toggle navigation
Découvertes
Top découvertes
Découvertes courts
Ciné-club
Séances
Listes
La Gazette
Ressources
Échanges
Suggestions
Recommandations
Recherche
Jeu d'exploration
Au hasard
Tops
Films
Courts
Personnalités
Pays
Tops et statistiques
Communauté
Badges
Boîte à idées
Forum
Membres
Guides
Groupes
Statistiques
CL Awards
Améliorer la BdD
Et aussi...
Calendrier
Carte du monde
Changelog
FAQ
Festivals
Historique
Jeux
Rétro
Streaming
Tags
Le
s L
ou
ng
es
CinéLounge
SériesLounge
JVLounge
BiblioLounge
MusicLounge
Connexion
Notes
Chargement...
La Montagne sacrée
Alejandro Jodorowsky
-
1973
Le Gouffre aux chimères
Billy Wilder
États-Unis
1951
1h51
Ace in the Hole
Bookmarker
Détails
IMDb
Films similaires
Ø
Ma note
Ø
Guides
7.51
Moyenne
64
Notes
Notes
Chargement...
Avis (1)
Listes
Casting
Tags
Galerie
Classements
Gestion
Mon CL
Connectez-vous
Outils
Connectez-vous
Gestion
Connectez-vous
Commentaires
Dante
28/02/2015 13:12:08
Je pense que j'en sais assez pour dire ça, et de plus, stalag 17 et embrasse-moi idiot sont dans les starting blocks, visionnage imminent !
Melaine
18/03/2016 01:10:44
Bah personnellement sur les trois que j'ai vu c'est mon préféré (Assurance sur la mort et Sunset Boulevard les deux autres) !
roman
12/05/2016 09:08:59
C'est un film d'un bon niveau, l'histoire est très intéressante sur le méfaits du journalisme spectacle. Par contre c'est une des rééditions les moins réussies pour Criterion.
CaptainGregg
07/09/2016 18:43:58
Premier échec de la carrière de Billy Wilder à sa sortie en 1951, Le Gouffre aux chimères peut être considéré aujourd’hui comme l'une des plus grandes réussites de son auteur.
Film acerbe, implacable, visionnaire sur le journalisme « à sensations », le film n’a rien perdu de sa puissance et de sa virulence. Le miroir qu’il tend au public moyen qui se repaît du malheur d’autrui est d’un réalisme sans fards. Le fait-divers, le drame humain exploité à des fins mercantiles, transformé an cirque médiatique, nous le voyons tous les jours sur nos écrans de télévision et dans la presse à scandale. Rien n'a changé. Le résumé est simple : pour redevenir le journaliste vedette qu'il n'est plus, Charles Tatum, journaliste sans scrupules, s'empare d'un fait divers banal et le transforme en tragédie nationale. Au Nouveau-Mexique, dans un ancien territoire indien, Leo Minosa, chasseur de trésors indiens, est coincé au fond d'une galerie effondrée. S'arrangeant pour etre le seul journaliste sur le coup, Tatum va persuader le sherif de choisir la formule de sauvetage la plus lente. Tatum va devenir l'amant de la femme de la victime et poussera l'hypocrisie jusqu'a devenir l'ami de Leo.
La démonstration est magistrale même si la fin, un peu convenue, retrouve le camp de la morale : l’intérêt du spectateur est toujours soutenu, le punch et l’efficacité de la mise en scène ne faiblissent pas et Kirk Douglas trouve là un des meilleurs rôles de sa longue carrière. Il est toutefois inconcevable que ce chef-d’oeuvre ne soit pas disponible dans une édition dvd française et seulement en édition anglaise ou espagnole. Pour ma part, je l’ai revu à la télévision sur Paramount Channel. Messieurs les éditeurs, au travail.
Mordechaye
17/03/2017 21:55:37
Le revirement du personnage de Douglas est ptet un chouïa téléphoné mais le moins qu'on puisse dire c'est que le film avait vu juste.
Yayap
10/02/2020 12:43:37
Wilder s'attaque cette fois au monde du journalisme et le fait avec son sens de la satire et du cynisme habituels. Inutile de dire que le portrait qu'il en dresse est peu glorieux puisqu'on présente non seulement les journalistes comme avides du scoop et prêts à tout pour l'obtenir mais également prêts à fabriquer l'information, à mettre des vies en danger juste pour rendre l'affaire encore plus juteuse. D'ailleurs le film ne se limite pas au journalisme puisqu'il montre bien tout cet engrenage qui finit par se développer autour de l'affaire, avec chaque partie impliquée qui en tire profit à sa manière.
Mais bon l'approche garde une certaine nuance, notamment via le boss de Kirk Douglas qui lui représente plutôt une figure de journaliste intègre et en quête de vérité. D'ailleurs le perso de Douglas est assez parfait, un vrai anti-héros admirablement interprété mais auquel le film apporte quelques nuances, notamment dans le tout dernier acte.
J'adore comment le film parvient à rester passionnant avec cette histoire pourtant assez statique, il y a une vraie montée en puissance à mesure que l'affaire prend des proportions complètement surréalistes (il faut voir comment Wilder met en scène les foules et cette cohue incessante), tout en gardant un angle humain et sincèrement déchirant à travers le personnage de Leo.
Un film à la fois jouissif et terriblement noir, mais surtout admirablement écrit, mis en scène et interprété.
1
2