Mangas
24/01/2021 17:37:59

J'ai acheté Amer Béton dernièrement ! :hap:

24/01/2021 18:04:21

Faudra que je le relise celui-là, comme souvent la première lecture est fastidieuse quand je m'attaque à un de ses mangas, ça me l'a fait pour toutes mes lectures... Le Samourai Bambou je n'avais pas accroché au tome 1 et j'ai repris la lecture un an plus tard je crois.

24/01/2021 18:26:10

Le samourai Bambou, il faut que je m'y remette, j'avais lu 2 tomes, c'était exigeant à lire, mais très sympa (et je suppose qu'au bout du compte, on finit par s'y faire)


Ca arrive des fois qu'on accroche pas, j'avais eu la même chose avec Touch/Rough dont les dessins m'écœuraient quand j'étais petit.

24/01/2021 20:01:19

Perso, Number 5 m'a laissé sur le côté. Très difficile de rentrer dedans. Autant j'aime pas qu'on m'infantilise en m'expliquant tout ce qui se passe, autant ça peut aussi être très frustrant quand c'est l'inverse et qu'on te laisse dans le brouillard, que les persos restent des énigmes, et que tu restes dans la position d'un observateur qui regarde quelque chose qui lui échappe et dont tu essaie de faire sens. Pourtant, j'aime ce qu'il fait par ailleurs (Amer Béton, Sunny, et surtout Ping Pong que j'adore)

24/01/2021 20:57:29

Pour number 5 je vois que la version intégrale en 2 tomes est dans un format légèrement plus petit que la version en 8 tomes. Vous savez si on perd pas trop en plaisir de lecture ? Parce que c'est largement plus économique.

24/01/2021 21:13:05

Yep en effet, c'est une critique qui revient souvent et j'étais aussi dans le même cas. C'est pour ça que j'encourage à le lire une seconde fois (à moins que la lecture te fut un véritable calvaire dans ce cas... :o)) ) . Taiyou Matsumoto pose certaines bases contextuelles dont certaines données géopolitique de la planète terre actuelle, quelques infos générales notamment sur les pouvoirs des Rainbow et ensuite tu dois te démerder avec ça :hap:

Mais je t'assure que les clefs sont données et un passage important, quoique tout aussi vague la première fois le passé de Matriochka te donne une clé de compréhension supplémentaire à tout ce schmilblick.


Shanghai non le plaisir est intact, le seul petit bémol c'est que les pages couleurs (bon ce sont des petites pages bonus par ci par là) sont absentes de cette édition et qu'il n'y a pas de bonus à la fin. Et puis les couvertures sont magnifiques sur la première édition :-(

Pour le reste c'est du très bon et puis c'est pas cher du tout.

01/02/2021 15:59:26

Je suis en train d'attaquer Sunny et mon dieu mais quelle sagesse il y a dans cette série.

Ca a du être complètement libérateur pour Matsumoto tellement tout prend racine ici, les parents absents dans la majorité de ces histoires, la méfiance vis à vis des adultes (dans Amer Beton), la figure récurrente du héro (figurine, ami complémentaire, conseil Rainbow...etc), l'immaturité des enfants, bordel il est grand ce monsieur, très grand :snif:

Et puis quel bonheur de mettre en image ces gosses la morve au nez, ce grand sourire aux dents éclatés avec le regard tourné vers un monde songeur.


Et je n'en suis qu'au tome 3 :snif:


Prochaine série sur le monde de l'édition japonaise, ça va être bizarre de le voir délaisser le monde de l'enfance comme ça (c'était quand même très présent dans Le Samourai Bambou malgré tout).

Message édité
11/02/2021 21:10:40

Pour rebondir sur le post d'Alvy Singer qui a du mal avec les mangas parce qu'il est plus difficile de trouver des trucs très différents en style de dessin. C'est vrai effectivement quand on regarde les productions en masse et ceux qui se retrouvent en tête de gondole.

Pour autant, on peut avoir des trucs bien différents suivant le genre, les cibles de maisons d'édition, les différentes publications de magazine et bien évidemment l'époque.

