Mon troisième Miyazaki et je ne sais pas trop quoi en dire tellement c'était génial.
C'était si tendre, si poétique, si frais, bref, il va entrer direct dans mon top 50 celui là.
Bon il est tard et j'ai envie de m?enchaîner un autre Ghibli donc je vais faire vite, mais plusieurs choses m'ont dérangées.
L'absence de combat final avec l'aviation italienne ajouté au fait paradoxal que le "combat final" est trop long. L'importance exagéré donné a l?Américain et au contraire le rôle trop faible de Gina -dont les sentiments sont trop obscure.
Le résumé final aussi, qui expédie tout un peut trop facilement a mon gout. Je pense que le film aurait gagné a être plus long histoire de mettre tout en ordre et de supprimé nombre d'élément du résumé final(comme le départ de Porco par exemple).
En revanche, j'ai adoré la voix de Jean Reno, elle colle parfaitement au personnage de Porco!
(il aurait certes mérité d'être plus long mais à la base - merci wiki - il était censé un MM de 45 minutes diffusé en passe-temps sur Japan Airlines ! Ne boudons pas notre plaisir d'avoir eu plus que ça :hap
Ah oui, toi c'est même pire.
De ce que j'ai vu, j'ai toujours trouvé ses films au moins regardables jusqu'à fort sympathiques. Mais par exemple dans celui-ci, je trouve l'animation pas terrible et cet humour et ces personnages niais récurrents chez l'oeuvre de Miyazaki ont tendance à me sortir du film.
Je regarderai quand même Nausicaa et Le Château Ambulant et il faudrait que je revois Chihiro pour me forger une véritable opinion.
Bien que je découvre au fil de sa filmographie que je suis loin d'être archi fan de ce réal il y a souvent chez lui un onirisme assez fascinant (le château dans le ciel, le château ambulant, ponyo sur la falaise, nausicaä...). Ici le contexte historico-politique prend trop le dessus, et là où dans le Vent se lève Miyazaki réussit à s'en détourner avec une seconde partie somptueuse, ici on reste dans le même tempo. Alors il y a un très beau passage (l'arc-en-ciel) et une toute fin poignante, mais ça ne suffit pas...
Par contre la voix de Reno convient à merveille comme Bragon l'a relevé.
Rarement un film m'a laissé aussi indifférent. A aucun moment je ne suis rentré dedans. Je commence à croire que Miyazaki n'est pas fait pour moi. Je vais continuer sa filmo en espérant une bonne surprise puisque j'ai entrepris de me faire l'intégrale Ghibli cette année mais pour l'instant c'est surtout Takahata qui me plaît.
J'avais le coeur serré devant ce Miyazaki, il m'a bien plus marqué que les grands classiques tels que le Chateau dans le Ciel ou le Voyage de Chihiro. Porco Rosso rejoint une galerie de personnage de la trempe de Cyrano de Bergerac et la scène de son expérience au frontière de la mort est ma préférée de tous les films de Miyazaki confondus.