(Western crépusculaire)
Genre
Lire la description

Filtres et statistiques
Tags
Tout cocher - Tout décocher
Année
Tout cocher - Tout décocher
Durée
Ma note
Nombre de notes

Qui connait ?
Qui aime ?
Qui déteste ?
L'homme qui tua Liberty Valance
John Ford  - États-Unis  - 1962 - 123 min
8.01
Moyenne
115
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
Monte Walsh
William A. Fraker  - États-Unis  - 1970 - 106 min
7.92
Moyenne
12
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
La Cible Humaine
Henry King  - États-Unis  - 1950 - 85 min
7.76
Moyenne
34
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
La Horde sauvage
Sam Peckinpah  - États-Unis  - 1969 - 144 min
7.7
Moyenne
113
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
Impitoyable
Clint Eastwood  - États-Unis  - 1992 - 131 min
7.64
Moyenne
135
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
Pat Garrett et Billy le Kid
Sam Peckinpah  - États-Unis  - 1973 - 122 min
7.6
Moyenne
81
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
La ville abandonnée
William A. Wellman  - États-Unis  - 1948 - 98 min
7.57
Moyenne
46
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
L'assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford
Andrew Dominik  - États-Unis  - 2007 - 160 min
7.57
Moyenne
126
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
3h10 pour Yuma
Delmer Daves  - États-Unis  - 1957 - 92 min
7.55
Moyenne
44
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
John McCabe
Robert Altman  - États-Unis  - 1971 - 120 min
7.5
Moyenne
52
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
Les bravados
Henry King  - États-Unis  - 1958 - 98 min
7.5
Moyenne
12
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
L'homme des hautes plaines
Clint Eastwood  - États-Unis  - 1973 - 105 min
7.47
Moyenne
93
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
L'homme sans frontière
Peter Fonda  - États-Unis  - 1971 - 90 min
7.41
Moyenne
22
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
L'Homme de l'Ouest
Anthony Mann  - États-Unis  - 1958 - 100 min
7.36
Moyenne
38
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
La Vallée de la peur
Raoul Walsh  - États-Unis  - 1947 - 101 min
7.3
Moyenne
33
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
Vera Cruz
Robert Aldrich  - États-Unis  - 1954 - 94 min
7.28
Moyenne
46
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
The Proposition
John Hillcoat  - Australie  - 2005 - 104 min
7.27
Moyenne
67
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
Quarante Tueurs
Samuel Fuller  - États-Unis  - 1957 - 79 min
7.18
Moyenne
40
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
Valdez
Edwin Sherin  - États-Unis  - 1971 - 90 min
7.15
Moyenne
17
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
Josey Wales hors-la-loi
Clint Eastwood  - États-Unis  - 1976 - 135 min
7.15
Moyenne
72
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
Le Reptile
Joseph L. Mankiewicz  - États-Unis  - 1970 - 126 min
7.11
Moyenne
33
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
Coups de feu dans la Sierra
Sam Peckinpah  - États-Unis  - 1962 - 94 min
7.11
Moyenne
45
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
The Homesman
Tommy Lee Jones  - États-Unis  - 2014 - 122 min
7.1
Moyenne
53
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
Fureur apache
Robert Aldrich  - États-Unis  - 1972 - 103 min
7.07
Moyenne
29
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
Blackthorn
Mateo Gil  - Espagne  - 2011 - 102 min
7.04
Moyenne
38
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
Deadwood: The Movie
Daniel Minahan  - États-Unis  - 2019 - 110 min
7
Moyenne
10
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
The Last Son
Tim Sutton  - États-Unis  - 2021 - 96 min
7
Moyenne
1
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
Le dernier des géants
Don Siegel  - États-Unis  - 1976 - 100 min
6.96
Moyenne
26
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
Un nommé Cable Hogue
Sam Peckinpah  - États-Unis  - 1970 - 121 min
6.94
Moyenne
32
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
Pale Rider, le cavalier solitaire
Clint Eastwood  - États-Unis  - 1985 - 115 min
6.87
Moyenne
68
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
Les professionnels
Richard Brooks  - États-Unis  - 1966 - 117 min
6.83
Moyenne
23
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
Hostiles
Scott Cooper  - États-Unis  - 2017 - 134 min
6.72
Moyenne
71
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
Missouri Breaks
Arthur Penn  - États-Unis  - 1976 - 126 min
6.68
Moyenne
28
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
Juge et hors-la-loi
John Huston  - États-Unis  - 1972 - 120 min
