2020, année de chiasse, continue en beauté et là c'est le grand Richard Corben qui est mort
En fait, 2020 a décidé de nous faire un calendrier de l'avent avec 1 mort célèbre par jour.
Tellement triste d'avoir appris la nouvelle aujourd'hui.
Une des dernières photos de lui, avec ses habituels modèles 3D qui ont contribué à son style reconnaissable entre mille. Enfin ses styles, vu qu'il a sans cesse évolué et inventé en 60 ans de carrière.
Ca me fait tout drôle tiens. Mais je vais plutôt me replonger dedans, et j'espère qu'il est en train de boire un godet avec Den, Rowlf et les autres.
Bon et bien parlons un peu de BD.
J'ai récemment découvert la série des cités obscures, écrit par Benoit Peeters et dessiné par François Schuiten. Je trouve ça absolument extraordinaire.
C'est une série de livres dont le véritable héros est l'architecture...
Les personnages évoluent dans des villes immenses, vivantes, oniriques...
Bien sûr, à chaque fois l'intrigue confronte un homme à ses peurs qui sont symbolisées par la ville qui subit souvent une transformation en temps réel.
C'est évidemment métaphorique et aborde plein de questions existentielles.
Les dessins sont somptueux (dans un style très réalistes mais malgré tout très poétique) et donnent une réelle sensation de vertige, par l'immensité des décors. C'est le genre de bd qui donnent des frissons...
La fin de La tour, le tome 3, m'a bouleversé.
A noter également, l'architecture n'est jamais "inventée" par le duo, elle est toujours inspirée par quelque chose qui a déjà existé ou aurait pu exister, comme la renaissance, l'époque baroque, les temps bibliques, l'art nouveau...
Pour l'instant j'ai lu les trois premiers tome, trois claquasses esthétiques. Ma préférence va à Urbicande, un classique parait-il...
Je pense avoir fait un peu n importe quoi parce qu'après avoir lu La théorie du grain de sable, j ai lu Le guide des Cités obscures qui synthétise 90% du lore.
Bon après ça fait drôle en parce qu'après en lisant Brüsel, forcément les noms des persos et les évènements deviennent très familiers.
J ai même enchaîné avec L'écho des cites obscures et L affaire des ombres qui sont - surprise ! - du même genre que le guide.
Je fais une pause, parce que le style est sympa, mais j'en ai un peu marre maintenant.
Et puis il y a un effet désagréable dans Le Guide des cités obscures, c est que malgré la qualité de dessin, c est toujours le même dessinateur partout, que ce soit dans les tableaux, photos ou fresque, ce qui crée une redondance logique.
Les albums que je préfère sont généralement les plus kafkaïens, centrés sur des personnages qui se heurtent à un système, une machinerie, des rouages dont le fonctionnement est proche de l'absurde.
Si vous aimez cet aspect-là, le travail sur l'architecture et la façon dont Peeters et Schuiten travaillent le matériau BD, sa narration et ses codes visuels jusqu'à lui donner parfois une dimension méta, je peux que conseiller le boulot de Marc-Antoine Mathieu si vous n'avez jamais essayé.
A commencer par les aventures de Jules Corentin Acquefacques dont chacun rivalise d'intelligence et d'ingéniosité (celui sorti l'année dernière est une fois de plus vertigineux).
J ai lu tous les albums sauf le dernier, mon préféré c est le début de la fin.
Je me demande si on en avait pas déjà parlé d'ailleurs.
C'est vraiment un de mes auteurs français préférés, depuis que j'ai découvert JCA quand j'étais ado. Y a que 3" que je trouve un peu faiblard dans son oeuvre.
Je sais pas, c est le film de Nolan qui nous fait tous cette impression ces derniers temps.
Mais j ai vu que sa série sur JCA, donc c'est un super nouvelle de savoir qu'il y a d autres trucs de cet acabit à découvrir chez lui.
Ah, vous me donnez envie de relire les 4 premiers...et d'acheter les autres.
Comme les S&P d'ailleurs.
Ineusleau:
Ah c'est con du coup, enfin j'ai pas lu le guide... mais bon.
Cependant, je ne trouve pas qu'il y ait un suspens particulièrement intense, donc il n'y a pas vraiment de spoil possible avec cette série.
Concernant le style, même si j'aime beaucoup, je reconnais qu'il y a tout de même un coté un peu pesant, surtout à la première lecture. La deuxième est toujours bien plus fluide, car on sait où ça va.
Dirty: Tu penses à quel album? Les murailles de Samaris (le premier) est bien kafkaien avec sa ville faite de décor en trompe-l'oeil. Le héros ne sait plus à qui se fier.Certaines phrases sont marquantes comme "c'est la dernière fois que nous nous rencontrons"... (dans ce contexte, se rencontrer=avoir un rapport sexuel).
Et La tour a une fin complètement délirante (la transition du noir et blanc à la couleur est très surprenant...)