J'ai pas à disposition beaucoup d'images de manga différents, mais voilà un exemple de quelques styles différents : https://www.zupimages.net/up/21/06/jqfi.jpg 

(de haut gauche à bas droite : Mitsuru Adachi, Hirohiko Araki, Tetsuya Chiba, CLAMP, Moto Hagio, Hiroshi Hirata, Tsukaja Hojo, Riyoko Ikeda, Kazuo Kamimura, Taiyou Matsumoto, Shigeru Mizuki, Katsuhiro Otomo, Rumiko Takahashi, Jiro Taniguchi, Osamu Tezuka, Kazuo Umezu, Naoki urosawa, Akimi Yoshida)

11/02/2021 21:25:23

Kazuo Kamimura 😍

11/02/2021 21:53:02

Ineusleau:

C'est toi qui a fait le collage d'images? Quoi qu'il arrive merci beaucoup!


En tout cas, effectivement, ça donne un bon éventail de ce qui peut se faire.

Tout de suite comme ça, celui qui m'attire le plus c'est celui en bas à gauche (avec le pistolet).

Mais celui juste au-dessus (avec l'harmonica) ainsi que celui juste à sa droite (avec le bateau) me donnent envie d'être lu également! :oui:


12/02/2021 00:23:47

Yep, de rien, ça fait plaisir de partager des planches qu'on aime.


Du coup, avec les pistolets, c'est Sous notre atmosphère de Tezuka (donc tu devrais jeter un coup d'oeil sur ce qu'il a fait dans les années 70's pour un public adulte. C'est pas forcément abouti, mais c'est très intéressant et la composition des planches en jette toujours).

Celui avec l'harmonica, c'est Sunny de Taiyou Matsumoto dont Ein fait les éloges plus haut.

Celui avec le bateau, c'est Nonnonba de Shigeru Mizuki.

12/02/2021 14:42:30

Ok bon j'ai regardé dans la bibliothèque de mon quartier, ils y sont tous, j'irai emprunter ce qui est dispo cette semaine.

Il faut dire que jusqu'à présent en manga, je n'ai lu que les premiers tomes de classiques shonen du genre Naruto, Hunter X hunter et One piece...

Donc rien qui sortent du lot, en tout cas visuellement (il me semble).


Et j'avais également lu Gen d'Hiroshima qui m'avait choqué! :peur:


Sinon je suis hyper choqué, je viens d'apprendre que Miyazaki a fait des mangas, notamment Nausicaa, je pensais qu'il avait adapté l'oeuvre de quelqu'un d'autre... :ouch: Le choc!

12/02/2021 18:01:30

Non mais jette toi sur Nausicaa bon dieu, c'est un des tout meilleur manga jamais sortit ! C'est toujours ma recommandation n°1 !

Comme pour Akira l'histoire va bien plus loin que le film. Pour mon top 1 du genre ça se joue entre les deux, j'aime autant Nausicaa qu'Akira.


Sinon sur ceux que je peux te conseiller tu as en série de plusieurs tomes vraiment super : GTO, Gunmm, Mushishi (l'anime est encore meilleur pour le coup), Le sommet des Dieux.

Si tu aimes les récits tranche de vie tu as les Taniguchi (Quartier Lointain, Journal de mon père et Elle s'appelait Tomoji qui sont des one-shot) et les Asano (Solanin, Le quartier de la lumière, Errance,...).

12/02/2021 18:24:02

Nausicaa meilleure BD de tous les temps. C'est simple. 🥰

13/02/2021 00:27:47

Hunter x Hunter et Naruto sortent de la masse quand même.

Togashi et Kishimoto ont un style reconnaissable entre mille, j'aime beaucoup le chara design du premier, il y a un côté vilains garçons très 80's façon bōsōzoku (les clans de jeunes motards japonais!) chez certains personnages qui me confirme que le type avait déjà beaucoup de style sur Yu Yu Hakusho.

Pour l'auteur de Naruto je me souviens surtout du rendu des combats, très fluides, jamais noyées dans des cases sur-chargées et avec un très bon rendu de toutes les techniques ninjas (les mouvements de sable de Gaara je les ai toujours trouvé impressionnant).