6.67
Moyenne
18
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
True Grit
Ethan Coen Joel Coen  - États-Unis  - 2010 - 110 min
6.67
Moyenne
148
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
Le Gang des frères James
Walter Hill  - États-Unis  - 1980 - 100 min
6.64
Moyenne
7
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
L'Homme Sauvage
Robert Mulligan  - États-Unis  - 1968 - 109 min
6.61
Moyenne
9
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
Du sang dans la poussière
Richard Fleischer  - États-Unis  - 1974 - 96 min
6.6
Moyenne
10
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
Wyatt Earp
Lawrence Kasdan  - États-Unis  - 1994 - 191 min
6.57
Moyenne
22
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
L'homme de la Loi
Michael Winner  - États-Unis  - 1971 - 99 min
6.56
Moyenne
9
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
Cent dollars pour un shérif
Henry Hathaway  - États-Unis  - 1969 - 128 min
6.56
Moyenne
27
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
Pendez-les haut et court !
Ted Post  - États-Unis  - 1968 - 114 min
6.51
Moyenne
34
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
Duel dans la Sierra
George Sherman  - États-Unis  - 1958 - 82 min
6.5
Moyenne
4
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
El Perdido
Robert Aldrich  - États-Unis  - 1961 - 112 min
6.5
Moyenne
12
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
Seraphim Falls
David Von Ancken  - États-Unis  - 2006 - 115 min
6.5
Moyenne
8
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
La Colère de Dieu
Ralph Nelson  - États-Unis  - 1972 - 111 min
6.5
Moyenne
3
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
Major Dundee
Sam Peckinpah  - États-Unis  - 1965 - 123 min
6.28
Moyenne
27
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
Deux Hommes dans l'Ouest
Blake Edwards  - États-Unis  - 1971 - 136 min
6.19
Moyenne
8
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
Tombstone
George P. Cosmatos  - États-Unis  - 1993 - 130 min
6.17
Moyenne
24
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
Soleil rouge
Terence Young  - France  - 1971 - 112 min
6.16
Moyenne
25
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
Shérif Jackson
Logan Miller  - États-Unis  - 2013 - 95 min
6.14
Moyenne
14
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
Quand siffle la dernière balle
Henry Hathaway  - États-Unis  - 1971 - 95 min
6
Moyenne
9
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
El sabor de la venganza
Alberto Mariscal  - Mexique  - 1971 - 86 min
6
Moyenne
1
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
Sept secondes en enfer
John Sturges  - États-Unis  - 1967 - 100 min
5.92
Moyenne
6
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
Une poignée de plombs
5.79
Moyenne
7
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
Les voleurs de trains
Burt Kennedy  - États-Unis  - 1973 - 92 min
5.78
Moyenne
9
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
Ciel rouge
Robert Wise  - États-Unis  - 1948 - 88 min
5.75
Moyenne
12
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
Wild Bill
Walter Hill  - États-Unis  - 1995 - 98 min
5.2
Moyenne
5
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
Les disparues
Ron Howard  - États-Unis  - 2003 - 131 min
5
Moyenne
11
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
The Salvation
Kristian Levring  - Danemark  - 2014 - 92 min
4.9
Moyenne
20
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
La poursuite des tuniques bleues
4.75
Moyenne
2
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
American Outlaws
Les Mayfield  - États-Unis  - 2001 - 94 min
4
Moyenne
1
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
The Gundown
Dustin Rikert  - États-Unis  - 2011 - 97 min
3.5
Moyenne
2
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
6 Guns
Shane Van Dyke  - États-Unis  - 2010 - 95 min
3.5
Moyenne
2
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
Retour à Legend City
Dean Alioto  - États-Unis  - 2009 - 115 min
3.17
Moyenne
3
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
Texas Rangers
Steve Miner  - États-Unis  - 2001 - 90 min
3
Moyenne
1
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
Le tueur au visage d'ange
Gordon Douglas  - États-Unis  - 1958 - 101 min
Ø
Moyenne
Ø
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
La Chevauchée des Sept Mercenaires
George McCowan  - États-Unis  - 1972 - 100 min
Ø
Moyenne
Ø
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
Statistiques
Longs
68
Films
68
Notes
6.4
Moyenne
Vous
Commentaires
06/09/2014 09:54:00
Si ça peut aider à la description du tag, j'ai trouvé ceci (que j'aime beaucoup) :

