La graine et le mulet

Mon CL
  • Connectez-vous
Outils
  • Connectez-vous
Gestion
  • Connectez-vous
Commentaires
DayTripper 27/05/2013 23:21:57
Moi ça s'est pas arrêté à mon enfance le couscous, la mauvaise langue et les superstitions ( en revanche tu buvais de la boukha dans ton enfance? Ça pourrait expliquer pas mal de trucs :hap: ).
Sinon oui le film est superbe, une fable dont le réalisme gagne en crédibilité grâce à des acteurs de grand talent (notamment évidemment Hafsia Herzi). Difficile de pas être touché finalement.
C'est néanmoins assez déprimant. Sans aller jusqu'à dire que c'est misérabiliste et facile , j'opterais plutôt pour dire que c'est une critique trop classique de certains aspects critiqués et surcritiqués ( le mec qui se fait virer de façon assez contestable, critique de l'égoïsme des employeurs qui ne pensent qu'à leur profit, la critique des formalités administratives trop complexes, parfois contradictoire (il faut avoir a pour avoir b, mais pour avoir b il faut avoir a. J'ai même surpris certains clichés critiques du racisme, genre "c'est comme ça qu'on dit chez VOUS?", et une autre scène qui m'échappe.
Après je sais pas si je suis le seul, j'ai pas trouvé le perso de Slimane très attachant et intéressant. C'est le perso principal mais je l'aime pas vraiment. Ultra renfermé, très taciturne, comme si ça faisait partie de toute la fierté du personnage qu'il ne doive absolument rien exprimer. Ca va jusqu'au je m'en foutisme alarmant dans une des dernières scènes.
Mais c'est juste ce qui m'a empêché de mettre 8,5 ou 9, sinon c'est vraiment un superbe film.
leprodiss 27/05/2013 23:28:03
Je pense que c'est plus de l'humilité qu'autre chose pour le personnage principal, t'en croises/connais pas des mecs comme lui ?

Après je crois que je partageais tes réticences, mais le film emporte tellement tout, qu'au final...( je le revois bientôt :) ).
Kino 27/05/2013 23:29:39
C'est marrant parce que justement, j'ai eu très peur dans les 5 minutes du film social mais finalement, le film transcende tellement ce postulat, tout est vu à travers le prisme familial et c'est ce que j'ai trouvé génial, et je trouve pas forcément que le film s'attarde sur son côté social, j'ai trouvé ça au contraire assez discret et jamais démago, sans manichéisme forcé.

Slimane, je suis d'accord; c'est pas le personnage le plus jouasse du film mais il le traverse de manière un peu fantomatique, j'ai trouvé le contrepied très intéressant à l'égard des autres personnages.
DayTripper 27/05/2013 23:41:12
De mecs aussi taciturnes que ça dans mon entourage, je connais pas :).
Oui heureusement que le film transcende ce postulat sinon j'aurais pas autant apprécié. Une fois que le film glisse lentement et naturellement vers le cadre familial ça devient très beau, et ça le reste. Mais se manifestent de temps en temps certains passages légèrement démago tout de même, et cet aspect plane un peu
leprodiss 27/05/2013 23:44:57
C'est peut-être un gros cliché de ma part, mais les tunisiens, marocains, algériens âgés, sont absolument tous comme ça ( en plus d'être dangereux pour notre pays, et de frapper leurs femmes ). Non mais, je vois rarement des vieux très expansifs. Et le fait qu'un personnage de cinéma sorte du cadre et de la représentation habituelle est une bonne chose.
DayTripper 27/05/2013 23:52:01
J'ai pas dit non plus qu'il fallait qu'il soit très expansif, c'est pas son rôle. Et si ça renforce le réalisme tant mieux (même s'il est particulièrement peu loquace). Le seul truc que je dis c'est que ça rend la tâche de s'attacher à lui assez difficile, donc quand on doit le suivre pendant toute la durée de ce film déjà pas mal long, ça gêne un peu.
leprodiss 27/05/2013 23:55:28
Mais je te reprochais rien :hap:
DayTripper 27/05/2013 23:57:29
Je faisais que préciser ma pensée :)
DayTripper 28/05/2013 00:19:26
Je me suis relu, je voulais dire pour avoir a il faut avoir b, mais pour avoir b, il faut avoir a. Sinon ça veut rien dire et c'est débile :hap:
harmonia 18/12/2013 20:30:27
Quelle tension, quel amour, quel talent, quelle puissance !