Cet épisode, très réussi, laisse passer l'émotion avant l'action, et avec brio. Un très beau film qui laisse éclater l'immense talent de Shintarô Katsu.
Son passage à la couleur pour ce Zatoichi est une immense réussite de la part de Misumi, formellement j'ai trouvé ça hyper séduisant avec ces couleurs prononcés et ces décors magnifiés par sa caméra, les travelling latéraux sont toujours aussi efficaces et accentues bien la profondeur des paysages, je pense surtout aux rizières en début de film. Toute façon les ambiances champêtre dans le cinéma japonais j'adore ça, alors quand en plus t'as des putain de moment de grâce, où l'espace d'un instant le temps s'arrête pour le spectateur et Zatoichi et laisse éclater de pure moment de poésie, je ne demande pas plus (cet enchainement de plans fixes avec la maman qui chante et la brume qui envahit l'image).
Concernant les combats j'adore toujours autant, de véritable ballet de la part de ichi dont le style se rapproche un petit peu des films de sabre chinois je trouve. Et puis les scènes de dés sont toujours aussi maîtrisés et ingénieuse d'un point de vue mise en scène.
Et puis au delas de sa mise en scène je trouve que Kenji Misumi est un immense conteur, ses histoires sont belles, humaines et très passionnantes dans les thèmes qu'il aborde.
Une franche réussite mais je me pose une question, les mercenaires qui le poursuivent ont un lien scénaristique avec les précédents? je n'ai vu que le 1er avant celui-ci.
Fans de la saga Baby Cart, jetez vous dessus ! Cet opus de Zatoichi en est vraiment précurseur! Katsu est exceptionnel, d'un seul clin d'oeil cet aveugle jongle entre différentes émotions aussi vite et bien qu'il manie le sabre. Les moments où il s'occupe de l'enfant sont bourrés de poésie et de tendresse!
A noter également que Hizuru Takachiho compose un excellent second rôle féminin.
Mon troisième Zatoichi et ma première grosse claque de la saga. Je recommande !
Je crois que c'est mon épisode préféré avec le 1er pour le moment ! Le film est vraiment maîtrisé avec un bon équilibre entre humour, émotion et scènes de combats.