Manderlay

Mon CL
  • Connectez-vous
Outils
  • Connectez-vous
Gestion
  • Connectez-vous
Commentaires
07/12/2013 11:51:44
Ah mince :snif: .


Bon bah je suis sur que ça vaut le coup quand même !
07/12/2013 11:54:29
Mais c'est pas négatif hein, les acteurs sont bons je trouve ! :hap:
07/12/2013 12:23:59
Ouais mais voila, Kidman quoi :coeur: .
08/03/2021 11:07:27
Avis

Lars est décidément très fort. On pouvait se demander comment il pourrait donner une suite à Dogville et il y arrive avec un film à la fois très similaire dans le traitement et les thématiques et complètement unique.

Il continue à ausculter les démons de l'Amérique profonde sauf qu'ici il s'attaque directement à l'esclavage et à la question raciale épineuse, et évidemment c'est bien plus intelligent que n'importe quel machin à Oscar réalisé sur le sujet. Alors oui c'est régulièrement provocateur et pas forcément subtil mais c'est comme ça que LVT opère, il inverse les constructions morales établies pour titiller, déranger, faire réfléchir. D'ailleurs, si la question de la condition noire aux Etats-Unis est centrale, je pense qu’il évoque plus largement la démocratie et ses limites au travers d’une série de démonstrations passionnantes. Le fil rouge avec Dogville reste l’arrogance morale et la manière dont des principes purs qu’on juge immuables se heurtent à une réalité nettement plus compliquée.

Tout cela passe encore une fois par le personnage de Grace qui prend ici un rôle plus actif alors qu’elle subissait avant tout dans Dogville, ici elle prend davantage la posture du personnage de Bettany. Et si c’est forcément difficile de passer après Kidman, Bryce Dallas Howard s’en sort tout de même avec les honneurs et livre sa propre interprétation du personnage sans dévier de la ligne directrice établie par le précédent.

Et tout ce qui fonctionnait dans Dogville fonctionne ici, le minimalisme du décor, la délicieuse ironie créée par la voix off de John Hurt. C’est certes moins dévastateur mais le film gagne tout de même une belle intensité dans sa seconde moitié et offre une série de scènes poignantes, viscérales où LVT va au bout de ses idées.

C’est donc une putain de bonne suite qui ne reproduit pas forcément le choc du précédent mais ne cherche pas à le faire non plus, plutôt à prolonger et renouveler ses idées. J’espère que LVT pourra un jour réaliser son 3e film même si ça semble un peu illusoire.