Black Panther

Mon CL
  • Connectez-vous
Outils
  • Connectez-vous
Gestion
  • Connectez-vous
Commentaires
17/02/2018 08:52:23
Ca faisait longtemps que je m’étais pas autant fait chier devant un film du MCU, je veux dire les 4 précédents avaient leurs imperfections mais au pire restaient vaguement distrayants. Ici j’ai bien vu le temps passer…

Déjà, je trouve que l’univers ne fonctionne pas, j’arrive pas à croire à ce mélange d’Afrique traditionnelle et de futuriste, la DA est complètement pétée, c’est tout sauf crédible.

Je pense que le gros problème reste les personnages. Black Panther est juste inexistant, son perso n’a aucun conflit tangible, aucune personnalité, rien qui permet de s’y attacher, le mec ne sert à rien et semble faire de la figuration dans son film. Pareil pour le casting secondaire qui va de l’irritant à l’inexistant. Michael B Jordan a le seul perso un peu intéressant du truc en fait, parce qu’il y a un vrai côté tragique et pas juste “je vé dominé le monde mdr” mais même lui manque cruellement de conviction (sa coupe de cheveux n’aide pas). Enfin ça n’aide pas que la direction d’acteurs soit un peu aux fraises, mention à Andy Serkis en roue libre totale, dommage pour une fois que le mec a un rôle live… Y’a que Martin Freeman qui s’en sort, et encore son perso est aussi bien plat.

A côté c’est pas le plus mal réalisé des films du MCU mais ça reste bien mou et plat, Coogler n’arrive pas à donner vie à l’univers ni aux personnages, ok il s’amuse à faire des petits plans-séquence parce que ça avait fait parler dans Creed, mais ça se limite à ça. Et y’a des trucs sérieusement pompés sur les Spider-Man de Raimi dans le duel final. Et toujours cette photo grisâtre bordel j’en ai marre…

J’ai l’impression que si ce film est si bien accueilli, c’est pour son côté politique, pour le fait que ce soit le premier film de super-héros avec un casting majoritairement noir et qu’il y a un petit message politique en mode black lives matter. Encore une fois si tu veux faire du politique dans un Marvel ok mais vas-y à fond, là c’est aussi timide que Winter Soldier et Civil War (deux films également loués pour leur “profondeur”), Coogler ne met jamais les mains dans le cambouis, ben oui faut respecter le cahier des charges. Donc on a un film banal et stérile en tous points mais qui insère un petit message bien dans l’air du temps et ça dupe tout le monde apparemment.

Parlerais-je de la musique ? De ces tam tams ultra-envahissants pour bien te rappeler qu’on est en Afrique toutes les deux minutes ? De ces gros thèmes hollywoodiens pompiers subtilement accompagnés de beats hip hop/trap d’un effet plus que douteux ? Et dire qu’on vend cette BO sur la présence de Kendrick Lamar, c’est à peine si on l’entend…

Pour moi c’est beaucoup trop long pour ce que ça raconte, le côté exotique se vautre de même que le versant “engagé”, c’est juste de la soupe made in MCU…
19/02/2018 23:23:54
C'est de la balle ce film, enfin un film du MCU intéressant.
19/02/2018 23:36:39
Bordel 200 millions en un we, pour l'essoufflement des films de sh c'est râpé.
20/02/2018 02:34:11
C passe ke C raivolussionére !
20/02/2018 02:40:35
C'est de la blaxploitation en pas bien c'est ça ?
20/02/2018 11:59:26
Ceux qui l'ont vu, vous pensez-quoi de cet article de Noisey ?

Noisey Black Panther
20/02/2018 14:05:42
Par contre, je me demande un truc.

On loue Black Panther parce que enfin un film avec des noirs, blablabla. J'ai absolument rien contre, celà dit. Je partage même le fond du problème. Mais du coup, qu'on arrête de critiquer les cinéastes qui font la démarche sous prétexte d'appropriation culturelle. Perso, je pense que pour résoudre totalement le problème, il faut justeent désacraliser ce genre de démarche et laisser un réal noir réaliser un film sur les blancs/chinois/indiens et vice-versa. Ce qui nous intéresse est de savoir si le film est bon ou non, pas de la légitimité du réal de le faire. Sinon, il y aurait longtemps que le cinéma n'apporterait plus rien.

Est-ce qu'on va demander à un réal d'un film de gangster de faire partie de la mafia ? Je ne crois pas. ça devrait être le cas pour le reste également.

A noter d'ailleurs qu'à l'époque, certains monuments de la Blaxploitation ont été réalisé par des blancs. Je pense à l'excellent Coffy, la panthère noire (tiens, ce titre me rappelle quelque chose ) et Foxy Brown, avec Pam Grier ( :coeur: ) ou Boss Nigger, réalisé par Jack Arnold.

Après, si ce film MCU peut faire évoluer le cinéma, tant mieux, mais c'est pas avec ce genre d’œuvre aseptisée que le cinéma sera révolutionné.
20/02/2018 14:09:55
"Est-ce qu'on va demander à un réal d'un film de gangster de faire partie de la mafia ? Je ne crois pas."

Une comparaison que beaucoup apprécieront. :hap:
20/02/2018 14:14:58
Zoomat a écrit :"Est-ce qu'on va demander à un réal d'un film de gangster de faire partie de la mafia ? Je ne crois pas."

Une comparaison que beaucoup apprécieront. :hap:


Quel est le fond de ta pensée ? :hap:

Pour continuer sur mon message d'avant, là ou c'est paradoxal, c'est que si certain afro-américains ont accusés des "blancs" de s'approprier la culture des noirs des USA, quid des afro-américains qui s'approprie la culture africaine sans rien donner en retour. Black Panther est un film purement américain, avec des américains qui imitent l'accent africain. De nouveau, ça ne me dérange personnellement pas mais on peut se poser la question de la légitimité de la chose. Surtout que pas une scène n'a été tournée sur le continent africain.
20/02/2018 16:17:19
Mais dans une production américaine, à l'ère des studios et de la synthèse et du fond vert, on s'en fout que ça ait été tourné en Afrique ou pas, non ?