Lincoln

Mon CL
  • Connectez-vous
Outils
  • Connectez-vous
Gestion
  • Connectez-vous
Commentaires
Hawai 15/09/2012 10:45:08
En fait ce que t'aimes pas chez lui c'est qu'il choisisse des persos américains pour ses films et qu'il fasse des happy-ending ?


Sinon, je le sens moyen ce "Lincoln"
Clyde 15/09/2012 10:59:28
Non car pour la guerre des mondes même si la menace est extérieure le film montre une amérique en totale désorganisation intèrieure. Pareil pour les dents de la mer, c'est pro-américain de laisser se baigner tout le monde alors qu'il y a des requins qui trainent juste pour ne pas annuler une journée à haut budget? Dans E.T. L'extraterrestre, c'est sur qu'ils sont super gentils les américains à tellement avoir soif d'avancée scientifique qu'ils sont prêt de tuer E.T. Le terminal, ça montre tout le mauvais fonctionnement du système américain, le mec ne peut pas sortir de la gare tellement tout est mal foutu, et ils se passent plein d'autres évènements dans le film qui renforcent cette idée. Après pour ses films d aventures genre Jurassic Park ou Indiana Jones tu dis n'importe quoi... Juste parce-que le héros d'un film d'aventure américain est américain le film est pro-américain? :rire: c'est absolument ridicule, à ce moment là tu peux dire ça d'absolument tout les films d'aventures ou d'action... Et puis dans ces films il y a plusieurs personnages dont chacun n'est pas forcément bon...
Clyde 15/09/2012 11:04:05
Et puis, même s'il y a quelques trucs pour les américains dans ses films, ce serait grave en quoi?? Juste parce-qu'il est américain il ne pourrait pas faire un peu de patriotisme? C'est forcément gerbant? Arrête de vouloir cracher sur les état-unis, ou de faire le troll anti-américain, ils ont fait de bonnes choses aussi donc je ne vois rien de choquant...
MacGuffin 15/09/2012 11:12:30
- Dans La Guerre des Mondes, la menace vient belle est bien de l'intérieur justement (les machines ET enterrées depuis x temps, menace que l'Amérique n'a pas su identifier ou refoulé d'un passé violent qu'on a préféré oublier... on peut faire beaucoup d'interprétations, le fait est que le mal était déjà là, bien présent). Deuxièmement, la famille du film est loin de l'archétype de la "petite famille américaine parfaite" : le père divorcé complètement à la ramasse qui n'a qu'une envie : se débarasser de ses gosses pour être tranquille, le frère faussement rebelle, tellement abreuvé de propagande ricaine qu'il part au combat sans avoir aucune chance, la fille de 5 ans qui a l'air d'être le personnage le plus mature, etc...
La famille à l'américaine quoi.
(Mais lis, revoie le film, elle est là la critique)

- Duel c'est pareil. Pareil que quoi ?

- Indiana Jones, Jurassic Park sont des films d'aventure américains. Donc il y a des américains qui partent à l'aventure. Ça, c'est interdit ? On efface 100 ans de films du genre alors. Super argument, vraiment...

- Le Terminal évidemment que c'est une bluette très académique, un peu tire larme, un peu niaise si tu veux, d'ailleurs je suis pas très fan du film. Mais il est évidemment critique à l'égard des États-Unis, c'est une évidence.


On peut reprocher à Spielberg d'être académique, notamment quand il s'attaque à des sujets historiques, on peut lui reprocher de faire des divertissements vides de sens (Jurassic Park, Indiana Jones, Tintin, les Dents de la Mer), (sauf que ce sont des films éblouissants dans la clarté et l'efficacité presque magique avec la quelle il expose ses personnages et ses récits, mais c'est autre chose).
Mais dire que Spielberg est pro-américain, comme l'a dit The_Go, c'est un faux procès, complètement à côté de la plaque.
Bardamu 15/09/2012 11:28:23
On ne peut pas faire comme s'il n'y avait pas de manipulation idéologique à chaque fois qu'un spielberg historique ou politique sort. Il y a même une certaine complaisance du spectateur à accepter les yeux fermés le matériau proposé par spielberg tant la magie opère dans ces films là autant que dans ses oeuvres de divertissement (on sent bien que sa vision de l'histoire pue, mais le spectacle est tellement réjouissant que ça passe).
Spielberg est un immense metteur en scène (dont j'apprécie beaucoup les films comme minority report, vraiment brillant) mais au service d'une relecture de l'histoire "hollywoodienne" (munich, schindler, amistad, ryan etc...), le débat ne se situe pas au niveau pro américain/anti américain d'après moi, cela fait longtemps que le "grand" cinéma américain a lâché son petit peuple patriote, c'est les marginaux qui font des films patriotes, le cinéma américain de haut vol de spielberg c'est un peu "la guerre sans l'aimer". Sa lecture du monde est plus nuancée qu'elle n'en a l'air, évite soigneusement certains pans de l'histoire et sert des intérêts supérieurs au patriotisme américain et on peut pas en vouloir à FandeDQ d'avoir l'intuition légitime que tout ceci est un brin aseptisé.
D'ailleurs la bande annonce de lincoln confirme bien que rien n'a changé dans le style spielberg, la musique surtout est à vomir, et des millions de gens qui adorent qu'on leur raconte des histoires magiques, se feront un régal à sa sortie d'avoir un avis positif sur le film
Garbage 15/09/2012 12:24:33
Je ne dis pas que Spielberg est pro-américain, mais comme le dit Bardamu voilà Spielberg ne semble pas trancher et prendre un avis plus critique, il prend l'histoire comme à sa façon et nous sert de beaux films pour satisfaire le spectateur "moyen" (celui qui sera plus affecté par l'image que le sens de celle-ci, en gros), et voilà bon Bardamu tu résumes parfaitement ce que je pense.
Clyde 15/09/2012 12:34:53
"Je ne dis pas que Spielberg est pro-américain"

"Pour moi Spielberg est un cinéaste dangereux. Au travers de sa longue filmographie, certains films, indirectement "politiques", ont montré que Spielberg n'était que là que pour nous montrer, à nous, notre monde entier, la gloire avec laquelle les américains ont fait de tas de belles choses"
"Justement c'est l'exemple type de ce que je veux vous montrer : évidemment la menace ne peut être qu'extérieure, jamais Ô grand jamais on n'aurait pu faire un film où on remettrait directement en cause les américains eux-mêmes "

Cherchez l'erreur :ok:
EdHelms 15/09/2012 12:57:23
Ah ok le discours contradictoire, ça me rappelle un autre débat récent :hap:
Garbage 15/09/2012 13:02:13
Han, l'erreur. :ouch:

Ah ba oui merdre, oui Spielberg est pro-américain, effectivement faut que je l'admette. Je m'étais éclipsé ce détail, excusez-moi.


Enfin bon si malgré cette erreur vous n'avez pas saisi ce que je voulais dire sur cette fiche, je ne peux rien pour vous.
EdHelms 15/09/2012 13:04:09
Vu les réactions, je pense que c'est nous qui pouvons rien pour toi ... :hap: