Notes
Week-end
Jean-Luc Godard - 1967
En écartant l'aspect comique réussi et assez jouissif du film, je n'arrive pas à savoir si l'on a affaire à un simple étalage bourdieusien de l'amour de classe où une caricature du prolétariat? (ce que souligne marcos uzal dans les cahiers)
Peut être un peu des deux, mais le film s'efforcera, dans sa deuxième partie,à trop appuyer, les traits du simple, voir bête sylvain, qui ira jusqu'a dire "s'assir" au lieu de "s'asseoir".
Le repas dans la famille de celui-ci écumera certains clichés sans aller vraiment au fond des choses, le discours politique étant réduit aux partages de théories du complot et d'une extrème droite sous jacente à l'écoute de Sardou.
Cependant lors d'une scène de dispute le film révelera pour moi toute sa complexité et aussi sa beauté.
C'est dans la faiblesse des mots que Sylvain ne pourra jamais s'argumenter, c'est cependant une phrase mal placé de Sophia qui fera partir celui-ci.
Toute la complexité de ce couple sera d'autant plus parlante dans la réconciliation.
Alors qu'il avait offert une bibliothéque avant la dispute, Sylvain reviendra lors des retrouvailles avec une tenue sexy pour Sophia, mettant en avant le corps et relégant les mots.
Sylvain à beau avoir "sa curisoité" comme c'est dit dans le film, il ne restera pour lui que la bestialité du sexe, prenant en laisse Sophia il se place comme dominant . Là ou la dispute à éclaté par la parole la réconciliation se fera par les gestes, les coprs et le rapport sexuel. Dans un rapport peut être un peu trop manichéen, Sophia ayant la culture et Sylvain le corps.
Comme s'il n'yavait pas d'autres issues possibles pour ce couple, imossible de concilier esprit et corps, la fin conclura dans la neige des parapluies de cherbourg un amour impossible, sylvain ayant beau avoir "le coeur à la bonne place" il n'a peut être pas la tête à la bonne place, ou à la place d'une certaine classe.
Marcos uzal reproche l'unique point de vue de la bourgeoise Sophia, c'est justement là ou le film relève sa plus grande froce, Sylvain n'est bien vu que pour son corps et son aspect manuel, lors du repas côté bourgeois, il sera directement solisité pour réparer les toilettes. Peut être sans le vouloir Monia chokri révele bien ce qu'une certaine bourgeoisie voit dans le fantasme prolétaire, une supériorité de la pensée qui les confortes, tout en ayant le plaisir sexuel que l'esprit ne peut donner.
Bref je suis pas encore complêtement figé sur ce que je pense du film, qui est peut être bien dans mon top 10 de l'année.
.