Le pacte des loups

Mon CL
  • Connectez-vous
Outils
  • Connectez-vous
Gestion
  • Connectez-vous
Commentaires
Fastsnake 01/10/2010 05:55:58
Ce film est en quelque sorte l'équivalent au cinéma français de ce que Wild Wild West est au cinéma américain. Ainsi soit-il.
blazcowicz 01/10/2010 06:00:20
C'est quand même bien mieux que Wild Wild West, même si c'est pas dur.
Siry 25/08/2012 15:03:10
A l'heure où la production cinématographique française a atteint une régression culturelle franchement belle, et où les moindres réalisateurs de films de genres s'y cassent les dents à réaliser leurs sous-Evil dead, sous-Zombie et sous-Massacre à la tronçonneuse baignant dans la sous-culture américaine (ce qui en fait de la sous-sous-culture) finalement aussi peu utile que la production de comédies sociales qui se fait. Et il se plaignent que ça ne marche pas, tu m'étonnes... Pourquoi mater un truc discount alors que le film existe en mieux depuis des années ?
Je me dis qu'un jour, un producteur devrait prendre un bouquin de légendes françaises et en faire des adaptations, parce que la France n'en manque certainement pas. C'est riche, c'est dense, de la bonne culture qui n'a rien à envier à personne. Et puis populairement ça devrait marcher, de reprendre la culture du pays.

Et bien voila, Le pacte des loups, un film de genre qui reprend librement l'histoire de la Bête du Gévaudan. 5 millions d'entrées, et ça date d'à peine 12 ans. Il y avait aussi Le petit poucet de Dahan qui avait bien marché il me semble.
Fuz 25/08/2012 15:18:12
On a eu le droit aussi a Brocéliande, qui d'après les critiques a l'air plutôt correct.
Siry 25/08/2012 16:00:54
Et à y repenser il y eut aussi Les rivières pourpres qui reçut un beau succès.
Indépendamment de la qualité, j'aimerais bien que des films comme Le pacte des loups ouvre une voie, une industrie qui sorte le cinéma français de son trou noir/miroir sur la société qui est insupportable, j'ai l'impression que le public français ne veut pas s'évader avec des histoires et personnages extraordinaires mais voir son propre quotidien, ça me rend triste cette idée même. Pourtant je ne crache pas sur tous ces films. J'aime bien Intouchables et aime beaucoup A l'origine, mais toute cette production qui bouffe le reste et nivelle par le bas, beurk.
Voilà, aujourd'hui à part Gaspar Néon, Jacques Audiart (le seul réalisateur français fils de qui parle des gens défavorisés, et très bien en plus), Dupieux et une poignée d'autres noms il n'y a pas grand chose à vraiment sauver. Quoique je cite Dupieux et Noé-le-cinglé mais on ne peut pas dire que leurs derniers films soient exceptionnellement français.

Alors qu'il n'y a même pas une dizaine d'années, un film comme Le pacte des loups a super bien marché! Mais qu'un producteur prenne un bouquin de légendes françaises, pose ses moyens sur une table et adapte! Il y en a des projets de ce genre en France mais le financement ne suit pas malheureusement. Et une adaptation est très loin de ne pas être originale. Il n'y a qu'à voir les différentes versions ciné de La Belle et la Bête pour s'en rendre compte. Même la version tchécoslovaque, qui reprend l'histoire originale à l'exactitude, a un tel traitement esthétique que ça en fait une oeuvre à part entière, et laaaaaaaaaaaaaargement au-dessus de la moyenne (un chef d'oeuvre vraiment abouti pour moi).
J'aimerais bien qu'il y ait une vague comme ça, ça prend dans la grosse culture française et adapte avec une forte patte singulière. Que ça lance des modes, que ça fasse naître de l'ambition, une nouvelle nouvelle vague quoi! Et encore, ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres possibilités.
Siry 25/08/2012 16:07:32
Evidemment, le système doit être super complexe pour qu'on puisse y faire quelque chose (on m'avait expliqué une fois comment se développent les séries TV en France, et comment c'était aux USA, ouïlle!), je n'y connais vraiment pas grand chose et ça doit vraiment donner le tournis. Vivement qu'un putsch artistique se fasse.
Goldi 02/03/2013 14:12:35
Difficile à croire mais il s'agit bien de screens Blu-ray... quel grain immonde :malade:
Bragon 30/04/2013 23:37:03
+1 pt pour Monica. L'ensemble du casting surjoue, c'est assez horrible.
Dirty_Flichty 21/10/2021 21:28:36

J'ai eu l'occasion de discuter avec des gens qui bossent sur la restauration 4K du film durant le Festival Lumière.

Ca fait partie de ces films produits à une période charnière entre la pellicule et le numérique et le process de travail de l'époque fait que c'est impossible pour eux de restaurer ça tel quel en partant du négatif, à cause des SFX notamment.


Du coup ils se retrouvent non seulement à refaire le montage du film en partant des rushes mais en plus de recommencer toute la post-prod et les SFX (qui vont du coup être bien rafraichis). Le cas va se poser pour tous ces gros films produits au début des années 2000.

Assez curieux de voir le résultat.