en donnant du relief à sa vision et, par conséquent, à ses films, je crois que ça a beaucoup à rendre en retour.
Ouais, l'Eclipse, c'est assez spécial, tu vas voir