toggle navigation
Découvertes
Top découvertes
Découvertes courts
Ciné-club
Séances
Listes
La Gazette
Ressources
Échanges
Suggestions
Recommandations
Recherche
Jeu d'exploration
Au hasard
Tops
Films
Courts
Personnalités
Pays
Tops et statistiques
Communauté
Badges
Boîte à idées
Forum
Membres
Guides
Groupes
Statistiques
CL Awards
Améliorer la BdD
Et aussi...
Calendrier
Carte du monde
Changelog
FAQ
Festivals
Historique
Jeux
Rétro
Streaming
Tags
Connexion
Notes
Chargement...
Les Contes de la lune vague après la pluie
Kenji Mizoguchi
-
1953
Police Fédérale Los Angeles
William Friedkin
États-Unis
1985
1h56
To Live and Die in L.A.
Bookmarker
Détails
IMDb
Films similaires
Ø
Ma note
Ø
Guides
7.6
Moyenne
95
Notes
Notes
Chargement...
Avis (1)
Listes
Casting
Tags
Galerie
Classements
Gestion
Mon CL
Connectez-vous
Outils
Connectez-vous
Gestion
Connectez-vous
Commentaires
Kino
28/12/2013 23:56:28
Je te hais
Non, mais d'un autre côté, je peux comprendre, le film est assez particulier, très ancré dans une esthétique 80s (que personnellement, j'adore) qui peut décontenancer. Après, ce que j'aime dans le film, c'est que les personnages sont tous des figures archétypales dont les motivations ne sont jamais claires, mais le film pousse tout ça (grâce à sa mise en scène, d'une précision inouïe) vers un point de rupture où tout semble se mélanger. J'ai eu l'impression de me perdre à plusieurs reprises dans ce Los Angeles tentaculaire, sensation d'immensité que jamais je n'ai eu encore devant un film (si ce n'est devant le Lost Highway de Lynch avec lequel le film entretient quelques parentés, je trouve, le côté nocturne, énigmatique ...etc).
Et puis, cette fin hallucinante quoi
Garbage
29/12/2013 00:00:07
Ba c'est ce que tu m'avais dit cet aprem mais bizarrement je trouve pas, au contraire tout semble clair j'ai pas eu cette impression.
Un peu avec les personnages secondaires (la copine du héros : savait-elle ? ou le coéquipier qui aurait pu le dénoncer à l'avocat) et en ce sens oui on sent que Friedkin a la justesse réaliste de nous dire "bon voilà les personnages peuvent aller là ou là", mais de là pas autant que tu sembles le dire.
Pour la mise en scène je l'ai trouvée (par rapport au musique, au rythme), très hachée, pas ou peu fluide (à l'inverse d'un Thief de Mann qui lui l'est totalement).
Lt-Schaffer
29/12/2013 01:19:39
"Bon je pense que je vais arrêter un peu avec ce type de cinéma, car manifestement c'est pas trop mon genre. "
Non mais c'est bien de prendre cette résolution, il ne faut pas se forcer dans le genre, d'autant plus que celui-là n'est pas forcément le plus accessible de William Friedkin, malgré les apparences. Enfin il est accessible dans son histoire, évidemment, mais dans le fond, dans ses obsessions, je pense qu'il faut avoir un aperçu de la vision du cinéma de William Friedkin, en voyant notamment French Connection (puisque To Live and Die in L.A. lui fait écho).
"ou alors faudrait des choix de mise en scène mémorables, ce que je n'ai pas vraiment trouvé ici..."
Si dans
ça
tu ne voix pas des choix de découpages mémorables, ben dis-donc
Non sans déconner, je pense que c'est une des séquences les mieux découpées du cinéma américain des années 80. C'est tellement Friedkin quoi, tu sens que le hasard est limite pas le bienvenu.
"Le héros (qui ressemble étrangement à Martin de Koh-Lanta pour ceux qui connaissent ) a un physique qui le dessert"
ça me fait penser aux gens qui disent que Batman c'est nul parce que Michael Keaton ressemble à Julien Lepers
blazcowicz
29/12/2013 01:36:21
Non mais la mise en scène est juste exemplaire en plus, rien que la contrefaçon ou la poursuite !
Garbage
29/12/2013 11:16:23
La scène de la contrefaçon est très réussie et je suis d'accord avec toi Schaffer quand tu dis que le hasard n'est pas le bienvenu car tout est millimétré et utile pour montrer la phase de création du billet.
Celle de la poursuite également avec ce moment divin où ils se retrouvent à devoir aller en contresens, passage interdit grosse symbolique !
Mais le truc c'est que à part ça. .. Les musiques par exemple je suis pas trop fan.
blazcowicz
29/12/2013 17:21:17
Ah ben oui la musique c'est beaucoup plus subjectif
Lt-Schaffer
29/12/2013 17:29:02
Ben la musique, oui on va dire que c'est très ancré dans son temps, moi pour tout te dire j'ai adoré la composition de Wang Chung. Mais après c'est comme Sorcerer et Tangerine Dream, oui, c'est très inscrit dans un registre précis. Enfin dans la mesure où ça fait écho au cinéma de Friedkin, j'aime.
Cheaken
29/12/2013 18:03:51
Ben ça suit bien avec le film et ça le dynamise je trouve perso
Walden
05/01/2014 13:16:27
Un peu déçu ! Comme French Connection, j'ai pas été captivé jusqu'au bout par le film malgré des scènes géniales : La fabrication des faux billets ou la course poursuite, aussi bien que celle de French Connection. L'atmosphère du film est sympa et il y a des plans d'ambiance qui donnent, avec la musique, une belle identité au métrage, même si justement, cette ambiance très encrée dans les années 80, c'est pas trop pour moi. Et j'aime pas beaucoup la fin. J'ai quand même apprécié le film dans son ensemble.
ilovemuesli
06/01/2014 21:48:18
La scène de la fabrique de billet m'a donné envie de devenir faux-monnayeur!
Charger plus de messages
1
2
3
4
5
6
7
8
9