Par exemple j'ai du mal à accrocher aux combats de Air Gear, c'est de la surenchère à chaque page, une mise en scène de "la posture cool" , rien que pour représenter la sensation de vitesse et de mouvement stylisé je préfère mille fois l'épuration d'un Kishimoto :

Naruto

Air gear

Même plus jeune la seule qualité que je lui reconnaissais à Air Gear c'était les filles que je trouvais très jolies mais faut pas être allergiques aux petites culottes qui font leur apparition dès que c'est possible et aux courbures tellement élégantes.

Enfer et Paradis c'était la lecture interdite qu'on se filait à l'école


D'ailleurs en parlant de Naruto c'est là où tu vois comment c'est compliqué d'essayer de reprendre un chara design très marqué : Boruto la suite, dessiné par quelqu'un d'autre, reprend les mêmes archétypes pour les nouveaux personnages en mixant plusieurs tronches (paye ton originalité) et pour les anciens devenus adultes ils n'ont jamais été aussi vilains :hap:


Message édité
29/11/2021 19:43:55

Bonjour la commu'! C'est le retour de l'ancien 😏


Je suis plus trop actif comme vous pouvez le voir sur le site, mais je me suis souvenu de ce bon vieux forum manga et comme le mois de Décembre s'annonce pour ma part dantesque à ce niveau là, pourquoi ne pas faire ça en bonne et due forme ! 


Et oui, ce mois de Décembre va littéralement me ruiner, entre :


Les liens du sang tome 10

Natsuko no sake tome 6 (et dernier tome) 

Soten no Ken tome 2

Les chef-d'œuvres de Junji Ito tome 1 chez Mangetsu (quelle entrée dans le game) 

Et surtout.... La réédition de Lone Wolf and cub 


J'ai hâte j'ai hâte les amis. Sans parler de mes achats annexes via Vinted (j'abuse). 


J'espère pouvoir de nouveau échanger avec vous à l'avenir, dur dur d'avoir des avis constructifs sur les mangas de nos jours ! 

29/11/2021 23:22:27

Goldi a écrit :

Bonjour la commu'! C'est le retour de l'ancien 😏

Je suis plus trop actif comme vous pouvez le voir sur le site, mais je me suis souvenu de ce bon vieux forum manga et comme le mois de Décembre s'annonce pour ma part dantesque à ce niveau là, pourquoi ne pas faire ça en bonne et due forme ! 

Et oui, ce mois de Décembre va littéralement me ruiner, entre :

Les liens du sang tome 10

Natsuko no sake tome 6 (et dernier tome) 

Soten no Ken tome 2

Les chef-d'œuvres de Junji Ito tome 1 chez Mangetsu (quelle entrée dans le game) 

Et surtout.... La réédition de Lone Wolf and cub 

J'ai hâte j'ai hâte les amis. Sans parler de mes achats annexes via Vinted (j'abuse). 

J'espère pouvoir de nouveau échanger avec vous à l'avenir, dur dur d'avoir des avis constructifs sur les mangas de nos jours ! 



Je connais que Lone Wolf and cub dans ta liste mais il fait parti de mes mangas préférés. Je me tâte à l'acheter si il est réédite.

Et pour le reste ça me rajoute quelques mangas à voir, merci bien !


Et sinon j'ai lu Satsuma, l'honneur de ses samouraïs récemment, c'est un pur chef d’œuvre.


Pour résumer :

Bien des auteurs ont écrit sur l'histoire des samouraïs d'Ako, mais personne n'a voulu écrire sur celle des samouraïs de Satsuma.

Cette histoire n'est presque pas connue. C’est dommage.

Ce n'est ni l'histoire d'une réussite dû à l'intelligence, ni le drame d'un samouraï cherchant la perfection dans le sabre et la philosophie, ni même le compte rendu d'une révolte contre un oppresseur, on ne trouve ici que le soumission et le seppuku face à l'oppression du pouvoir du Shogunat.

