Épouses et Concubines

Mon CL
  • Connectez-vous
Outils
  • Connectez-vous
Gestion
  • Connectez-vous
Commentaires
NoMaure 13/02/2017 18:15:19
Tu devrais adorer Vivre ! à mon avis. Perso je n'en attendais pas grand chose mais je me suis tout de même pris une méga-claque devant. :oui:
Yayap 13/02/2017 23:40:35
Ah ben je n'en doute pas :oui:
Shanghai 14/02/2017 00:05:10
Yayap a écrit :On comprend très vite qu’on est dans un lieu mourant, vide et sans échappatoire possible.


Complètement, il y a même un aspect fantomatique dans cette maison. Les quatre femmes sont comme des spectres qui hantent les lieux et qui attendent la prochaine mariée pour en faire leur victime. La toute fin est particulièrement évocatrice. Elles ne sont rattachées à la réalité que pour une seule chose, le maître et leur désir de s'attirer ses faveurs. C'est vraiment glaçant comme destin.

NoMaure a écrit :Tu devrais adorer Vivre ! à mon avis. Perso je n'en attendais pas grand chose mais je me suis tout de même pris une méga-claque devant. :oui:

Ne pas s'attendre à grand chose de Vivre !, quelle drôle d'idée. :hap:
Yayap 14/02/2017 11:40:55
Shanghai a écrit :
Yayap a écrit :

On comprend très vite qu’on est dans un lieu mourant, vide et sans échappatoire possible.


Complètement, il y a même un aspect fantomatique dans cette maison. Les quatre femmes sont comme des spectres qui hantent les lieux et qui attendent la prochaine mariée pour en faire leur victime. La toute fin est particulièrement évocatrice. Elles ne sont rattachées à la réalité que pour une seule chose, le maître et leur désir de s'attirer ses faveurs. C'est vraiment glaçant comme destin.


Oui vraiment, d'ailleurs il y a l'avant-dernière scène où les serviteurs croient que la maison de la troisième femme est hantée :hap: Message édité
ein 03/06/2019 22:21:38
Très puissant comme film. Un peu d'appréhension au départ, déjà parce que je ne suis pas du tout familier du cinéma continental et d'autre part le début, très lent à se mettre en place, m'a un peu fait flipper à l'idée de passer la majorité du film à m'assoupir... et en fait j'ai rapidement été hypnotisé par sa mise en scène.
C'est typiquement le genre de film que j'adore, où le type utilise toutes les possibilités qu'offre le cinéma pour raconter quelque chose. Les cadres, l'utilisation des décors (les lampes justement et leur utilisation), la distance qui sépare les personnages, les ellipses sous forme de chapitre en rapport avec les saisons et même les sons qui sont logiquement liés au lieu et interagissent avec lui (le coup du massage qui est un bonheur pour l'une et un cauchemar pour les autres avec le bruit qui résonne).
La musique est discrète mais quand elle s'emballe lors de grosses séquences ça me fait penser à du Geinoh Yamashirogumi, j'adore.

Je m'attendais pas à ce que le film soit aussi dire et paradoxalement aussi plaisant. Un huis clos où chacune complote et trompe les autres sous de faux sourires pour s'attirer l'attention du maître et avoir la possibilité de passer la nuit avec la nuit. Pas tant par amour mais pour espérer exister pour un instant, être autre chose qu'une ombre dans un lieu tout aussi morne et grisâtre, choisir son plat, avoir droit à un massage, éprouver de la chaleur avec ces lanternes rouges qui s'allument tant que le maître est conquis, des petits plaisirs qui illumine une vie sans espoir où l'on n'existe que par un simple numéro.

Je m'attendais pas à autant aimer, c'est vraiment un magnifique film et cette fin en choeurs qui clôture le film où toute la cruauté du lieu finit de nous achever...

Et la galerie est magnifique... j'ai vu ça sur mon pauvre dvd aux couleurs bien ternes...Message édité
Saturne 04/06/2019 06:14:32
Complètement d'accord. Les images de ce film sont tellement sublimes et durablement installées dans la mémoire que je monte ma note d'un point pour le coup.
Emaxz 21/11/2020 14:44:49

Le film est formellement somptueux, le cadrage, la mise en scène, l'éclairage, la photo, c'est vraiment excellent.

Pour l'histoire je ne savais pas du tout à quoi m'attendre, ne m'étant pas du tout renseigné sur le film. J'avais un peu peur au début du film de ne pas rentrer dans ces intrigues de concubines, mais Zhang Yimou arrive à surprendre et à emmener là où je ne m'y attendais pas.

Premier film que je vois avec Gong Li, elle est d'une justesse, je comprend mieux la réputation de cette actrice !

Belle entrée en matière chez Zhang Yimou.