Week-end

Mon CL
  • Connectez-vous
Outils
  • Connectez-vous
Gestion
  • Connectez-vous
Commentaires
20/02/2015 19:05:36
La scène au début (quasiment en plan séquence) où la femme confesse son infidélité à son époux, avec ce cadrage, cette musique, ça doit être une des scènes les plus bouleversantes que j'ai pu voir
Après le film se perd un peu sur la fin mais il faut resituer le contexte.
30/07/2015 16:24:02
Insupportable ce film... Dommage, j'avais tellement aimé La Chinoise. :-(
Puis quelle torture auditive, c'est impressionnant... :peur:
04/01/2021 22:41:52

Je suis globalement d'accord avec vous, sauf sur la torture auditive. :(

Pourtant je chipote grave à ce niveau-là, je suis musicien (les musiciens sont très chiants avec leurs oreilles..).


La scène tiré de l'image 5 où elle explique son histoire érotique un peu chelou, j'ai trouvé ça génial l'idée de la musique dramatique qui prend le dessus au point qu'on entende que des bribes de phrases par-ce par-là. :rire: C'est à la fois insupportable et en même temps complètement neuf comme concept!


Sinon la mise en scène est quand même démente dans ce film. Je pense évidemment à ce plan séquence d'embouteillage qui n'est pas sans rappeler Jacques Tati, par sa démesure et par la dimension critique envers notre société consumériste, même si le plan finit sur un élément trop tragique pour se retrouver chez Tati.


Je l'ai trouvé dans l'ensemble plutot facilement à visionner. Certaines scènes cassent un peu le rythme (la scène avec le noir et l'arabe qui racontent un monologue en voix off... mouais...) mais elles sont vite rattraper par le génie d'autres scènes.

La scène avec Juliet Berto est ouf. "Il avait la priorité! Il était jeune, il était blanc, il était riche!"

Le nombre de jeux de mots est faramineux ("Faux tographie"). J'adore les jeux de mots de Godard, à la fois drôle et jubilatoire...


En fait, je crois que j'ai beaucoup aimé, ça faisait longtemps qu'un film de JLG ne m'avait pas plu à ce point! :oui:

20/02/2021 23:47:03

Longtemps que je voulais le voir, mais je sais pas pourquoi je m'attendais à un film à la Z de Costa-Gavras alors que c'est juste dans la même lignée que Pierrot le fou, avec les délires politiques.

J'ai beaucoup aimé cette France bourrée d'emmerdeuse, mais j'ai rarement autant gêné de voir des belles gueules jouer des personnages ordinaires, surtout que chez les femmes, il n'y a que des têtes de mannequins. C'est une rupture peut-être voulue, mais bon.


La fin est quand même un trop plein contre-productif où je ne finissais même plus par écouter leur baragouinage et il n'y a plus aucune place pour le choc. Le couple s'éparpille on ne sait plus trop comment, il y a un échange d'otage vers la fin, le film a l'air de se finir de façon encore plus improvisée que d'habitude.


Maintenant, je vais enfin pouvoir mater du post 68 chez lui..

11/11/2021 12:22:59
Avis

Le meilleur et le pire des Godarderies, en proportions égales. Le meilleur donne des morceaux de bravoure comiques parfois lumineux, mais le pire est insoutenable.
19/05/2023 00:34:46
Avis

"J'suis capable du meilleur comme du pire, et c'est dans l'pire que j'suis l'meilleur."

C'est avec cette punchline de Kaaris que je résumerais ce Godard.
Film le plus bruyant de l'histoire du cinéma et d'une méchanceté sans nom, qui enchaîne durant 1h20 les scènes mémorables (le long plan séquence de l'embouteillage, la scène du caillou) mais qui bat de l'aile à certains moments, s'essouffle sur la longueur (bien que la scène avec les ouvriers congolais et algérien sont très bonnes) pour arriver sur un segment final de 20 minutes juste HORRIBLE qui m'a totalement perdu mais pas dans le bon sens.
Un très bon film gâché par ce segment final juste chiant.

Dans Week-end, Godard est capable du meilleur, mais il finit et fait remarquer le pire.