2001 : L'Odyssée de l'espace IMDb

2001: A Space Odyssey
Mon CL
  • Connectez-vous
Outils
  • Connectez-vous
Gestion
  • Connectez-vous
Commentaires
Patate 06/05/2014 10:09:26
Ah mais le pire c'est qu'il vient prévenir tout le monde dans la shootbox qu'il a pondu sa chiasse de critique histoire de bien provoquer le débat !
Patate 06/05/2014 10:15:40
Bref moi aussi après l'avoir vu j'me suis dit que ce film était une imposture, mais un moment donné faut prendre un peu de recul, et se dire que c'est sans doute pas pour rien qu'il est qualifié de chef d'oeuvre et qu'on est peut être passé à coté de quelque chose.

Perso je le reverrais dans des meilleurs conditions ( je l'ai vu sur écran géant lors d'un festival science fiction, mais c'était à 4h du matin, après trois ou quatre autres films,j'avais qu'une envie c'était de dormir, j'me suis d'ailleurs endormis ! ).
veloutou 06/05/2014 13:19:59
Et pis ça se regarde pas sur un écran d'ordi 2001 :noel:
machinalaver 06/05/2014 15:06:51
Si, si. Sur écran d'ordi ça fonctionne aussi. J'ai essayé. :hap:
Harron 06/05/2014 15:09:15
Je l'ai découvert sur un écran d'ordi, et c'est direct devenu mon film préféré :hap: (ce qu'il n'est plus maintenant)
leprodiss 06/05/2014 15:17:41
Bon je réponds ici, on supprimera après.

Je me suis exprimé sur le groupe des modos, pour moi une exclusion n'a pas lieu d'être. Je trouve le comportement de Discotouf plutôt immature, provocateur, mais j'ose imaginer qu'il va se rendre compte bientôt que cette attitude est à proscrire car aucunement constructive.

Discotouf , que tu aies un avis personnel sur un film, soit, c'est évidemment un des buts de ce site que d'exprimer son point de vue et d'échanger. Mais cela doit se faire dans un respect des autres membres. Quand tu traites ceux qui ont aimé 2001 d'imbéciles, j'espère que tu te rends compte que c'est stupide et inutile ? Et si c'est de l'humour, c'est raté. Par ailleurs, une critique/un avis, c'est mieux quand c'est un minimum argumenté, si c'est pour balancer des phrases au hasard en disant que tu trouves ça chiant, l'intérêt est limité. On ne peut simplement pas confronter ses idées à celles des autres si un discours en est dénué.

Après, j'ai du mal à comprendre ta réaction Lt-Schaffer . C'est peut-être parce que je n'ai pas eu vent de vos précédents avec Discotouf, mais le " Casse-toi " était dispensable. On ne peut pas demander à quelqu'un de respecter les membres et l'insulter juste après :hap: Franchement, ignore-le à la limite.

Je suis persuadé que Discotouf a pris un mauvais départ, en pensant qu'on était au cirque, mais qu'il lui faut juste un peu de temps pour " s'adapter " au site et en comprendre le fonctionnement et l'intérêt. Mais l'exclusion, non. Je trouve que vous vous acharnez pour pas grand-chose, parce qu'à la base il doit s'agir surtout d'un manque de recul de sa part, et le fait qu'il considère Nolan comme le meilleur réalisateur de tous les temps en est une preuve (enfin, surtout la manière dont il le dit). Mais c'est pas avec du mépris que ça s'arrangera.
Harron 06/05/2014 15:28:00
" le fait qu'il considère Nolan comme le meilleur réalisateur de tous les temps en est une preuve "


:d) Moi je trouve ça plutôt normal. :hap:
veloutou 06/05/2014 15:28:07
Bon, ok, moi aussi je l'ai découvert sur écran d'ordi....
Ripailloux 06/05/2014 15:48:10
J'ai découvert 2001 sur un écran d'ordi la première fois et j'ai été subjugué direct aussi (bon depuis revu au ciné notamment). :)

Sinon pour la critique de Discotouf, je vais pas me concentrer sur les côtés provocateurs déjà soulignés mais juste, un exemple, je cite :

"Nan, on a le droit à 25 minutes de singes qui boivent de l'eau, crient et se battent. Tellement inutile. Tout ça aurait pu être fait en 8 minutes max ! Oh oui, ils découvrent cet objet noir qui fait l'intérêt du film, mais bon, mode d'emploi : The dawn of man, 1 minutes de singes qui boivent de l'eau, 3 de singes qui se battent, encore 1 de singes qui dorment, et les 3 dernières à observer l'objet"

Honnêtement en lisant ce passage je me dis juste que t'as rien compris au film, tu simplifies à l'extrême des situations qui pourtant sont bien plus complexes que ça. Si la scène ne dure pas 3 minutes c'est JUSTEMENT pour qu'on en tire les enseignements essentiels pour la suite de la narration ainsi que pour comprendre la portée quasiment "philosophique" de l??uvre. Si Kubrick avait expédié cette transition entre l'homme qui ne sait pas se servir des outils et l'homme qui découvre son utilisation (par le biais sans doute du monolithe), la scène aurait été oubliée en quelques dizaines de minutes, éclipsée par le reste du film qui est monumental, notamment techniquement, alors qu'en la faisant durer il donne à la séquence un enjeu émotionnel voir empathique beaucoup plus important, et permet de souligner avec plus d'efficacité le caractère essentiel de cette scène introductive.

Enfin c'est qu'un exemple quoi, mais tu simplifies à l'extrême des scènes aux enjeux bien supérieurs que ce que tu laisses entendre... C'est dommage. :/

Sinon au niveau de l'exclusion je suis contre (bon je suis pas modo mais j'donne mon avis quand même :o)) ), pour la simple et bonne raison que je considère l'exclusion comme la "punition" maximum possible sur ce site (je vois pas trop ce qu'on peut faire de pire :doute: ), hors il n'a pas non plus insulté la totalité des membres de CL ou foutu un bordel monstrueux. ^^
Maintenant je suis bien sûr contre l'exclusion
Gantz_Graf 06/05/2014 17:23:11
La critique de Discotouf c'te blague :rire: :rire: :rire: