Elegante montée en puissance, d'un réalisme assez froid et marquant. Même si la comparaison est pas forcément très justifiée j'ai pas pu m'empêcher de penser à Black Swan, salué un peu trop je trouve, là Polanski fait ce que j'aime dans la représentation sobre... Pas besoin d'effets de fou, la première heure vous fout mal à l'aise sans l'ombre d'une surprise, à peine une musique inquiétante, juste un réalisme et des idées astucieuses...
Le film a été tourné en anglais, mais les acteurs français parlant anglais ont été doublé malgré tout en anglais, puis Polanski s'est occupé personnellement de diriger le doublage en français.
J'ai l'impression qu'avec Polanski le temps passe mais les films non.
L'idée de l'appartement (comme les 2 autres de la trilogie) est géniale, j'ai adoré la première demi-heure, puis presque jusqu'à la première heure, où l'on sent doucement glisser cette folie mais de manière vraiment calme.
Par contre dès qu'il se travestit, alors même si c'est une conséquence de sa folie, j'ai totalement trouvé ça abject, surréaliste, c'est voulu mais ça provoque une grosse scission avec le début. J'ai l'impression que c'est toujours comme ça avec Polanski, tous ses films vus, il y a toujours une scission quelque part, pourtant là je croyais au bout d'une heure que c'était bien fluide, et puis d'un coup ça part tellement loin... Et je me rends compte que comme les 3 films de la trilogie c'est dommage que Polanski garde le même point de vue à chaque fois, à savoir - à mon sens - faire passer le héros vraiment pour fou, ne même pas (plus) installer le doute sur la fin, c'est dommage qu'il n'y ait pas plus de neutralité de ce côté. Bref rien de neuf sous le soleil, un Polanski sympathique mais ce genre de cinéma ne me passionne pas, pourtant la 1ère heure est très réussie.
Bordel je ne savais même pas que c'était Polanski en personne l'acteur principal.
Sinon je pense à peu près la même chose que Garbage, je n'ai pas apprécié plus que ça le basculement total que prend le déroulement du film, ça partait extrêmement bien selon moi, mais je ne suis pas fan du délire dans lequel le film poursuit. Bref j'ai bien aimé mais j'ai préféré Rosemary's Baby, après je ne sais pas ce que vaut le dernier film de la trilogie !