Les Frères Sisters

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Commentaires
26/09/2018 19:46:22
J'ai eu un mal à fou à trouver le film, je comprends pas trop pourquoi le titre français est le seul sur la fiche...

En tout cas ça faisait longtemps que j'avais pas entendu une BO de Desplat, c'était super.
26/09/2018 21:13:58
Ben non il y a bien les deux pourtant.
26/09/2018 21:35:26
Maintenant oui. :hap:
02/10/2018 22:50:16
Qui a remarqué Niels Arestrup dans ce film? Même après recherche Google, je n'ai pas réussi à voir son rôle/intervention...
02/10/2018 22:57:21
On a déjà répondu à la page d'avant, il n'y est pas :ok: .
17/10/2018 20:33:01
Une belle réponse de Audiard au film de Cooper qui avait déjà frappé fort cette année avec son western. Malgré une ambiance crépusculaire toujours aussi âpre, "The Sisters Brothers" sonne étonnement comme un écho lumineux au film pré-cité. Quel beau final en plan séquence tout en douceur, comme si Jacques Audiard se lâchait après deux heures tout en retenu. Un beau film et un grand casting !
Je crois que je n'ai jamais vraiment apprécié Joaquin Phoenix (surtout chez PTA à vrai dire), mais il est foutrement bon quand même quand il s'y met.
19/10/2018 13:08:39
Pas vraiment un western, ni même un très bon film. Malgré le casting, une déception que ce film bancal, qui hésite entre le contemplatif et le picaresque, et qui nous perd un peu au milieu. Audiard nous avait habitués à mieux...
19/10/2018 16:25:59
Bah écoute, j'ai trouvé ça très réussi. C'est très bien écrit, très propre dans la mise en scène, on est tenu en haleine tout le long... N'ayant pas adoré un prophète, je crois que c'est mon film préféré d'Audiard (je n'ai pas vu sur mes lèvres et dheepan cependant..) ! Message édité
14/11/2018 10:02:39
Audiard était à la projection du film à laquelle j’ai assisté et il disait que, plus que n’importe quel western, il avait surtout cherché à s’inspirer de la forme du conte, et notamment de films comme La Nuit du Chasseur. Je trouve que ça se ressent pas mal et que là où on pourrait au départ s’attendre à un western classique, le film trouve progressivement ses marques en marge des normes du genre.

Esthétiquement déjà, puisqu’Audiard mélange les normes visuelles du western avec sa caméra un peu brute, qui opère au plus près des personnages. Mais aussi en terme de ton puisque le film est violent, noir, amer, mais aussi souvent drôle et habité par une sorte de naïveté. La musique d’Alexandre Desplat colle à merveille avec l’approche : on n’est pas dans la citation des grands thèmes du western mais dans quelque chose de plus singulier, intime, décalé. Sans doute mon travail préféré du compositeur au côté de ses collaborations avec Wes Anderson.

C’est indéniablement la relation entre les deux frères qui fait le sel du film, on commence en ayant l’impression que leur dynamique est établie mais c’est beaucoup plus complexe que ça et, au-delà des meurtres et de l'appât du gain, on comprend que ces deux-là sont restés des gosses. J’aime beaucoup comment leurs deux personnages se confrontent avec l’autre duo, formé par Jake Gyllenhaal et Riz Ahmed, tout ce qui émerge de la rencontre entre ces quatre personnalités très distinctes. Tout le casting est d’ailleurs flamboyant, Phoenix a cette intensité qu’on lui connaît mais il ne faut pas sous-estimer John C. Reilly, acteur énorme trop souvent cantonné à des seconds rôles et qui trouve ici une performance très riche et nuancée.

La fin est superbe, Audiard m’a complètement pris au dépourvu tout en cristallisant l’essentiel de son propos dans un apaisement qui jure de la meilleure des manières avec le reste.
02/11/2019 23:42:10
Je dois avouer que j ai pas trop vraiment vu une réalisation qui se détachait vraiment du genre du western. Beaucoup de plans visages, oui, mais il n y a pas une insistance ou un détachement réelle pour appeler ça une fulgurance stylistique. Ce qui n est pas un défaut pour autant.

Je veux dire, tu peux considérer le film comme un western normal pas réellement atypique et ne pas te douter une seconde que c est une coprod.
Même si le début met du temps à inviter le spectateur à s accrocher aux personnages (ça met en place un quotidien et c est après qu on finit par s attacher à eux)