Les Sept Samouraïs

Mon CL
  • Connectez-vous
Outils
  • Connectez-vous
Gestion
  • Connectez-vous
Commentaires
10/01/2021 13:59:45

2 éme Kurosawa visionné après Chien enragé. Celui la étant son plus connu ça fait un moment que je devais le voir mais j'avais vraiment une grosse appréhension après avoir trouvé moyen chien enragé et compte tenu de la longueur du film. Pendant environ 40 45 minutes j'ai trouvé le film parfait, jusqu'au recrutement de Mifune je mettais 9 ou 10, mais ensuite je trouve que le film devient beaucoup moins intéressant... les villageois m'ont irrités au possible, les "sous intrigues" ou plutôt les "sous-sentiments" ( ^^ ) qui prennent place entre les différents samouraïs et les villageois, tout ça m'a profondément ennuyé et sorti de la cohérence temporel du film. Une fois que les samouraïs sont dans le village, j'ai trouvé que ça devenait beaucoup moins intéressant, je ne sais pas trop comment l'exprimer mais, la aussi, pour reprendre une expression déjà utilisée > je trouve que le film ne va pas à l'os.. Ça ressemblait tout de suite plus à une comédie social qu'à un film avec un potentiel dramatique fort alors que ce n'était pas le cas au début. Le personnage de Mifune est littéralement insupportable, je m'attendais pas du tout à ce traitement (j'imaginais le même type de traitement que le samouraï principal de Seppuku; c'est à dire quelque chose de beaucoup plus sérieux et noir). Je trouve que la bataille finale est un grand n'importe quoi, c'est très haché et étiré, c'est jamais désagréable à regarder mais j'avais vraiment aucune tension ou aucun intérêt pour celle-ci tellement les longueurs précédent cette bataille m'ont anesthésiées. Le film pouvait faire 1h de moins j'aurais pas porté plainte. Je critique beaucoup la durée des films sur mes commentaires mais je suis vraiment allergique à tout ce qui me semble "long sans raison"... la lenteur, la contemplation, c'est une chose, mais la longueur, le fait de voir un film se "remplir" de dialogues et de sous intrigues chiantes comme la mort ça me fatigue :hap: 


Bon là j'ai dit tout le négatif et j'ai craché mon venin mais sinon ça reste très bien réalisé et encore une fois la grosse première partie du film est absolument remarquable de maîtrise. J'aime beaucoup le visage et l'expression générale de l'acteur qui joue le recruteur (le crâne rasé) il a un visage très humble, très posé et rassurant. Le N&B du film est très beau aussi et le tournage devait être absolument éprouvant vu les conditions naturelles autour. C'est d'ailleurs ce qui m'a aidé à rester accroché jusqu'à la fin: les éléments. Les personnages qui bougent sous le soleil, sous la pluie, avec le vent, dans la boue... formellement ca rend quelque chose d'assez dantesque.


Bref voilà mon ressenti assez brutal (petit con ! :hap: ) pour ces 7 samouraïs, je pense me faire peut être Rashomon la prochaine fois.

03/10/2021 22:34:21
Avis

trop bien