Balisé oui (le film reste destiné à -aussi- des enfants), mais pas forcément déjà vu. Et dans une bien meilleure prolongation de l'élan de début, au contraire de Up...
Enfin c'est mes deux centimes quoi ; mais je trouve que c'est d'autant plus admirable de créer avec une vraie originalité dans une forme, le film d'animation très grand public, pas forcément des plus laxes.
Quand j'étais petite, j'inventais des histoires avec les personnages qui gèrent mon cerveau. Il fallait que j'aille voir ce film. Et évidemment, leur imagination a dépassé la mienne, j'ai tout bonnement été émerveillée. Un bon film d'animation comme il y en a de moins en moins, je crois !
Les différents concepts du cerveau sont mis en image avec brio, c'est fluide, ludique, inventif, mais c'est surtout les thématiques abordées qui sont bouleversantes. Je trouve touchante l'idée que le cerveau d'un enfant soit dominé par la joie, l?insouciance, puis qu'en grandissant on prend véritablement conscience du monde qui nous entoure, mais aussi de nous-même, de nos potentiels problèmes, et que la tristesse prend désormais un rôle majeur. Le thème de l'oubli est également traité avec puissance et terreur, par un monde sombre et froid qui rappelle la décharge de Toy Story 3, vraiment marquant, car oui grandir c'est aussi changer au détriment d'éléments passés, qu'ils soient bons ou mauvais.
Alors oui, le film est prévisible et balisé, on se doute bien que toutes les iles de personnalités vont s'effondrer une par une, et que c'est tristesse qui réglera tout cela dans un happy end, magnifique paradoxe par ailleurs, mais cela montre bien le caractère inéluctable de cette crise, qui n'est qu'un passage obligé. Et Pixar essaie tout de même de se renouveler au sein des différentes étapes du film, que ce soit par le parallèle pertinent entre rêves et cinéma ou encore par le monde des pensées abstraites, pour le moins original. Seul le monde de l'imaginaire me parait moins inspiré, pas assez fouillé et assez stéréotypé (frites, bonbons, nuages, petit copain...). Si je devais pointer un défaut, ce serait tout de même l'animation, qui si elle reste correcte n'a rien d'exceptionnel (surtout à l'intérieur du cerveau).
Bref, j'ai beaucoup aimé ce film, qui selon moi marque un retour en force de Pixar, avec enfin une nouvelle idée originale (plutôt que faire des suites ou dérivés...).
Ça fait bien longtemps que je n'avais pas ri aussi spontanément devant un film d'animation. Bon bien sur c'est pas parfait et passé la première demie-heure on est effectivement plus dans l'euphorie des premiers instants mais malgré un parcours imposé que l'on devine peut être trop facilement je trouve que l'exercice est globalement réussi pour Pixar qui est parvenu à m'entrainer dans ce film la, allant de découvertes en découvertes. Je crois que si j'ai beaucoup aimé c'est essentiellement parce que ça se rapproche assez de Toy Story dans l'idée, le film dit beaucoup de choses sur le fait de grandir, de changer, et c'est quelque chose qui me touche pas mal. Et la c'était plutôt bien amené, par surligné à mort, juste ce qu'il fallait. A noter une VF assez bonne dans l'ensemble et une DA un peu pauvrette (quoique le passage abstrait est vraiment pas mal foutu).
Putain c'est bien en fait. J'ai eu peur au début, j'étais là genre "c'est quoi ce concept?" mais au final, c'est archi-prenant. Après c'est d'un triste ce film ! à faire pleurer un squelette.
Enfin c'est mes deux centimes quoi ; mais je trouve que c'est d'autant plus admirable de créer avec une vraie originalité dans une forme, le film d'animation très grand public, pas forcément des plus laxes.