À nos amours

Mon CL
  • Connectez-vous
Outils
  • Connectez-vous
Gestion
  • Connectez-vous
Commentaires
07/04/2013 23:08:26
En plus moi j'ai trouvé que Bonnaire c'était vraiment la force du film.
08/04/2013 03:04:36
Tout pareil
02/07/2013 21:18:04
Pareil que Zappa / Pendragon, mais heureusement qu'il y a la dernière scène de repas qui remonte le niveau... Pialat est un très, très grand metteur en scène mais sa direction d'acteurs me laisse toujours un peu sceptique (sauf dans ses films sur l'enfance étrangement, cf l'enfance nue & la maison des bois).

Mais la scène du repas m'a vraiment surpris, puis j'ai compris plus tard la nature de cet étonnement : apparemment Pialat n'aurait pas prévenu ses acteurs que son personnage retournerait dans la scène, du coup ils étaient tous sur le cul, d'où l'étonnement sur leurs visages et la réussite (à mon goût) de la scène. C'est assez malin. On en parle plus en détails ici [lien]http://www.youtube.com/watch?v=k939pViDEKM#t=33m[/lien] (au milieu d'une retrospective intéressante sur l'oeuvre de Pialat) (désolé de mentionner l'évidence si vous le saviez mais perso je ne le savais pas au visionnage)

c'est le seul moment où j'ai senti la signature et l'audace de Pialat dans un film qui, comme Zappa, m'en paraissait dépourvu, à part dans la mise en scène qui me fait quand même attribuer la moyenne.

puis le frère est insupportable.
02/07/2013 23:16:50
Oui voilà NewDawnFades, sauf que je suis pas non plus fan de la scène du repas.

Non vraiment, plus le temps passe, plus je déteste ce film, c'est dingue. Je le trouve vraiment indigne de Pialat, c'est un film qui sonne faux pour moi.
01/09/2013 22:13:43
Perso c'est pas tant le jeu d'acteurs qui m'a gêné ni la crédibilité de l'histoire car là j'ai plutôt été captivé, mais c'est la démarche globale.

A la fois d'un point de vue général où, au regard des scènes d'engueulades et de vie de famille brillamment (quoique j'y reviendrai) retranscrites, les 15/20 premières minutes paraissent ridicules, enfin Pialat accepte de rien nous montrer pour ensuite nous faire intégrer une histoire, tout le début par rapport au reste ça paraît totalement décalé.

Les scènes avec Pialat sont franchement réussies, celles d'engueulades (enfin les 2 premières oui), mais quand on voit le développement des personnages du frère et de la mère (qu'on a aussi envie de claquer à notre tour) cela devient exaspérant. Et puis SURTOUT, quelque chose que je ne comprends absolument pas, cela arrive 2 fois de suite et c'est assez consternant, Pialat nous montre des énormes scènes d'engueulade (j'y crois et j'en rougissais presque) pour juste après faire une scène (on suppose le lendemain) où les 2 même protagonistes se parlent comme si de rien n'était...

y a que moi que ça choque ça ? J'sais pas tu peux pas laisser en suspens une scène horrible et après digérer d'un coup, ou alors c'est une (grosse) ellipse, mais qui freine l'avancée de leur relation, enfin ça arrive bien plusieurs fois dans le film (au moins 2), et vraiment ça m'a dérangé... :(

Bref j'ai surtout appris de ce film que Pialat était un bon... acteur. Le réalisme des situations n'a pas réussi à me faire oublier tout un à côté chiant, des personnages finalement peu compréhensibles (s'il faut qu'un enfant de 16 ans rentre une fois à 1h du mat pour que la mère et le frère en viennent là, quand même), hormis la relation père/fille plutôt intéressante (mais trop peu présente), ça m'a pas emballé.
09/05/2014 13:18:31
Un Pialat assez modeste finalement selon moi, qui tend même parfois sur le superficiel et le lisible. Entrecoupé de scènes assez peu crédibles et de personnages peu intéressants voire énervants, la patte du réalisateur se fait néanmoins ressentir, ce qui permet au film d'être finalement plutôt touchant.
24/08/2014 23:48:07
Revu. La première fois, les scènes de disputes ultra-violentes m'avaient paru sur-sur-jouées, pas crédibles, pas réalistes. J'ai toujours un peu le même problème, seulement il est aténué par le reste du film, remarquable, et notamment une direction d'acteur absolument parfaite (grande prestation de Dominique Besnehard, fallait le faire), condition première à ce grain de réalité fascinant que seul (ou presque) Pialat était capable de retranscrire.
27/12/2019 10:49:02
Plus j'y pense plus je trouve ce film ultra misogyne (Pialat qui devient violent avec le personnage de sa femme).
Cela dit ça m'avait touchée à l'époque parce que y'a des situations que j'ai vu toute ma vie dans mon foyer. Et la famille dysfonctionnelle ça m'avait beaucoup parlé.
Mais avec beaucoup de recul, c'est un film où clairement Pialat juge le monde, et se pose en espèce de figure patriarcale ignoble.
De toute façon Pialat était un homme haineux. Et son rapport tyrannique avec ses acteurs est imblairable.

Et c'est ironique en un sens depuis les confessions de Bonnaire sur son ancien conjoint qui la battait.Message édité
25/10/2021 07:46:43

Bonnaire est excellente comme d'habitude, qu'est-ce que vous avez contre elle la pauvre? :-( En plus elle était tellement belle dans les années 80. :coeur:


Sinon je trouve le film assez insurppotable par bien des aspects.

Déjà je ne savais pas que Besnehare était un acteur, je viens de l'apprendre... Son personnage est odieux, tout comme la mère.

Cette hystérie collective m'agace, je sais que Pialat doit exacerber ses acteurs pour qu'ils donnent le max afin que ça sonne "réaliste", je trouve que ça sonne faux.

Et c'est pas parce que les claques sont véritables qu'on y croit plus, au contraire.

Je trouve que Sandrine s'en prend plein la gueule par son frère et je ne peux m'empêcher de penser à l'actrice qui doit souffrir un peu quand même. En fait ça fait même l'effet inverse de "désuspendre" mon "incrédulité consentie".

Et enfin même si je pense aimer son cinéma, je n'ai pas énormément de sympathie pour Pialat lui-même, donc difficile d'aimer son personnage.


Ce film est dans un max de top 50, j'aimerais bien comprendre en quoi certains y voient un chef-d'oeuvre...

Message édité
25/06/2022 17:53:04
Avis

j'ai vraiment mais alors vraiment pas aimé