un peu sceptique sur la première partie (je me suis dit "oh un énième film d'un mec qui nous raconte son enfance romancée via une fiction, et en plus un truc historico-politico-communiste en Chine, pffiouh!"), mais j'ai vite été rassuré, et tout le reste m'a pas mal bouleversé
mise en scène presque constamment inventive et réjouissante, et, j'ai envie de dire (au risque de passer pour une tapette), enfin une histoire d'amour pour les garçons, où on a vraiment tout le sentiment amoureux que chaque garçon normalement constitué rencontre dans sa vie, ici cruellement (mais justement) montré sous le signe de la jalousie menant à l'agressivité et au malheur, triste et pessimiste, mais tellement beau !
Bah voilà.
Un film cruel mais tellement beau
La mise en scène est vraiment magnifique , j'ai rarement vu ça ,une histoire d'amour atypique mais tellement vraie ( que j'ai pas vu souvent traité de cette manière au cinéma ).
Le seul défaut pour moi c'est l’abus de la lumière , je trouve qu'il en faisait un peu trop à ce niveau là , mais sinon c'est grandiose .
Bon je me fais l'ambassadeur de JustinBieber pour vous dire que vous devez tous voir ce magnifique film. C'est du réalisteur-acteur Jiang Wen, qui a déjà réalisé et joué dans Les démons à ma porte.
Ça parle d'un groupe de jeunes pendant la révolution culturelle, tous plus ou moins attirés par la même fille. Le narrateur relate sa propre jeunesse comme des souvenirs, décousus, inexacts... C'est un film sur le regret d'une jeunesse passée, une nostalgie d'une époque sombre mais différente et pourquoi pas plus belle pour ces personnages.
Le thème est magnifique, il accompagne certains instants de triste poésie... A ne surtout pas manquer !
C'est limite, dit comme ça, ce que je recherche actuellement comme film. Et vu que j'ai adoré Les Démons à ma porte, celui-là va pas rester plus longtemps sur mon DD.
Ah super ! D'ailleurs l'acteur principal est le plus jeune type à avoir eu le prix d'interprétation à Venise pour ce film, à 17 ans (et l'actrice est trop bien aussi)