Pour un éclatement des formes

Le western n?est plus construit sur une bipolarisation Bien/Mal, ou néanmoins une distinction claire des identités, des justifications. Jean-Baptiste Thoret évoque la disparition des « lignes de démarcation », d?abord par le recours à la stylisation : « la multiplication des angles de prise de vue, des échelles de plan et des vitesses, la discontinuité des actions, la prolifération des bandes et des lignes d?opposition, empêche la construction d?un point de vue unique (de quel côté sommes-nous ?), cohérent (qui s?oppose à qui ?) et structuré. » [3] L?ingénieux montage parallèle de la séquence d?ouverture de Pat Garrett and Billy the Kid illustre parfaitement cet éclatement de point de vue et donc du sens, mais plus encore, la structure narrative et le montage de The Wild Bunch (1969) marquent un tournant décisif. Peckinpah ne cherche plus à déterminer clairement la place occupée par chacun à l?écran ou justifier la provenance des tirs de l?un sur l?autre. Autre exemple : la séquence d?ouverture de The Missouri Breaks (Arthur Penn, 1976) reprend le même système. D?abord est présenté un groupe de plusieurs hommes, femmes et enfants, filmés en longue focale, avec un montage n?entretenant aucun lien de causalité, de telle sorte que le spectateur a du mal à comprendre ce qui se passe. La surprise est d?autant plus grande lorsqu?un homme est pendu : c?était une exécution publique présentée comme un pique-nique à la campagne, bonne humeur et rires d?enfants à l?appui.

A cette rupture du rapport classique cause/effet, s?ajoute le déchainement de violence propre au western crépusculaire. Sans conteste, c?est encore une fois Peckinpah qui donne le ton, à l?exemple de la séquence du massacre final dans The Wild Bunch. Tout est chorégraphié, certes avec cruauté, et une teinte de fascination idéaliste, du pessimisme aussi, mais qui ne doivent pas faire oublier la lecture nietzschéenne du film, « l?optimisme tragique » et la « grande acceptation » défendus par Fabrice Revault dans son remarquable essai sur le film : le tragique chez Peckinpah va de pair avec la joie, et les éclats de rires clôturant The Wild Bunch résultent de l?alliance entre échec et puissance. [4]
 
06/09/2014 09:59:38
Révisionnisme et Anti-Custer films

Le développement de la tendance crépusculaire est, entre autres, contemporain aux images issues du conflit au Vietnam. Au-delà, c?est une nouvelle culture de l?image traumatique qui hante les USA depuis le film de Zapruder, témoin de l?assassinat de JFK : Arthur Penn intitule « nous ne serons plus jamais jeunes » la préface de l?étude de Thoret consacrée au poids de ce drame sur le cinéma des années 70? [10]

L?Amérique doute d?elle-même, d?autant plus que le constat des dégâts causés par son puritanisme conservateur est rendu inévitable. C?est une nouvelle phase de prise de conscience et de parole, retournement radical qui débouche sur une perte de confiance, et une sorte de « révisionnisme ».

