Cloud Atlas

Mon CL
  • Connectez-vous
Outils
  • Connectez-vous
Gestion
  • Connectez-vous
Commentaires
Zsasz 22/05/2013 14:16:11
Fan faut arrêter avec tes on crache sur un film/un réalisateur dès que l'on met une mauvaise note c'est lourd à la fin.
Et c'est pas parce qu'il y a du fond sur un film qu'il est forcément bien(american psycho) et qu'il y en a pas qu'il est forcément nul (spring breakers)
PS:les films entre parenthèses sont à titre d'exemple et totalement subjectif alors me tomber pas dessus :hap:
domudomu 14/06/2013 11:30:18
Impressionant tout ça : le mélange des genres et des époques, le montage pour relier tout ça en restant cohérent, le maquillage des acteurs (too much parfois)...
Mais je n'ai pas été happé par le film.
Lust 13/10/2013 23:17:14
Passionnant, juste passionnant.
Siry 20/11/2013 22:34:48
[lien]http://www.youtube.com/watch?v=CJQQye6Xx9k[/lien]
johnowen9 04/01/2014 23:38:10
Franchement, le message est loin de me laisser insensible, notamment pour ce qui est du destin, du karma, du libre-arbitre, de la réincarnation, de l'influence de nos actionsqui sont autant de thématiques qui me passionnent, que ce soit en littérature ou en philosophie, et à ma connaissance, le cinéma ne s'y attaque pas assez... Ou alors je ne connais pas assez de films qui le font! Ceci dit, ces thématiques sont tellement à questionner profondément que ce n'est peut-être pas l'art le plus approprié. Et précisément, c'est ce qui manque à ce film :(
Ces thèmes me plaisent et me passionnent, mais ils ne sont qu'effleurés. C'est trop ambitieux, et même si le film fait trois heures, que le montage est intéressant et que certaines scènes sont sympa, je me suis quand même fait pas mal chier. :hap: Et pis bon, pas tous les maquillages sont beaux, certains effets spéciaux sont assez moches, et on se creuse la tête à capter toutes les trames et relier le tout, pour pas grand-chose vu que c'est que traité avec parcimonie. Dommage! :-(
voumi 26/03/2014 00:04:17
Vraiment très intéressant et aussi très ambitieux!! Oui il y a plusieurs ratés c'est normal vue l'ampleur de leur projet... mais le fait que le fond soit simpliste ne fait pas que le film ne doit avoir aucun mérite.
A la base, les idées philosophiques sont très simples et ils auraient pu nous faire un court-métrage de 5mn pour nous les exposer ou un film d'1h30 dans la bonne et due forme mais ils ont choisi une approche originale.
Je pense qu'il faut quand-même saluer cette approche qui reste pas mal réussie, qui suscite l'intérêt. Pour rester dans l'esprit du film, je dirais que c'est en défiant la norme que l'on fait avancer les choses. Vive la révolution :fete:
N.B 11/07/2015 22:56:54
La plus grosse croûte des Wachowski
JesusQuintana 17/07/2015 00:31:51
Une oeuvre difficile à appréhender tout de même.

D'un côté, on peut être séduit par la folle ambition du film de mêler tant de destins avec de forts enjeux dramatiques le tout servi par une mise en scène finalement assez habile dans ses transitions temporelles.

Sauf que c'est quand même très long, pour en plus ne jamais assez creuser chaque histoire, et surtout ne pas exploiter les liens qui peuvent unir ou rapprocher chacune des intrigues. L'idée de la cartographie, pourtant si belle et intéressante, devient soudain très bancale.

Je ne m'arrêterai pas sur les FX laids ou sur les maquillages dégueulasses (assumés peut-être?) parce que si les frères Wachowski avaient été plus au bout de leurs idées, ça aurait vraiment pu être monstrueux.
Yayap 27/07/2020 17:09:15

Je clôture enfin la filmographie des Wachowskis par ce qui est à la fois leur plus long et leur plus ambitieux film :hap: 


Il fallait oser non seulement faire un film choral, mais qui s'étend sur plein d'époques différentes et en changeant à chaque fois de registre. Et on retrouve l'extrême générosité de la paire, qui profite de son procédé pour visiter des tas de genres : de la "comédie de petit vieux" au récit cyberpunk en passant par le thriller paranoïaque 70's. Ça a un côté "fourmillant" assez réjouissant et les versants plus SF notamment ont tout de même une belle ampleur visuelle. 


Seulement, le procédé est aussi la faiblesse du film pour moi. Le film n'entrecoupe pas seulement ses histoires mais bien ses séquences en elles-mêmes, ce qui fait qu'à chaque fois que je commençais à m'intéresser à une histoire, le film passait à autre chose et réduisait mon implication à néant. C'était particulièrement frustrant lors des scènes d'action/à suspense où le montage alterné a parfois un côté très grossier. 


Je rajouterais que si la naïveté du récit et son message très premier degré ont quelque chose de touchant, c'est un peu maigre pour étaler ça sur 3h, en particulier quand on comprend au bout de 20 minutes où ça veut en venir et que les soeurs enfoncent malgré tout le clou à coup de discours pompeux, de musique ampoulée et de montages parallèles bien obvious. Ce n'est pas vraiment subtil, bon ça n'a jamais été leur force non plus. 


Je respecte malgré tout l'ambition du film et sa marginalité au sein de la production. Et les 3h passent quand même relativement vite. Je crois juste que je préfère quand leur sens de l'expérimentation est mis au service de quelque chose de plus simple. 

Ineusleau 27/07/2020 19:49:51

Même si j'ai pas de bons souvenirs, je pense que le film réussit bien son début, vu l'histoire bordélique que c'est. On arrive à s'attacher au début, mais pas plus longtemps. (sauf la partie SF, franchement, c'est plat)


D'ailleurs, sur les 3 segments, les Wachowskis ont réalisé deux histoires qui m'intéressaient les moins (la grosse SF et le bateau contre l'espèce de SF-fantasy Nausicaa)

Message édité