Yokai

1090 films | 1 courts | 1114 opérations
Membre
Commentaires
03/11/2021 23:15:12

Et bien, bienvenue à toi. Entre amateurs de cinéma asiatique

04/11/2021 19:39:57

Merci, mec, c'est sympa :hap: Ça fait effectivement quelques petites années que je plonge dans le ciné asiat régulièrement et toujours avec grand plaisir. Et plus récemment, c'est surtout à Hong Kong que je fais mes plus belles découvertes. :coeur:


04/11/2021 19:52:44

Bienvenue :ok:

C'est vraiment A scene at the sea ton top 1 ? J'apprécie le film mais c'est loin d'être le Kitano le plus aboutie pour moi, du coup ça m'intrigue de savoir ce que tu lui trouves de spécial.

La BO de Dieu Hisaishi est somptueuse par contre :coeur:

05/11/2021 02:35:50

Merciii !

Et pour A Scene at the sea, oui, même s'il se bat avec Il était une fois en Amérique dans mon kokoro.


Du coup, en gros, c'est un film que je trouve extrêmement et complètement poétique, et j'aurais aimé ne pas employer ce terme mais je n'en vois pas d'autres. :hap: Avec seulement des champs/contre-champs entre la mer et la plage, sans dialogue donc, il raconte l'histoire initiatique d'un homme qui va transcender sa condition d'exclu et toucher le divin, atteindre un niveau d'existence supérieur en rejoignant l'éternité de la mer en fusionnant avec elle. Ça peut avoir l'air fumiste dit comme ça mais non et c'est très beau dans le film. Et tout ça dans une pudeur et une sobriété extrêmes. Donc le dispositif est simpliste, le film est très épuré mais terriblement expressif, il dit beaucoup avec très peu, et tout ça, son histoire, donc le voyage de Shigeru vers la mer, bah c'est de la poésie wesh.

Y'a d'autres trucs que j'aime beaucoup dans ce film, la romance entre le personnage principal et sa copine et comment cette romance va être rattrapée par la mer, la musique de Hisaishi évidemment qui est plus que sublime et qui revête le film d'une tonalité presque mystique, la mer évidemment, le rapport du film au souvenir entre les moments de plage et les moments de vie, et encore d'autres trucs... Enfin voilà, c'est un film que j'adore, que je trouve extrêmement pur, qui me touche beaucoup, qui me rend nostalgique et que je peux voir et revoir sans problème, et qui a pour moi la plus belle fin du cinéma. Après je trouve que c'est à l'aune de sa fin qu'on apprécie vraiment le film et qu'on peut comprendre plus profondément les motivations du personnage principal, et que c'est du coup pas juste un film de surf avec une jolie musique. :hap:


Après globalement j'aime beaucoup les films de Kitano sur sa grande période, et je reconnais sans problème que d'autres de ses films sont beaucoup plus ambitieux et à la hauteur de leur ambition, comme Hana-bi pour ne pas le citer, mais ils ne me transportent pas autant. :hap:


J'espère avoir répondu à ta question ! 

Message édité