Plus de mille samouraïs d'un fief envoyés comme main d’œuvre (une honte pour les samouraïs) à l'autre bout du pays dans le but de fortifier des barrages et digues pour contrer des crues dévastatrices qui ne les concernaient pas, à leurs frais pour les appauvrir et détruire toute capacité de révolte ou d'espoir.

Une fois les travaux terminées, ceux de Satsuma sont partis comme le vent traversant la plaine. Le temps à peu à peu effacé cette histoire des mémoires.

On a dit que les samouraïs qui s’étaient suicidés avaient étés enterrés dans les cimetières des temples environnants.

Les inondations se sont succédé et les tombes ont disparues. Le temps a passé et des routes et maisons ont été construites au dessus de ces ossements. Plus personne ne connaissait cette histoire.

Certaines digues construites par des machines sont parfois détruites, mais les digues des samouraïs de Satsuma ont mêmes résisté au typhon du golfe d'Ise, peut être est-ce parce qu'ils les ont édifiées avec leur rancune envers l'oppression sévère du Shoguant.

Ces samouraïs sont morts en travaillant durs et en étant humiliés. A l'époque ils durent plonger dans l'eau glacée de février. En mars et avril la neige des sommets fond et alimente les trois fleuves pendant les crus, rendant les travaux impossibles. Les conseillers du Shogunat les forçaient à travailler en se moquant d'eux.

Ses travaux ont étés les plus grands de l’ère Edo et causèrent un grand préjudice au fief de Satsuma.

On peut penser que c'est ce grief qui poussa le fief à s'opposer au Shogunat à la fin de l’ère Edo, ce qui conduisit ce dernier à sa perte étant trop occupé par les vaisseaux noirs et laissant alors le champ libre aux rancunes centenaires au sein même du pays. 


Message édité
30/11/2021 00:18:35

Eh oui Lone Wolf and cub est réédité par Panini Manga, qui semble avoir fait un travail énorme avec une édition cartonnée, 12 volumes de 700 pages chacun ! Le premier tome sort le 8 décembre, j'ai tellement hâte ! 


Sinon concernant Hiroshi Hirata, je cherche désespérément une occasion de mettre la main sur ses œuvres mais elles se négocient à prix d'or aujourd'hui... 

J'avais découvert L'incident de Sakai à la mediatheque il y a quelques années, je n'ai jamais oublié son style brut, avec des personnages d'une grande profondeur. 

Je n'ai pas lu Satsuma mais ton avis ne fait que confirmer mon ressenti sur cet auteur viscéral par ses thématiques et son approche humaine. 

30/11/2021 09:09:48

Rien lu de tout ça, ni même Lone Wolf Club. :o))


Par contre j'ai acheté sur un coup de tête l'intégrale de Ping Pong que je n'ai pas encore lu.


Dans mes lectures manga recentes :


-Tokyo Tarabera Girl :

Je ne sais plus si un gars de CL n'avait pas partagé l'article, mais la trad du manga a eu un prix à Angoulême + le format plus large, ça m'a intrigué.


J'apprécie beaucoup ce genre d'histoires où les personnages ne font que fuir leur problèmes avec la problématique japonaise de viser le mariage à 30 ans passé même en étant à une époque moderne.


Comme dit dans les bonus, c'est un cri du cœur de la mangaka qui ne peut que dessiner ce qu'elle n'arrive pas à dire à toutes ses amies dans cette situation.


-Golden Kamui :

Rien à dire, ça se lit très bien, c'est documenté, c'est équilibré. Je suis pas pressé de tout me faire, mais c'est un rythme excellent, c'est rare que je ne subisse pas la tentation du binge-reading tout en étant sur une note positive


-Dans l'abîme du temps, Docteur Inugami : Dans la même veine de qualité que leurs autres œuvres



30/11/2021 13:16:59

En parlant de L'abîme du temps ça me fait penser que j'ai oublié de mentionner aussi la sortie du Cauchemar d'innsmouth de Gou Tanabe, un de plus sur ma liste 📃 ! 


Docteur Inugami trône dans ma bibliothèque depuis quelques mois, va falloir que je me lance, j'aime beaucoup le baroque du Maruo. J'entends tous les posséder ! 

Retour - Suivre