Parasite

Mon CL
  • Connectez-vous
Outils
  • Connectez-vous
Gestion
  • Connectez-vous
Commentaires
07/06/2019 12:15:42
Bon peut-être pas pleins, j'exagère, mais ça arrive.
07/06/2019 14:29:28
bon, ça me barbe un peu d'être encore mêlé à ce type de débats très ennuyeux, mais mon côté grande gueule me pousse à répondre quand même :

- le barème de BeeBalibar, ou le mien, ne diffèrent pas particulièrement de ceux des autres membres du site. Nous notons de 1 à 10 comme tout le monde, et je ne sais pas ce qu'il en est de son côté mais pour ma part si je mets 1 c'est que je trouve le film nul, 5 moyen et 10 sublime (avec tout un tas de petites nuances évidemment). De toute évidence, si nous attribuons la note de 2 ou 3 à un film c'est que nous jugeons qu'il n'est pas de "bonne qualité" (quoi qu'il conviendrait de définir la qualité, de même que l'"excellente facture", on pourrait se poser la question de savoir si ce sont des attributs souhaitables pour un film). Il est d'ailleurs amusant de constater que ton message, Alvy-Singer , a été suivi d'une note de 1/10 de ta part à Film socialisme, qui me semble pourtant être un film splendide, jamais chiant (il y a peu de films que je trouve aussi perpétuellement stimulants que ceux de Godard) et tout le contraire d'une "bouse infâme". De ce fait, un 1/10 aux Affranchis (pour citer ton film préféré), me paraît plus pertinent qu'un 1/10 à Film socialisme. Loin de moi l'idée de remettre en cause ta note et ton appréciation, que je respecte à défaut de partager, simplement cet exemple montre bien qu'il existe sur ce site des façons très différentes d'appréhender la qualité et la beauté d'un film, et qu'il est dommage, à mon avis, de réduire ça à une vulgaire posture (d'autant qu'en l’occurrence BeeBalibar n'a jamais montré le moindre signe de frime sur ce site, c'est au contraire un membre très discret, à ma connaissance).
- je me suis déjà laissé aller plusieurs fois à glisser sur la pente des grandes théories générales sur le cinéma, c'est risqué, ça n'est jamais franchement satisfaisant, d'autant que ça comporte le risque de constituer un dogme, de dire "le cinéma ça doit être ceci et ça ne doit pas être cela", et il n'y a rien de pire que ça évidemment (triste sort de Michel Mourlet, écrivain de cinéma talentueux qui a laissé passé beaucoup de beaux films pour la raison bête qu'ils ne s'accordaient pas à son idée un peu trop rigide et immuable du cinéma). Libre à chacun de constituer un système, je crois qu'on fonctionne tous plus ou moins comme ça, mais l'idéal est que ce système soit mouvant, et ouvert à des données nouvelles qui viendraient troubler son fonctionnement interne. Pour moi, les beaux films sont précisément les films les plus troublants, étonnants, stimulants, ceux qui viennent mettre des choses en question et donner du grain à moudre à notre pensée (et les mauvais seraient au contraire ceux qui obéissent à un principe confortable de reconnaissance de codes préétablis : adieu au langage, comme dirait l'autre).

Bref, je ne souhaite plus parler du cinéma en général ici, d'une quelconque "vision" ou autre, en revanche je veux bien tenter de dire deux ou trois choses à propos de films en particulier, si tant est que j'ai des choses à en dire. Je vais regarder Parasite ce soir, je lui attribuerai probablement une note mais je ne promets pas avoir d'en parler, encore faut-il que j'y vois des choses qui méritent d'être commentées... On verra.Message édité
07/06/2019 14:41:52
"encore faut-il que j'y vois des choses qui méritent d'être commentées".

Coucou l'arrogance :hap:

Si tu ne dis rien, d'autres s'en chargeront anyway (je vais peut-être écrire un truc, pas forcément une critique mais ce film me bouleverse depuis hier). Ne te sens pas obligé non plus, moi je demande pas de justification pour chaque note, c'est juste que ça me semble tellement aberrant d'avoir 2 de moyenne pour BJH et de continuer à aller voir ses films. Et ça m'intrigue de savoir ce qui ne plaît pas ici, ou dans son cinéma en général.

Beebalibar, j'aimerais savoir ce que tu trouves "bête et méchant" dans ce film. Même si tu dis que tu ne te sens pas capable d'écrire dessus, tu peux éventuellement argumenter un minimum, non ?
07/06/2019 14:42:44
"encore faut-il que j'y vois des choses qui méritent d'être commentées..."

Il est fort Melaine, il s'assure que même s'il ne trouve rien à dire dessus, ça descende quand même le film. :hap:
07/06/2019 14:44:34
Du coup, t'as refilé ton système de notation à ton petit frère? T'aurais pu t'en passer je trouve :hap:
07/06/2019 14:53:33
c'est pas une question d'arrogance, parfois il n'y a rien de particulier qui accroche ou qui intrigue dans un film, ça provoque juste un certain désintérêt (même quand on n'aime pas, il se peut que le problème ait déjà été identifié dans 40 ou 50 autres films auparavant, pas la peine d'y revenir encore et encore). Ça ne vous arrive jamais ? :hap:

+ je vais voir le film parce que je me fais un peu avoir par la hype collective, disons que le consensus général me rend quand même curieux, même si je n'aime pas Bong Joon-Ho (que je ne considère pas comme le pire du pire de ce qui se fait aujourd'hui non plus, n'exagérons rien). C'est histoire de me "tenir au courant", si on veut.
07/06/2019 14:57:51
Moriarty ahah oui c'est génétique, les 1/10 coulent dans nos veines
07/06/2019 14:58:06
Oui je reprocherais pas ça à Melaine (de continuer à voir ses films), on est bien plein à faire ça avec les Marvel ou DC, et Bong n'a fait que 9 films :hap:

Et pour le coup c'est pile le genre de film où j'ai pris mon pied mais j'ai du mal à écrire une critique, je ne trouve pas tant à commenter qui n'ait pas été dit des dizaines de fois ailleurs (sur la lutte des classes entre autres), donc je peux comprendre.
07/06/2019 15:25:27
Sympa la comparaison Bong/Marvel :hap:

Quand t'as 2 de moyenne pour un réal et que t'as vu quasi tous ses films, continuer à y aller ça veut dire quoi ? T'espères vraiment qu'il va changer de style et de thématiques tout à coup ? Et puis se tenir au courant, mouais...y a tellement de films à voir, pourquoi s'emmerder avec des films "bêtes et méchants" ?

Pour le fait d'écrire, je ne parle pas de détailler, juste de dire ce qui ne plaît pas.
07/06/2019 15:27:29
Rho, mais qui est-ce qui a remis une pièce dans le jukebox du débat sur les notes ?