L'Apollonide - Souvenirs de la maison close

Mon CL
  • Connectez-vous
Outils
  • Connectez-vous
Gestion
  • Connectez-vous
Commentaires
GermanDeNice 05/04/2012 17:35:34
C'est au cas par cas ce genre de truc. Dans Marie-Antoinette par exemple ça passe crème, c'est carrément ce qui fait son charme.
Là j'ai pas aimé non plus.

:d) Oui c'est exact.
resolution 05/04/2012 17:38:01
Non mais Bonello en a rien à foutre de respecter la musique faite à l'époque, lui il aime mettre des musiques, et son cinéma n'est jamais meilleur que lorsqu'il fout une musique, même hors sujet et qu'il filme une fille. Cindy the doll is mine c'est juste magnifique pour ça.
Et ça colle à son propos, rien que la fin du film par exemple. Il livre une scène atemporelle et juste magnifique. Et honnêtement ça n'aurait pas pu être plus beau avec une autre musique.
Et à ce moment là tu peux reproches à TOUS les peplum de mettre de la musique vu qu'on n'a aucune idée de quelle musique les romains pouvaient bien écouter.
Là c'est vraiment inscrit dans la démarche artistique de Bonello.
GermanDeNice 05/04/2012 17:40:49
blazcowicz 05/04/2012 17:28:43
C'est quand même très réducteur comme vision du cinéma...

Un film à l'époque préhistorique on utilise que des beuglements en BO ?

T'aimes pas 2001 ou ToL ?

:d) Ce qui me dérange c'est comme ici en l’occurrence quand on a une époque bien définie artistiquement comme la Belle Epoque à laquelle on associe une musique que l'on peut dater et qui s'éloigne beaucoup de l'identité culturelle de l'époque.

Dans ToL la musique est composée pour le film et est magnifique, ça ne me pose aucun problème. Dans 2001 on entend de la musique classique donc "intemporelle" du moins c'est l'impression qu'elle donne.

Bref comme l'a dit Arlong c'est au cas par cas.
Moorhuhn 05/04/2012 17:41:18
Ben dans ce cas si ça te convient dans Marie-Antoinette je ne vois pas pourquoi il y a un problème avec l'Apollonide :doute:
blazcowicz 05/04/2012 17:42:30
Dans ToL la musique est composée pour le film
:d) Euh non pas du tout, y'a plein de musique classique.

Je vois pas bien pourquoi la musique classique serait plus intemporelle que des chefs d'oeuvre du 20ème siècle en fait.
GermanDeNice 05/04/2012 17:42:54
resolution :d) Ce qui me dérange c'est comme ici en l'occurrence quand on a une époque bien définie artistiquement comme la Belle Epoque à laquelle on associe une musique que l'on peut dater et qui s'éloigne beaucoup de l'identité culturelle de l'époque.

Le reste du temps ça ne me dérange pas.
GermanDeNice 05/04/2012 17:44:38
Blaz :d) J'en sais rien c'est mon impression, l'absence de parole peut-être fait que je parviens plus facilement à l'associer à des affects universels et intemporels.
MacGuffin 05/04/2012 18:59:00
Faut dire aussi que la musique est pas complètement HS, choisie au hasard juste pour faire anachronique. Tous ces morceaux qui passent sont du blues, de la musique soul, qui sont évidemment des genres dérivés des chants d'esclaves. Ça veut aussi dire quelque chose, c'est pas là pour rien. C'est extrêmement mélancolique et ça s'accorde magistralement avec le film, je trouve.
sic 05/04/2012 19:06:59
Et puis bon il y a pire comme musique. :hap:
GermanDeNice 24/05/2012 01:43:01
J'ai revu le film et donc la scène en question. Pour revenir sur le débat, la musique classique est encore présente aujourd'hui et est donc détachée d'une époque particulière. C'est pourquoi elle est dite classique, car elle traverse les époques. Je ne suis donc pas du tout choqué quand Kubrick l'utilise dans 2001 à l'aube de l'humanité puis dans une époque futuriste. D'ailleurs je trouve ça grandiose :bave: Et puis je me suis posé la même question pour les "classiques" du rock et je me suis dis qu'on les écoutera encore sans doute dans 100 ans sauf catastrophe. Ainsi libéré de cette pensée qui m’empêchait de m'ouvrir totalement à l'oeuvre j'ai donc revu le film et je dois dire que j'ai apprécié cette scène mais malgré tout je reste déçu du film je ne sais pas pourquoi il ne me fascine pas tant que ça.

Je pense de plus en plus qu'il y a des films que l'on doit regarder uniquement dans un certain état d'esprit que je dirais "compatible" ou du moins dans une humeur qui permet de se livrer complètement au film. Celui-ci en fait parti je pense.