Ça fait du bien tout de même de voir un drame familial sur un sujet assez convenu, souvent traîté, souvent raté. Mais ici avec une réelle écriture cinématographique sur la notion de point de vue. Et avant toute chose de réelles idées de mise en scène. Pas souvent que l'on voit ça dans ce type de film.
Wow quelle claque.
J'ai trouvé ça à la fois d'une justesse inouie et en même temps extrêmement glaçant, et cet équilibre est à mon sens très dur à atteindre.
Et la mise en scène est vraiment très impressionnante, la répétition des cadres, la sensation d'enfermement alors là-même qu'on passe la moitié du temps "à l'extérieur" (je pense notamment à cette scène dans la ZUP où on se perd complètement).
Bordel.
Pas vraiment convaincu par la performance de Denis Ménochet, alterner sous-jeu/sur-jeu pour créer un personnage complexe c'est trop facile, et ça ne fonctionne que rarement ici, d'autant que l'écriture du personnage lui-même laisse un peu à désirer. La mise en scène m'a un pas mal fatigué aussi, les longs passages de langueur ne m'ont pas paru pertinents et c'est parfois bordéliques quand ça veut faire monter la tension.
Le sujet est plutôt bien traité mais c'est pas un film qui va me marquer.