Manchester by the Sea

Mon CL
  • Connectez-vous
Outils
  • Connectez-vous
Gestion
  • Connectez-vous
Commentaires
castor 24/01/2017 15:01:48
Allez hop aux Oscars !
Dante 09/02/2017 20:50:41
Surestimé, longuet, musique envahissante. Moyen :snif:
Yayap 15/02/2017 12:19:57
Superbe drame ce Manchester By The Sea. Ca fait partie de ces films qui pourraient vite tomber dans de gros écueils mélo bien lourdingues, sauf que ça a une vraie intelligence de traitement. Dans le genre, y’a que la musique qui m’a un peu gêné, et encore c’était pas horrible mais il y avait plusieurs scènes où je me disais juste qu’on aurait pu s’en passer.

Mais sinon c’est le genre de film qui arrive à trouver un certain naturel, dans les dialogues, dans le ton, dans les choix très sobres de mise en scène. J’aime beaucoup l’évolution de la relation entre les deux personnages principaux, comme ça a l’air de ne pas progresser mais que tout se fait en douceur et sans forcément traverser de manière frontale les passages obligés de ce genre d’histoire. D’ailleurs le personnage de Casey Affleck m’a beaucoup ému, pour le coup la structure en alternance présent/flashbacks se justifie bien tant elle lève progressivement la lumière sur son caractère d’ours bourru.
Outre bien sûr ce long flashback où l'on raconte la perte de ses enfants, déchirant mais rendu peut-être un peu cérémoniel par la musique, j'ai vraiment été super ému par de petits trucs, comme ce simple plan où il emballe les photos de ses trois enfants, c'est fait avec tellement de simplicité alors qu'on aurait pu se taper gros plan sur les photos/contrechamp sur lui qui fond en larmes. Mais non, pas besoin de ça... :snif:

Ca fait vraiment partie de ces films dont le rythme t’enveloppe progressivement dans le quotidien de ses personnages. Pour le coup je n’ai pas vu le temps passer et ça aurait pu durer le double du temps que ça ne m’aurait pas dérangé. D’ailleurs on peut presque être surpris que la fin arrive “si vite”, alors qu’il semble rester tant de chemin à parcourir mais en même temps le point final et ce que ça dit sur l’évolution des personnages (et surtout celui d’Affleck donc) me semble parfait.
Lel 02/03/2017 16:55:53
J'ai préféré la partie sur le mal être de Casey Affleck ainsi que les flashbacks sur son passé. Tout le coté avec le neveu et la question du tuteur m'a nettement moins touché du fait que le personnage de Lucas Hedge soit une tete a claque antipathique :hap:
C'est vrai que les musiques sont extrêmement présente dans le film, mais elles sont toujours bien choisi et juste, ça m'a spécialement dérangé. C'est un drame humain plutôt sobre qui tombe pas dans le piège du tire-larmes.
Serviam 30/04/2020 05:03:55

Surfait la plupart du temps, j'ai trouvé la partie avec le fils du frère (même si l'acteur est mal choisi) bien mieux géré que la première (qui elle est pompeuse à souhait), mais le tout reste une belle baudruche à oscars.


Je suis d'accord avec ce qui a été dit sur la musique, j'ai rarement vu une composition aussi lourdingue + le film a une bonne demi heure en trop (y'a des scènes complètement inutiles dans le plus pur style "regardez comme ces gens vous ressemblent !") 


Au delà de ce constat très négatif, j'ai ri pas mal de fois (le rire étant la seule émotion que m'a tirée le film paradoxalement), et je trouve que le réal a un vrai "truc" pour faire advenir la bouffonerie/ le grotesque dans certaines discussions ou certaines actions, ce qui fut assez sympathique pour alléger la pesanteur du reste.



Message édité