Foirage, message à supprimer s'il vous plait
Je concède que ce soit un cran en dessous (Miller est un génie mais j'essaye de ne pas faire de la mauvaise politique des auteurs) mais ce qui se fait la plupart du temps dans la saga Mission Impossible ces dernières années n'a pas à rougir même si malheureusement au fil du temps on retiend(ra) plus la saga dans son ensemble (même le De Palma n'a pas de considération à part) plutôt que des opus en particulier contrairement à Mad Max qui a cette capacité d'être différent à chaque fois. Comme Fury Road le dernier MI en date a fait très fort avec une histoire qui tient sur un post-it.
Je parlais de Dune et d'Avatar, que je trouve quand même loin d'être parfaits même si très rafraîchissants (et ils m'en ont mis plein les yeux).
Pour Mission Impossible je m'insurge un peu. Ce sont des films d'action honnêtes mais qui peinent affreusement à construire un univers (et des personnages) intéressant(s) et qui répètent quand même depuis Ghost Protocol une formule maintenant fatiguée (j'ai trouvé que pour Dead Reckoning on était pas loin de la série B en terme de scénar').
Ah au temps pour moi j'ai mal compris, je pensais que c'était une réaction envers MI et que Dune et Avatar étaient de l'ajout mis au même niveau que Fury Road
Après Mad Max c'est sur plusieurs décennies avec des budgets très différents à chaque fois. Mais oui je suis d'accord pour dire que les scènes d'action sont parfois excellentes dans MI, mais je trouve que le liant entre ces scènes d'actions peine à rendre les enjeux intéressants, surtout dans le dernier opus. Des films complètement apolitiques, sans vrai message ou intention, avec juste la figure bienveillante de Cruise qui supervise, c'est limite si je trouve pas ça un peu flippant Dead Reckoning j'avais l'impression de regarder un film produit par une association des jeunes chrétiens.
1 pour Mission Impossible 5 & 6, Top Gun Maverick (pour l'action pure) et La planète des singes 3, ainsi que pour le fort sympathique Freaks Out.
Dune 2 : out.