Que la bête meure

Mon CL
  • Connectez-vous
Outils
  • Connectez-vous
Gestion
  • Connectez-vous
Commentaires
17/09/2019 22:04:49
Mon 10e Chabrol et certainement mon préféré.
Quelle bonne idée d'adapter ce roman d'une noirceur totale de la part de Chabrol, tant l'univers qu'il dépeint lui convient tout à fait. J'ai toujours plutôt apprécié ses films, mais quelque part les embrouilles entre bourgeois me lassent parfois. Mais ici, dès la scène d'ouverture on est bien scotché par le montage alterné. Le désespoir et la haine de Michel Duchaussoy ne nous lâchera plus.
Je regrette quelques étrangetés dures à avaler au milieu d'un policier aussi retord et cherchant le mindfuck mais c'est pour chipoter. La puissance du scénario demeure et visuellement c'est assez intéressant de déplacer le récit vers Quimper dans la houle.

PS1 > Non ce n'est absolument pas de la nouvelle vague à mon sens - c'est une adaptation de roman de surcroît

PS2 > J'adore le plan du visage déterminé de la vengeance crée par deux iris différent. Il est dans la galerie donc bien joué Kino :ok:
26/01/2020 14:20:51
J'ai trouvé la fin un peu trop surfaite, mais à part ça c'était pas mal du tout.
24/01/2023 03:34:48

J'ai trouvé que le scénario était grossier de manière. Passe la coïncidence qui permet de retrouver la trace de la "célèbre actrice" mais chaque passage est vraiment grossier. La scène du repas où Jean Yanne lit les écrits de sa femme est vraiment calamiteuse. Le personnage n'a aucune nuance de toute façon. Certes, c'est un salaud, voilà qui arrangera bien notre Duchaussoy.

Il y a des scènes vraiment mal jouées et mal filmées, comme la scène où Jean Yanne glisse de la falaise. D'ailleurs, toujours en parlant de problème au niveau du scénario, jamais Jean Yanne ne reviendra sur le fait que Duchaussoy, au début, se barre sans l'aider...
Y a des scènes limites dérangeantes - la télévision qui demande à nos deux héros de rentrer chez eux si jamais ils écoutent la télévision.


Bien sûr il y a des qualités, j'aime bien le passage dans le bateau qui est plutôt bien vu. J'aime aussi la façon dont Chabrol a de présenter une société aujourd'hui disparue, y a presque un témoignage sociologique. Tout comme j'aime la voix-of omnipréscente de l'auteur qui est parfaitement intégrée pour le coup dans l'histoire quand on comprend le rôle des carnets.


Mais clairement pas mon Chabrol préféré.