Violence donc, comme on le voit chez Peckinpah, mais aussi volonté accrue de rétablir la vérité historique en passant par une déconstruction du mythe de la conquête de l?Ouest qui est désormais abordé comme un fait colonial. Les westerns révisionnistes ne font pas une apparition flamboyante dès l?assassinat de Kennedy, les prémisses ayant été enclenchées depuis les années 1920, mais c?est bien le cinéma des années 1960-1970 qui sera sur ce point le plus véhément et explicite : Major Dundee (Sam Peckinpah, 1965) fait date en la matière.

Plus encore, Heaven?s Gate (1980) de Michael Cimino est un grand western révisionniste, par sa durée (plus de trois heures et demi) et son sujet, l?extermination en 1890 d?une communauté d?immigrés de l?Europe de l?Est par une association de grands propriétaires. Ces hommes et ces femmes, venus chercher les promesses de l?Ouest, ont la révélation du cauchemar américain. L?expérience cinématographique est d?une part visuellement fragmentée (le scope ouvre sur des plans larges découpant les paysages et multipliant les actions) et sert par ailleurs un récit fuyant les rapports de causalité : les évènements de fond surpassent les intrigues de chacun des personnages. C?est la réalité historique qui pèse de tout son poids, sans que personne ne soit réellement capable de mesurer sa gravité.

Cimino a débuté sa carrière avec le rêve de faire de la comédie musicale : Alain Masson relève cette influence par l?importance du travail chorégraphique de Heaven?s Gate où les personnages effectuent en permanence des mouvements rotatifs, sans fuite envisageable (on en revient au système concentrique de la descente aux enfers). [11] Noir, l?univers des hommes laisse encore une fois une place stérile à la femme, impuissant témoin du crépuscule de l?Ouest. Le personnage de John Hurt n?est presque jamais présenté dans un état de sobriété (ses années universitaires à Harvard étaient pourtant pleines de promesses) alors que le trio formé par Isabelle Huppert, Kris Kristofferson et Christopher Walken relève du non sens. Avec ce film, 1980 marquerait une fois pour toutes la fin du classicisme hollywoodien : grand échec commercial et critique, Heaven?s Gate plonge United Artists dans le plus grand gouffre de son histoire et marque la fin d?un auteur.

Le révisionnisme passe également par des films que les historiens nomment « pro-indiens », « de la réhabilitation », ou encore « anti-Custer » (en référence au général Custer célèbre pour sa défaite contre les Indiens lors de la bataille de Little Big Horn en 1876.)

Relativement discret, Tell Them Willie Boy is Here (1969) pousse plus loin encore la réhabilitation politique de l?indien entamée par des films tels que Fort Apache (John Ford, 1948) ou Broken Arrow (Delmer Daves, 1950) et devient un pamphlet anti raciste très amer. Le shérif Coop est interprété par un Robert Redford plus blond que jamais, et qui marque ainsi une opposition avec l?indien Willie Boy (Robert Blake), non-assimilé comme finalement la plupart de ses congénères, à une époque où les politiciens entretiennent une image fédérée des États-Unis, pays qui serait unit et cohérent, d?Est en Ouest. Willie Boy est conscient qu?il doit servir de dernier exemple, et après une longue fuite, il se laisse abattre par Coop doutant lui-même de ses convictions (« on n?a plus de souvenirs » conclut le shérif). Willie est hautement contradictoire, cheveux courts, il porte une cravate et manque de se faire renverser par les automobiles des blancs. Ses rêves sont caducs, comme ceux de Lola (Katharine Ross) qu?il aime. Elle veut devenir institutrice, il lui répond qu?elle serait réduite à colporter les mensonges d?une Amérique hypocrite et perturbée, à l?image des relations du shérif Coop avec l?intendante de la réserve. À ce couple bancal (la femme/objet y est déconsidérée comme souvent dans le crépusculaire), Polonsky oppose les potentialités de réussite des deux jeunes indiens étouffés par le monde extérieur, et qui ne peuvent donc vivre leur amour comme ils en rêvent. Le cinéaste excelle dans ce système de parallélisme en faisant s?enchaîner les coups de feu tirés lors de la chasse à l?indien avec les flashs des journalistes photographiant le siège sur lequel sera assis le Président des Etats-Unis en visite officielle dans la région : tout le discours de Polonsky, lui-même en son temps victime du maccarthisme et de la chasse aux sorcières hollywoodienne, réside dans cette opposition.