Sinon je ne connais pas Marc-Antoine Mathieu donc je vais m'y intéresser. Ceci dit, "le début de la fin" comme titre de bd ça me parle...
Putain vous citez des bd sur lesquelles je pose mon regard à chaque fois que je vais à cultura. Je n'ai jamais osé tenté l'aventure par peur de tomber sur la lecture complètement insondable et inaccessible pour l'ignorant que je suis.
Enfin ça m'a toujours semblé être des lectures (surtout les cités obscures) qui demandaient une certaine initiation avant de se lancer dedans, j'ai toiujours eu ce blocage avec ces titres là.
les tomes sont très jolis en plus.
JCA, c'est un noir et blanc assez rugueux donc ça peut être éprouvant, mais le côté ludique de l'oeuvre permet de mieux digérer le truc.
La BD qui m'a demandé le plus d'ouverture d'esprit, c'est Blast, parce que bon, c'est très plastique mais le héros est parfois un petit peu crade.
Et encore ça va, j'ai des souvenirs très désagréables en comic en parcourant un pâté nommé "Anthology of graphic cartoon & True stories vol 2" qui présentait un peu des comics à but subversifs.
Deux trois surprises et beaucoup de trucs répulsif.
Ah ces deux volumes me faisaient envie tiens, je vais essayer de choper ça.
La sélection d'auteurs.trices est super chouette.
Bon ce fut un mois de Janvier très bd me concernant, j'en ai lu plusieurs dizaines...
Voici ce que je retiens, par ordre de préférence (plus ou moins):
-Sin city tome 1, très grosse claque, surtout après la déception que fut Batman Dark knight. J'ai rédigé une petite critique:
https://www.senscritique.com/bd/Sin_City_tome_1/critique/238390303
De Frank Miller j'ai ensuite lu Batman Year one que j'ai préféré, mais surtout:
-Hard boiled, dessiné par ce génie qu'est Geof Darrow, je connaissais pas.
La narration est hyper épuré, c'est bien plus une oeuvre du dessinateur que de Miller je trouve. Ca fourmille de détails mais ça reste complètement lisible. Chaque image raconte plusieurs histoires, c'est extraordinaire.
-Blast tome 1 de Larcenet. En voila une belle bd qui sort du lot, faite avec beaucoup d'amour. Attention c'est très dark. J'ai rédigé un texte:
https://www.senscritique.com/bd/Grasse_Carcasse_Blast_tome_1/critique/239553095
-Corto Maltese, la ballade de la mer salée. Je partais très mal avec Hugo Pratt car j'avais détesté son Morgan et j'avais moyennement aimé un autre tome de Corto .
Ici j'ai enfin compris pourquoi ça plaisait beaucoup. C'est d'une grande intelligence et d'une grande humanité! C'est sorti dans les années 60 et pourtant on ressent un profond respect pour toutes les cultures, les langues sont respectées, les visages ne sont pas caricaturaux... Mais pour autant, les blancs ne sont pas non plus des méchants colonialistes...
Ici pas de manichéisme!
Et graphiquement, certaines images sont superbes.
-Egalement, j'ai découvert Blacksad. Je trouve ça très beau graphiquement, un peu trop disney à mon gout peut-être, ceci dit le travail sur les couleurs est assez sublime, très propre. L'histoire quant à elle est assez classique mais je vais me lancer dans une relecture, j'ai peut-être raté quelque chose. Trouvez-vous cette série grandiose? J'aime bien mais c'est non plus dans le panthéon de ce que j'ai lu...
-Dans le genre aquarelle, je préfère peut-être Jean-Pierre Gibrat, dont je suis en train de lire les Matteo.
Chaque tome raconte l'histoire de ce personnage qui traverse les grands évènements historiques du début du 20ème siècle: La 1ère guerre mondiale, la révolution Russe, le front populaire, la guerre d'Espagne...
Visuellement c'est absolument grandiose... Surement un de mes nouveaux dessinateurs préférés!
Sinon j'ai poliment aimé V pour Vendetta, très puissant mais un peu lourd à digérer.
Et j'ai été déçu par Shangri-la, très grosse claque visuelle mais très con scénaristiquement.
Bon du coup comme je viens d'apprendre comment faire des liens, je les reposte ci-dessous:
Trop bien, ma vie va changer!
A première vu, à travers le pitch et quelques images on se croirait entre le background de Mass Effect (les moissonneurs quoi...) et toute l’innocence du IA de Spielberg avec ce robot qui a tout le poids de l'humanité en lui....
Je m'attends à une tuerie venant de ce gars, Animal man a été une grosse révélation pour moi, et j'ai bien aimé la construction et la mise en page de trillium, même si je n'ai pas du tout été touché par la relation amoureuse des deux personnages, ça a plus été une claque de narration et de découpage que d'implication émotionnelle...
Alors ton avis que je le commande