Akira

Mon CL
  • Connectez-vous
Outils
  • Connectez-vous
Gestion
  • Connectez-vous
Commentaires
Shanghai 28/08/2020 09:42:18

Du coup nouvelle galerie. Ça pique moins les yeux, les couleurs de l'ancienne était plus saturées, je ne sais pas si ça venait de chez moi où du rip.

Emaxz 28/08/2020 11:17:17

Ah oui belle galerie qui représente bien le film !


Par contre j'aurais bien voulu que le plan iconique du dérapage à moto reste dans la galerie, d'autant que si je dis pas de bêtises la plupart des membre avec Akira dans leur top avaient cette image

Shanghai 28/08/2020 11:56:38

J'hésitais entre ce plan là et celui en bas à droite (même scène). J'ai gardé celui-là parce que moto + grattes ciel ça me plaît beaucoup mais j'avais pas remarqué que beaucoup de monde préférait le plan du dérapage. Je m'occupe de ça ce soir.

madlaine 28/08/2020 21:22:45

Bon bah merci quand même pour la diffusion cinéma, je ne l'avais jamais vu autrement qu'en VHS... Tout le monde a eu une vf pour le remaster ou bien c'était seulement moi ?

Et sinon bien d'avoir embauché Jean Marie Pallardy pour le mixage son ? Sur certains dialogues il y avait 3 pistes sons mal superposées et 2 doublages :rire: 

Emaxz 03/09/2020 09:31:10

Bordel mais au cinéma... J'ai pas les mots.
Il y a 5 ans j'avais commencé par le manga, qui est sans doute ma BD préférée, et juste après l'avoir fini j'avais enchaîné sur le film qui, si je l'avais tout de même trouvé excellent, m'avais laissé une sensation de "moins bien". Ça venait en partie des conditions (petite TV pourrie), la bande son ne m'avait pas parue si exceptionnelle que ça.

Mais là au cinéma, vu dans de bien meilleures conditions, c'est la grosse claque : la bande-son est incroyable, peut être le meilleur mixage sonore que j'ai pu entendre dans un film au cinéma.

Et finalement, ce qui m'avait un peu dérangé à l'époque, que Otomo prenne des libertés avec le déroulement du manga et du sort de certains personnages alors que le manga me semblait juste parfait, finalement c'est la grande force du film, cette relecture du manga en plus condensée, plus furieuse.

Certes les enjeux narratifs sont plus éludés que dans le manga, des personnages comme Neru ou Lady Miyako sont beaucoup plus en retraits, d'autres n'apparaissent pas et surtout le fameux Akira est bien moins présent que dans le manga. 

Mais réussir à raconter tant de chose en un film de 2h (la déchéance d'une ville, les guerres des bandes de voyous, la lutte révolutionnaire, les intrigues politico-militaires, les conséquences d'une science incontrôlée) en restant cohérent et compréhensible tout en proposant pleins de scènes d'actions énervées, ça confine au génie ! Un furieux bordel où ça part dans tous les sens mais qui réussit à ne jamais perdre le spectateur tout en proposant fascinante réflexion sur l'homme et l'évolution.

Un chef d'oeuvre absolu.

From top 50 to top 15.

Message édité
Ashtaka 03/09/2020 11:29:13

Imagine maintenant ce que c'est comme choc de le voir à 7 ou 8 ans en tant que premier film d'animation japonaise de ta courte vie.

Emaxz 03/09/2020 12:50:07

J'ai vécu pareil avec Princesse Mononoke à 7 ans :hap:

Madlaine 03/09/2020 13:58:00

Ah oui, j'ai pas précisé, mais j'ai pleuré  d'émotion comme un môme pendant les 5 première minutes

Ashtaka 03/09/2020 14:41:21

Emaxz a écrit :

J'ai vécu pareil avec Princesse Mononoke à 7 ans "">


Pas mal aussi. Mais la fin aussi terrible soit-elle n'a pas le même effet que celle d'Akira 😲

Message édité
blazcowicz 09/09/2020 12:05:24

Finalement je me suis laissé tenter pour le revoir hier (même si ce n'était plus en salle Dolby), et je dois bien dire que ça valait le coup. Ne serait-ce que niveau musique et splendeur des décors j'ai redécouvert le film, bon surtout je ne me suis pas assoupi devant cette fois, ça aide :hap:


Le souci c'est que malgré tout ce que j'ai beaucoup plus apprécié cette fois, j'ai retrouvé les défauts qui m'avaient aussi agacé la première, surtout ce sentiment récurrent d'être face à une œuvre fortement incomplète, avec trop de persos secondaires inutiles et de passages que je ne suis toujours pas sûr d'avoir compris. Je compte bien lire le manga et je pense que ça me plaira nettement plus, il y a beaucoup de thèmes et de persos que j'aimerais voir plus développés.


En second c'est plutôt les soucis techniques, d'un côté oui le film a très bien vieilli avec ses décors hallucinants, que j'ai admiré à répétition, mais je trouve que ça accentue fortement le décalage avec une animation parfois saccadée, une post synchro pas toujours heureuse et des persos qui changent de couleur d'une scène à l'autre, c'est con mais ça m'a perturbé autant qu'au premier visionnage. En gros j'ai plus été convaincu par cette ambiance post-apo/fin du monde du début du film et certains passages cauchemardesques que par la tenue globale du scénario.