La présence de Little Big Man (1970) dans la programmation de la Cinémathèque Québécoise est l?occasion de se questionner sur les limites du crépusculaire. Le film de Penn est de toute évidence révisionniste ou anti-Custer, bien que cette appellation quelque peu radicale induit la nuance. De fait, l?ironie et la dimension parodique du récit frôlant souvent le burlesque ne constitueraient-ils pas en soit une forme de crépuscule du genre ? Quel poids accorder au dernier plan du film (le personnage de Dustin Hoffman, dernier témoin de la bataille de Little Big Horn, constate les accomplissements de sa vie), image qui semble ramener toute la gravité du propos ?
 
06/09/2014 10:24:14
Petite question : les westerns spaghettis, ils ne rentrent pas dans la catégorie des crépusculaires ?
 
06/09/2014 11:41:46
Non, ils se démarquent d'eux justement.

Ça fait bizarre de voir 3h10 pour Yuma. Je l'aurais pas mis personnellement. :hap:
 
06/09/2014 12:41:49
Et bien pour la création du tag je me suis contenté de reprendre bêtement tel un bot les films de la liste postée je ne sais plus où :hap:

Je suis d'accord en tout cas. Pour ce Yuma bien entendu, je n'ai pas vu l'original.
 
10/09/2014 17:47:40
J'arrive et rhaaa je suis à égalité avec Lt-Shaffer sur le tag pour l'instant :rage: :hap:
Je vais me pencher dessus les prochains jours, histoire de prendre le temps de tout bien lire et de bien réfléchir. Je vois également quelques autres films à rajouter.

Et je confirme Yuma, je ne le mettrais pas. Par contre l'original, à mon avis mérite d'être dans le tag : très psychologique et plus sombre, on retrouve des caractéristiques du crépusculaire que le remake trop orienté action n'a pas.
 
15/09/2014 13:00:26
Alors j'ai fait quelques rajouts de film qui pour moi font vraiment partie du genre crépusculaire :
- Quand siffle la dernière balle
- un homme nommé Cable Hogue
- Cent dollar pour un shérif
- El Perdido

je me pose la question de l'appartenance au genre du western crépusculaire pour des western du Nouvel Hollywood comme :
- John McCabe
- Juge et hors-la-loi
Je leur rajouterai bien le tag, au moins pour Juge et hors-la-loi.

Qu'en pensez vous ?
 
15/09/2014 13:32:59
Voilà tu es repassé premier du tag :hap:

Merci pour les ajouts :ok:
Je n'ai malheureusement pas d'avis à donner, ma connaissance étant minime :'(
 
15/09/2014 15:12:01
Bon après, j'en ai ajouté que 2 au final, je n'avais pas vu que certains avaient déjà le tag. :noel: Je pense qu'on peut encore en trouver d'autres en cherchant bien.

Lt-Shaffer tu pourras nous donner ton avis pour Juge et hors-la-loi puisque tu aimes beaucoup ce film il me semble et prendre note d'absolument voir John McCabe (d'ailleurs un peu la honte que tu ne ai pas vu ce western hein :hap: ).
 
15/09/2014 15:42:11
Et en farfouillant sur le net, j'ai trouvé mention des westerns suivants comme appartenant au genre crépusculaire :

Duel dans la sierra
Big Jake
La chevauché sauvage
Jeremiah Johnson
Little Big Man
Fureur Apache
Soldat bleu

Mais ne les ayant pas vus, je ne pourrais me prononcer. Enfin, du coup, je sais ce qu'il me reste à faire.